Interview Jean-Pierre Quatrhomme pour la SCPI Allianz Pierre

Publié le 7 mai 2020 par - Mis à jour le 11 juin 2020

 

MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean Pierre Quatrhomme, le Président Directeur Général d’Immovalor Gestion. Un échange pour faire le point avec lui sur le confinement du point de vue opérationnel, l’impact sur le marché immobilier, et notamment sur Allianz Pierre.

Allianz Pierre : confinement, impacts et perspectives pour la SCPI Allianz Pierre

 

 

Retrouvez la transcription de l’interview de Jean Pierre Quatrhomme

Comment se passe le confinement pour les collaborateurs d’Immovalor Gestion ?

Le télétravail est une technique que nous pratiquons chez Immovalor Gestion depuis 2016, et nous en remercions l’ensemble de l’équipe. L’ensemble des collaborateurs se porte très bien aujourd’hui. Depuis le 16 mars 2020, l’ensemble de l’équipe est opérationnel sur l’ensemble des métiers : la gestion des associés, l’ensemble des opérations de souscription, le retrait et les marchés secondaires des parts effectués, la gestion locative et la gestion technique.

C’est une bonne chose que l’activité n’a pas été modifiée et que le travail se poursuit. Quel va être l’impact de cette épidémie sur l’immobilier, et en particulier sur le fond que vous gérez : Allianz Pierre ?

Nous sommes face à une crise sanitaire, très différentes des crises que nous avons pu connaître dans le passé. Il est donc plus difficile d’en tirer des conséquences pour l’immobilier. Cette crise va avoir des conséquences économiques importantes et va nécessairement impacter sur l’immobilier. L’immobilier étant un outil de production en fonction des secteurs d’activités. Des activités locatives vont alors souffrir plus que d’autres. Il faut rappeler que dans cette période de crise, c’est que nous avons un principe de mutualisation que nous retrouvons sur Allianz Pierre. Aucun de nos locataires ne dépasse plus de 5 % de la masse locative et surtout, nous n’avons pas de dépendance sur un secteur d’activité particulier.

Allianz Pierre est un fond qui fait à peu plus d’1,3 milliard actifs. D’une part, nous n’avions pas d’effet de levier sur ce fond. D’autre part, nous avons une stratégie d’investissement qui a accès sur des actifs plutôt classiques, avec un patrimoine de bureaux essentiellement, de plus de 88 % concentré sur Paris et Île-de-France. Il est important de rappeler que ces actifs étaient des marchés plutôt saints avant la crise, et que le taux de vacances était plutôt très faible avant la fin du mois de mars. Le commerce est un secteur qui souffre un peu plus aujourd’hui. Notre exposition est très faible, elle est inférieure à 8 %. Nous n’avons pas d’actifs hôteliers dans la SCPI.

Au 31 décembre 2019, la valorisation de notre patrimoine était supérieure à 3,5 %. Nous avons démarré l’exercice de façon très positive, puisque notre taux d’occupation financier au premier trimestre était en hausse et était supérieur à 92,13 %. Notre capacité locative sur le premier trimestre était très bonne et notre taux d’encaissement était supérieur à 98,5 %. La baisse d’activité économique sur le deuxième trimestre va se ressentir en particulier pour un certain nombre de nos locataires. Nous avons une équipe de gestion extrêmement présente qui accompagne chacun de nos locataires. Nous surveillons attentivement notre taux d’encaissement. Au moment où je vous parle, le taux d’encaissement de fin avril est de l’ordre de 60 %.

C’est vrai que certains gérants nous disent que généralement la mi-avril, c’est 40 ou 45 % de taux d’encaissement. Donc 60 %  est un chiffre plutôt très bon ! En tout cas ? vous êtes le gérant avec un des meilleurs chiffres. L’activité continue, le paiement des loyers des locataires se poursuit. Il y a quand même une dynamique. Tout n’est pas en arrêt.

En effet, tout n’est pas en arrêt. C’est essentiel pour nous. Le paiement des loyers continue. Nous sommes mandatés par nos associés pour respecter leurs intérêts, et c’est bien en ce sens que nous travaillons et que toute l’équipe se mobilise.

On voit en tout cas qu’il y a un grand travail d’Asset Management et une proximité avec les locataires. Ce qui est important dans cette période de crise comme vous l’avez évoqué. L’immobilier est un outil de travail dans ces entreprises et une bonne relation permet sans doute d’avoir une vision plus long terme. Est-ce que vous avez une bonne nouvelle à nous partager dans ce contexte qui est un petit peu difficile ?

La bonne nouvelle ? c’est le niveau de souscription d’Allianz Pierre. Nous sommes extrêmement contents de la progression de la souscription du mois d’avril. En effet, nous arriverons au même niveau que les mois précédents. C’est grâce au travail, en particulier, de l’ensemble des conseillers du réseau Allianz qui est également resté très proche des clients et des épargnants. Notre flux de souscription est bon. En fin avril nous avions une collecte qui est supérieure à 9 % par rapport à l’an passé, plutôt satisfaisant compte tenu de la situation actuelle. Nous constatons également que le niveau de retraits sur les SCPI ne bouge pas. Nous sommes dans une situation normale par rapport à d’habitude. Cela mérite aujourd’hui d’être souligné, et probablement cela souligne la force du produit SCPI dans la période que nous connaissons aujourd’hui et dans l’univers d’épargnes que nous connaissions aujourd’hui.

Merci Jean Pierre Quatrhomme pour ces éléments, on voit qu’il y a une grande confiance de la part des épargnants dans votre produit la SCPI de rendement Allianz Pierre. Pas de retrait ? et même des souscriptions, c’est une bonne nouvelle et on vous remercie de cet échange et on vous dit à très bientôt.

 

Points importants ALLIANZ PIERRE
Type de support

SCPI (société civile de placement immobilier)

Cible d'investisseurs

Particuliers et personnes morales

Sous-jacent

Immobilier d'entreprise (immeubles locatif)

Société de gestion

Immovalor agréée par l'autorité des marchés financiers (AMF)

Type de placement

Placement locatif pierre papier

Type de détention (pour acheter des parts)

Comptant, à crédit, assurance vie.

Horizon Long terme
Revenus Loyers
Fiscalité des revenus

Revenus fonciers

Liquidité Très réduite

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Allianz Pierre VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Allianz Pierre, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE