En temps de crise, quelle stratégie adopter ?

Publié le 12 nov. 2020 par - Mis à jour le 13 nov. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Olivier Loussouarn, le Directeur des investissements SOFIDY. Un échange pour revenir sur la stratégie adoptée par la société de gestion de fonds immobilier depuis 1987, en temps de crise.

 

En temps de crise, quelle stratégie adopter ?

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview d’Olivier Loussouarn

Quand nous parlons de crise, je suis tenté de regarder dans le rétroviseur, ce qui s’est passé au sortir de la dernière crise que nous avons connu entre 2009 et 2014. C’est une période où nous avons eu l’opportunité d’acheter beaucoup d’immeubles très bien placés, de très belles qualités dans Paris. Dans les meilleurs quartiers d’affaires parisiens, dans l’Ouest parisien également.

Ce sont des immeubles qui se sont énormément valorisés depuis ces 10 dernières années, autant en loyer qui ont augmenté. Le taux de rendement de certains de ces actifs a quasiment doublé de valeur, en l’espace de ces 10 années. Donc, cela devrait nous inspirer, effectivement, l’exercice qui nous attend des prochains mois, si les marchés sont raisonnablement troublés.

Nous irons chercher à nouveau les meilleurs immeubles, dans les meilleurs marchés. Les immeubles que nous appelons les plus core. Ce sera la meilleure garantie, effectivement, de les voir s’apprécier au sortir de la crise, dans un second. Ensuite, je pense qu’il est important de retenir les contreparties locataires extrêmement robustes. Parce que tous les locataires n’arriveront pas à payer leur loyer dans les prochaines années. Nous retenons des contreparties extrêmement solides, des locataires quand nous regardons à la loupe les bilans et les fonds d’exploitation pour s’assurer qu’ils vont effectivement payer leur loyer pendant toute cette période troublée.

Et enfin, ce sont des baux fermes, les plus longs possibles qu’il faut retenir pour que nous puissions nous projeter assez longtemps, après cette période de crise.

Comment ne pas dire un mot, et le rappeler. Sur les loyers, plus que jamais il est important de respecter ces critères de loyers modérés. Effectivement, en temps de crise, un sou est un sou pour tout le monde, pour les locataires également. Il faut donc veiller à ce qu’ils ne reviennent pas vers nous de façon opportuniste, même s’ils sont solides, pour négocier les ajustements baissiers de leur loyer dans les prochains mois.    

POINTS IMPORTANTS IMMORENTE
Type de support SCPI (société civile de placement immobilier)
Cible d'investisseurs Particuliers et personnes morales
Sous-jacent Bureux, boutiques, murs de magasin, logistique...
Société de gestion SOFIDY agréée par l'autorité des marchés financiers (AMF)
Capital Variable
Type de placement Placement locatif pierre papier
Type de souscription (pour acheter des parts) Comptant, assurance-vie, à crédit, en démembrement de propriété
Horizon de placement 8 ans
Revenus Principalement des revenus locatifs issus de la location d'actifs et biens immobiliers (des revenus fonciers provenant des loyers)
Dernier prix acquéreur 337,00 €
Minimum de souscription 4 parts

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur cette SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils