SCPI Cadence XII et SCPI Commerces : interview de Sonia Fendler

Publié le 14 nov. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 14 nov. 2019

Sonia Fendler, Présidente de la société de gestion Altixia REIM, revient en exclusivité pour MeilleureSCPI.com sur les performances des SCPI Cadence XII et Commerces ainsi que les perspectives de développement.

SONIA FENDLER, PRESIDENTE DE ALTIXIA REIM

RETROUVEZ LA RETRANSCRIPTION DE L'INTERVIEW CI-DESSOUS

Bonjour Sonia Fendler. Pourquoi avez-vous rejoint Altixia en octobre 2018 ? Quelle est sa vocation ?

Bonjour ! J’ai effectivement rejoint Altixia en octobre 2018 après un parcours de 25 ans dans l’assurance-vie et je voyais déjà à l’époque l’OAT qui allait fortement baisser et les fonds euros qui allaient perdre en termes de performance. L’immobilier et revenir sur l’actif tangible étaient pour moi quelque chose clé. En plus, c’est une aventure entrepreneuriale.

Pourquoi Altixia ? C’est une société de gestion qui est créée depuis 2015, uniquement destinée jusqu’à présent à la clientèle professionnelle et je suis justement revenue avec une toute une équipe pour retenir l’agrément Grand Public et avec un vrai savoir-faire de création de valeurs. Ce qui veut dire : acheter des terrains, acheter des acquisitions à restructurer. C’est quelque chose qui m’a beaucoup enthousiasmée. Je suis persuadée que l’immobilier sera une valeur patrimoniale forte pour les Français dans les années à venir et la création de valeurs, encore plus.

En mars 2019, vous lancez les SCPI Cadence XII et Commerces. Pourquoi en même temps ?

Effectivement, le 22 mars, nous avons tenu l’agrément AMF pour deux SCPI. Pourquoi deux SCPI en même temps ? C’est qu’avant de lancer nos offres, nous avons interrogé de nombreux conseillers en gestion de patrimoine pour vraiment identifier les besoins des clients, quelles étaient les solutions qu’ils voulaient apporter à leurs clients.

D’où deux SCPI ; la première, Altixia Cadence XII qui investit sur toute l’Europe, qui est extrêmement diversifiée (bureaux, commerces…) et qui a la particularité de par son nom d’être un revenu mensuel. Pourquoi revenu mensuel ? Justement, les conseillers en gestion de patrimoine nous ont dit que quand vous achetez à crédit, quand vous voulez avoir un complément de retraite, le mensuel est une vrai solution.

Cadence XII : revenu mensuel, 9 % HT de frais de souscription et 10 % de commission de gestion annuelle.

La deuxième, SCPI Altixia Commerces. Elle-même investit également sur toute l’Europe mais qui est spécialisée commerce et logistique du dernier kilomètre. Commerces plutôt pied d’immeubles ou alors un mixte loisirs et commerces pour faire contre internet. Et logistique du dernière kilomètre, cela va être les petits entrepôts de périphérie de villes qui, aujourd’hui, engorgent les villes. C’est toujours l’activité internet dont on veut profiter dans le commerce.

Cette SCPI a une deuxième particularité. Elle a des frais de souscriptions réduits puisque c’est 2,50 % HT (3 %TTC) avec une commission de gestion plus élevée puisqu’elle a 15 % HT mais qui répondait à un besoin également de conseillers en gestion de patrimoine qui cherchaient une SCPI à frais de souscription réduits même si la commission de gestion est plus élevée.

D’où l’origine aujourd’hui de ces deux SCPI ; la première Altixia Cadence XII fait aujourd’hui 20 millions de capitalisation et Commerces fait 17 millions de capitalisation.

Prévoyez-vous l’obtention du label ISR pour ces SCPI ?

Effectivement, pour moi ce n’est pas une tendance mais un fait qu’il faut absolument que tout le monde s’implique dans l’ISR. La société de gestion, nous allons nous-même mettre en place une démarche ESG, parce que pour moi, l’ISR n’est pas suffisant. Il faut que nous ayons une attitude socialement responsable, écologique vis-à-vis des clients, vis-à-vis des collaborateurs, des actionnaires et des locataires. Nous allons mettre en place cette démarche ISR sur nos actifs immobiliers. Nous démarrons bien puisque jusqu’à présent, nous avons déjà fait 50 millions d’euros d’acquisition immobilière qu’avec du neuf ou des éléments en cours de construction. C’est toujours plus facile quand vous démarrez avec des actifs immobiliers neufs pour pouvoir respecter ces critères. Oui, nous allons mettre en place cette démarche ISR.

Parlons chiffres à présent. Quel est votre bilan en ce dernier trimestre 2019 ?

Bilan sur ce dernier trimestre : depuis le lancement des deux SCPI au 22 mars, plutôt très satisfaisant puisque Altixia Cadence XII, nous sommes à 20 millions de capitalisation. Altixia Commerces, 17 millions de capitalisation. Toujours avec des acquisitions neuves ou en cours de construction. Un taux d’occupation financier à 100 %. Les actifs immobiliers que nous avons aujourd’hui et que nous avons achetés ont un rendement acte en main de plus de 7 %. Donc, très satisfaisant.

Autres satisfactions sur lesquelles toute l’équipe est ravie : nous avons déjà eu deux prix de toutsurmesfinances. D’abord, Altixia Commerces le Prix d’Or pour la transparence de ses bulletins trimestriels. C’est quelque chose clé et je vous encourage à regarder attentivement ces bulletins trimestriels. Nous sommes extrêmement transparents sur tous les chiffres, beaucoup de photos des actifs immobiliers. Nous avons la chance d’avoir un actif tangible. Il faut retrouver la joie d’avoir des actifs en dur. Altixia Cadence XII, qui a eu le Prix d’Argent de l’innovation, notamment pour ses revenus mensuels. Donc, un bilan satisfaisant !

Quel TDVM visez-vous en 2019 ?

Nous visons pour 2019 un rendement également dans le haut du marché puisqu’Altixia Cadence XII, la première distribution des dividendes nous permet d’envisager du 6,12 net. Je vous rappelle revenu mensuel 6,12 avec du report à nouveau. Pour Altixia Commerces, nous envisageons de parler première distribution et ses actifs, de distribuer du 6,28 net également avec du report à nouveau.

Et pour 2020 ?

Pour 2020 et les années à venir, notre engagement est avant tout d’avoir des SCPI patrimoniales. Plutôt une performance nette pour les 2 SCPI qui devraient se situer entre 5 et 6% nets. 2020 devrait encore au-dessus de 6, mais je veux avant tout avoir une SCPI patrimoniale sur du long terme entre 5 et 6 net.

 

En savoir plus sur Altixia REIM.

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Altixia Cadence XII VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Altixia Cadence XII, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE