Définition Pleine propriété
Définition et explication
Elle se compose de trois éléments :
- L’usus : le droit d’utiliser le bien.
- Le fructus : le droit d’en percevoir les revenus.
- L’abusus : le droit de disposer du bien (le vendre, le donner, le modifier).
Dans le cadre d’un investissement en SCPI ou en groupement forestier (GF), la pleine propriété signifie que l’investisseur détient l’intégralité des droits sur ses parts et peut :
- Percevoir l’intégralité des revenus générés.
- Les revendre librement, sous réserve des conditions du marché.
- Les transmettre à ses héritiers.
À l’inverse, un investissement en nue-propriété permet de bénéficier d’une décote à l’achat, mais sans percevoir de revenus pendant la durée du démembrement.
FAQ - Pleine propriété
C’est le droit de posséder un bien et d’en profiter totalement, en cumulant l’usus (utiliser), le fructus (percevoir les revenus) et l’abusus (disposer, vendre, donner).
L’investisseur détient tous les droits sur ses parts, peut percevoir la totalité des revenus, les revendre selon les règles du marché et les transmettre à ses héritiers.
En nue-propriété, on achète les parts avec une décote mais sans percevoir de revenus pendant la durée du démembrement, l’usufruitier en ayant l’usage et les revenus.

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
