ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 165 avis
Guide 2026 du démembrement temporaire en SCPI : nue-propriété et usufruit
MeilleureSCPI.com lance une nouvelle édition du guide du démembrement temporaire en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) 2026. L'objectif de ce guide est de faciliter la compréhension de l'investissement en démembrement : nue-propriété et usufruit. L'investissement en démembrement de parts de SCPI est une solution encore peu connue qui s'adresse pourtant à un public varié avec des objectifs différents. Investir en nue-propriété fait aujourd'hui partie d'une véritable stratégie d'optimisation patrimoniale, notamment grâce à des rendements bruts moyens des SCPI estimés entre 4,5 % et 6 % en 2026 selon la thématique et la qualité de gestion.
Qu'est ce qu'une SCPI ?
Pour rappel, la pierre papier ou SCPI est un fonds immobilier collectif géré par une société de gestion, contrôlée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), qui collecte de l'argent auprès des épargnants.
La SCPI de rendement a vocation à se constituer un patrimoine immobilier diversifié, composé d'immobilier d'entreprise (bureaux et commerces, locaux commerciaux, clinique, EHPAD, hôtels…), situé en France et/ou en Europe. La SCPI perçoit des revenus locatifs (loyers) qui sont redistribués aux investisseurs (associés) sous forme de dividendes, avec un taux de distribution moyen autour de 4,5 % à 6 % brut en 2026, pouvant atteindre 5,20 % à 9,52 % pour les meilleures SCPI de rendement.
SCPI : investir en démembrement
L'acquisition de parts de SCPI peut se faire en pleine propriété ou en démembrement temporaire. Dans ce cas, le démembrement porte sur les parts de la SCPI et non directement sur l'immeuble.
Lors de l'acquisition de parts de SCPI en démembrement, la pleine propriété des parts de SCPI pourra alors être répartie temporairement entre :
- Le nu-propriétaire : il est propriétaire des parts de SCPI pendant la durée du démembrement, sans en percevoir les revenus (ou dividendes trimestriels).
- L'usufruitier : il dispose d'un droit réel temporaire sur le bien pendant la période du démembrement. C'est lui qui percevra les dividendes trimestriels.
Ce guide du démembrement temporaire en SCPI permet aux épargnants de bien comprendre le fonctionnement de cette solution. Il fournit les clés d'un investissement immobilier réussi et répond aux questions du futur souscripteur :
- Comment investir dans l'immobilier via la pierre papier ?
- Comment diversifier son patrimoine avec des SCPI ?
Retrouvez à l'intérieur de ce guide :
- Le fonctionnement du démembrement
- Les avantages de la nue-propriété
- Les avantages de l'usufruit
- Les clés de répartition en démembrement
- Des simulations d'investissement en SCPI
La SCPI et Vous
- Je possède déjà des parts de SCPI démembrées
- J'envisage d'investir en SCPI et souhaite être contacté(e) par un conseiller
- Je m'informe sur les SCPI en démembrement, je n'ai pas de projet
- Sans objet
À retenir
Le démembrement temporaire de parts de SCPI permet de séparer nue-propriété et usufruit pour optimiser sa stratégie patrimoniale. En 2026, les SCPI de rendement affichent des taux de distribution moyens de l'ordre de 4,5 % à 6 % brut, avec de meilleures performances possibles selon la thématique et la qualité de gestion. Ce guide vous aide à comprendre le mécanisme, à identifier les avantages fiscaux et patrimoniaux de chaque profil (nu-propriétaire / usufruitier) et à simuler différents scénarios d'investissement.
Conseil de l'expert
Avant d'investir en démembrement de SCPI, clarifiez votre horizon de placement et votre fiscalité. La nue-propriété convient plutôt aux épargnants fortement imposés cherchant à préparer l'avenir, tandis que l'usufruit vise ceux qui souhaitent booster leurs revenus à court ou moyen terme. Faites-vous accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour calibrer la durée du démembrement, le montant investi et la sélection des SCPI en fonction de votre profil de risque.
| Les points importants pour la SCPI Multihabitation 7 | ||
| Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Duflot SCPI de fiscale | Minimum de souscription 1 part € |
| Multihabitation 7 (SCPI fiscale) | ||
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !