RQR publie le 1er indice de qualité perçue des immeubles

Publié le 2 avr. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 2 avr. 2019

RQR_publie_le_1er_indice_de_qualité_perçue_des_immeubles

RQR révolutionne le monde du marché immobilier avec la publication du premier indice de qualité des immeubles, le H-Quality Index. Cet index identifie les immeubles de qualité et méritant des investissements majeurs, et qui pourraient profiter de meilleurs prix sur le marché. L’indice s’adresse aux investisseurs, agents, locataires, experts…, soit l’ensemble des preneurs de décisions.

 

H-quality, un indice pour identifier des actifs qualitatifs 

Le Real Quality Rating apporte un nouveau souffle au marché immobilier français avec l’indice H-Quality Index. Une première mondiale dans le secteur de la pierre, qui dispose désormais d’un indicateur de la qualité pour les biens immobiliers. Pour les épargnants, l’indice H-Quality Index favorise des décisions plus rapides et plus rationnelles.

L’indicateur réduit les irrégularités d’information et reconnecte la sphère réelle et financière. L’index va contribuer concrètement à l’avènement du marché, qui se veut plus responsable et efficient. Il est important de noter qu’il est primordial de maintenir la cohérence entre les caractéristiques des biens immobiliers et leur valorisation.

Les prix actuels valorisent certes une partie significative de la qualité des immeubles, mais cette valorisation pourrait davantage performer. Grâce à l’indice H-Quality Index, une meilleure revalorisation immobilière pourra ainsi être mise en place. Ce qui fait de l’indice de qualité des immeubles, un indicateur désormais indispensable et précieux pour la gestion prudentielle des marchés.

 

Un suivi de la qualité des bâtiments sur le long terme 

L’indique H-Quality Index est avant tout une synthèse, dont la première édition a été basée sur l’analyse systématique de 150 caractéristiques. L’analyse a été réalisée sur 145 immobiliers de bureaux, représentant une valeur totale de plus de 10 milliards d’euros. L’indice de qualité révèle alors trois enseignements majeurs :

  • Les immeubles de bureaux en France présent un niveau de qualité correct, mais qui pourrait être largement amélioré ;
  • La qualité des actifs de bureaux n’est pas suffisamment appréciée dans le prix actuel du marché, notamment pour les immeubles moyens « non prime » ;
  • 15 % des immeubles de bureaux sont perçus comme étant vétustes et/ou obsolètes, nécessitant des efforts en matière de « développement durable ».

Grâce à ces données, les bureaux en France obtiennent une note de qualité de 12,44/20 fin 2018, soit 622 points sur 1 000. L’indice de qualité de RQR révèle ainsi le potentiel de ce segment d’actifs. Le positionnement des bureaux sur le marché locatif pourrait significativement être amélioré, grâce à des investissements.

 

Source : Communiqué de presse – Real Quality Rating

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils