ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

IRL : l’indice affiche une variation annuelle de 0,09% au 1T 2021

Publié le 16 avr. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 16 avr. 2021

IRL_l'indice_affiche_une_variation_annuelle_de_+0,09%_au_1T_2021

L’INSEE a publié la nouvelle valeur de l’IRL au titre du premier trimestre 2021. Au 15 avril 2021, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,69, et affiche une variation annuelle modérée de +0,09 %. L’indice immobilier trimestriel demeure ainsi relativement stable par rapport au précédent trimestre.

 

IRL : L’INDICE AFFICHE UNE PROGRESSION ANNUELLE DE +0,09 % AU 1T 2021

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie chaque trimestre une nouvelle valeur de l’indice IRL.

L’INDICE DE PRIX QUASI STABLE SUR UN TRIMESTRE

Au premier trimestre 2021, l’indice de référence des loyers enregistre une variation annuelle de +0,09 %, après avoir inscrit une hausse de +0,20 % au précédent trimestre. L’indice de prix immobilier s’établit à 130,69 et reste relativement stable par rapport au précédent trimestre. Sur un trimestre, l’indice immobilier enregistre une hausse de +0,13 %.

INDEXATION DES LOYERS d’habitation

À noter cependant que l’application de l’indice immobilier trimestriel n’est pas systématique. Il doit être spécifié dans la clause d’indexation du loyer mensuel du contrat de location d’habitation, pour être applicable à la revalorisation. Le cas échéant, les parties au contrat doivent se référer à la date d’anniversaire de la signature du bail.

Evolution_IRL_1T_2021

ÉVOLUTION DE L’INDICE de référence DES LOYERS résidentiels 1T 2021

Pour les porteurs de part.s de SCPI, l’indice de référence des loyers d’habitation permet d’avoir une projection sur l’évolution de la performance de leur patrimoine immobilier locatif.

CALCUL DU NOUVEAU LOYER INDEXÉ SUR LA BASE DE L’IRL

Le montant du nouveau loyer indexé à partir de l’indice IRL est calculé sur la base de la formule suivante :

(Loyer avant révision * nouvel IRL du trimestre retenu)/ Ancien IRL du trimestre retenu

HISTORIQUE DE L’INDICE INSEE

Voici un tableau récapitulant la variation de l’indice IRL au cours des 10 dernières années :

.Historique_de_l'indice_IRL_au_1T_2021

L’INDICE DE REFERENCE DES LOYERS

Pour rappel, l’indice de référence des loyers sert de référent de mesure de la variation des prix des logements sur le marché immobilier. Il est appliqué pour la révision de loyer des biens immobiliers à usage d’habitation. Sa valeur est définie à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers. L’indice IRL est calculé 4 fois par an, et s’applique aux baux conclus à compter de cette date, ainsi qu’aux baux en cours, sans requérir la signature d’un avenant au bail.

 

*Prochaine publication de l’IRL : 15 juillet 2021

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE