Interview de Jean François Houdeau pour Groupama Gan REIM

Publié le 2 juin 2020 par - Mis à jour le 11 juin 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean François Houdeau, Directeur Général de la société de gestion Groupama Gan REIM. Un échange pour faire le point avec lui sur le confinement du point de vue opérationnel, l’impact sur le marché immobilier et notamment sur les fonds.

 

Groupama Gan REIM : confinement, impacts et perspectives pour la SCPI Affinités Pierre

Retrouvez la transcription de l’interview de Jean François Houdeau

Comment s’est passé le confinement pour les équipes de Groupama Gan REIM ?

Le confinement s’est très bien passé. Il continue encore à bien se passer, parce que nous serons encore en télétravail pour plusieurs semaines. Nous avons basculé en télétravail dès le 16 mars. L’équipe a passé à travers la maladie, à l’exception d’une seule personne qui a été malade pendant près de quatre semaines. Elle est désormais tirée d’affaire. Dieu merci. Les autres collaborateurs ont été extrêmement mobilisés et continuent à délivrer et à respecter toutes les échéances attachées à notre activité, que ce soit pour la SCPI, mais également pour les autres fonds que nous gérons. Plus globalement, nous nous en sortons bien. En effet, nous avons préalablement prévu les choses, à la fois en termes de PC, mais également par rapport à la gestion et au profilage de nos fonds.

Nous avons effectué ce qu’il fallait faire en conviction, en transparence et en prudence pour traverser cette crise. En général, nos fonds se portent bien. Nous nous étions mis en ordre de marche pour traverser des temps moins positifs dans l’immobilier, et plus globalement dans l’économie.

Nous voyons que vous avez organisé les choses. Nous sommes ravis de savoir que l’ensemble de vos équipes est saine et sauve. Nous sommes dans une crise sanitaire qui va débouler sur une crise économique inédite. Nous commençons à voir quelques prémices, mais je pense que nous n’avons pas vu grand-chose. Quel va être l’impact de cette crise sur l’immobilier, et notamment sur votre SCPI Affinité Pierre qui est l’une des rares SCPI à capital fixe du marché ?

Nous sommes actuellement très sereins. Nous l’étions il y a deux mois, et j’espère qu’il en sera de même pour les deux prochains mois. Nous avons une qualité d’actifs, de locataires et de baux pour notre SCPI, mais aussi pour les autres fonds que nous gérons. Les seules préoccupations que nous avons, sont de voir comment nous pouvons accompagner nos clients, surtout ceux qui sont dans nos actifs de commerce. Nous leur avons proposé d’étaler l’encaissement du T2 sur le T3, en rythme mensuelle et ils ont accepté. Dans le cas où ils auraient besoin d’un accompagnement un peu plus long, nous l’accorderons dès lors que cela leur permet de passer à travers ces difficultés momentanées, et que nous ayons une relation de confiance établie et un dialogue qui se renforce. Cela nous permettra à tous de vivre sereinement.

C’est un partenariat gagnant-gagnant, une certaine forme de solidarité pour que cela fonctionne bien sur le long terme.

Exactement. Tout ceci est du bon sens.

C’est un accompagnement, puisqu’il y a beaucoup de journalistes qui parlent du report à nouveau. La clé de la réussite dans cette période est d’être en contact régulier avec ses locataires, de pouvoir les accompagner de manière intelligente. Est-ce cela ?

Effectivement, c’est une des clés. L’écoute, la réactivité, voire la proactivité, la transparence vis-à-vis de ces locataires, comme nous l’exigeons d’eux vis-à-vis de nous est aussi une certaine philosophie. Aujourd’hui, nous sommes tous touchés et concernés par cette crise sanitaire mondiale, contrairement à d’autres contextes. Nous n’y arriverons pas si nous ne sommes pas solidaires, si nous ne sommes pas à l’écoute les uns des autres, et si nous n’essayons pas de prendre les meilleures décisions d’un point de vue collégial.

C’est un message, une forme de solidarité et de bienveillance pour mieux réussir. Quelles sont les perspectives pour votre SCPI Affinités Pierre ? Avez-vous des éléments un peu plus précis à nous transmettre sur cette SCPI qui a été lancée il y a presque 4 ans ?

Tout d’abord, nous nous félicitions de notre fin d’année 2019. En effet, nous avions abouti à un DVM de 5,24, une augmentation du prix de la part de 247 à 250 euros, une qualité d’actifs, et surtout de durée moyenne de nos baux, car nous sommes entre sept et huit ans. Tous les signaux sont verts. La bonne nouvelle de ce début d’année, est que nous avions été capables de délivrer un premier acompte sur dividende de 2,90 euros que nous avons payé en début de mois. La livraison de ce premier acompte est dans le pur de ce que nous avions distribué les années précédentes. Nous avions fait preuve d’un peu de prudence, parce que nous avons un peu gonflé notre report à nouveau pour essayer de lisser en cas de moindre performance locative sur le deuxième trimestre.

Nous devrions être dans la logique de distribuer au moins autant, voire un peu plus sur le deuxième trimestre. La continuité de la collecte est également une bonne nouvelle. Nous avions fait un très bon mois de mars. En mois d’avril,  la collecte était à 50 % par rapport au mois de mars. Nous pensions que nous allions être plus proches de 0 que du montant que nous avions atteint. Il est de l’ordre d’à peu plus de 5 millions. En conséquence, cela va nous permettre de continuer à acheter des actifs. Sur le plan de l’investissement, évidemment nous regrettons le retard que nous avions pris dans la progression de nos dossiers. Certains devaient signer en avril, donc nous avions du décaler, non pas pour des raisons de disponibilité de chacun, mais pour des raisons d’accès vis-à-vis de ces actifs. Nous étions limités en termes de déplacement. Nous le sommes toujours, mais comme nous sommes très présents en régions, que ce soit nous-même ou nos conseils, notamment les visiteurs techniques, nous avons encore du mal à nous déplacer. Nous devrions signer assez vite deux deals : un en logistique et un en bureau avec de belles signatures et de longs baux des actifs neufs.

Nous continuons notre feuille de route à la déroulée. Nous sommes également en train de sourcer les futures acquisitions pour la SCPI affinités Pierre . Globalement, pour être plus précis, nous devrions investir une vingtaine de millions d’ici l’été, et une cinquantaine de millions d’ici la rentrée.

C’est important de voir que l’activité se poursuit dans un contexte assez inédit. Il faut apporter de bonnes nouvelles à l’ensemble des épargnants. Avez-vous une dernière nouvelle à nous apporter ?

La bonne nouvelle est la synthèse ou l’agrégation de tous ces éléments positifs. Il faut retenir que nous sommes sereins. Nous ferons tout ce que nous avions fait dans le passé dans le futur. Nous ne sommes pas dans la logique de questionnement sur notre modèle. Nous avons pris le bon modèle il y a 4 ans. Nous le déroulons depuis 4 ans et nous nous apercevons que d’une part, il a toutes ses vertus et d’autre part, il va continuer à apporter plein de satisfaction à nos porteurs de part.

Nous témoignons hier le conseil de surveillance que nous avons eu. Nous avions une très grande transparence de ce conseil et ils ont une extrême satisfaction sur tout ce que nous avions fait depuis 4 ans, et ce que nous avons fait dans ce début d’année dans un contexte bien plus particulier.

Le mot de la fin est la confiance de vos épargnants dans votre stratégie, dans la sélection de vos actifs, dans votre méthodologie de travail. 

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

En savoir plus sur la SCPI Affinités Pierre

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Affinités Pierre VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Affinités Pierre, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE