Les 10 avantages de l’investissement en SCPI

Publié le 7 juil. 2020 par - Mis à jour le 7 juil. 2020

Les_10_avantages_de_l’investissement_en_SCPI

L’investissement en SCPI est un mode de placement immobilier qui s’adresse aux particuliers. En plus d’être plus accessible que d’investir en direct dans l’immobilier, détenir des parts de SCPI offre de nombreux avantages. Tour d’horizon sur les 10 principaux avantages de l’investissement en SCPI.

 

#1 - L’immobilier comme sous-jacent

Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier, via le placement de l’épargne collectée auprès des investisseurs. Investir dans une SCPI permet à l’épargnant de réaliser un placement dans l’immobilier locatif, à travers le fonds d’investissement. Cet investissement de manière indirecte permet à l’investisseur de détenir un actif concret et tangible, contrairement à d’autres supports d’investissement financiers. De plus, les SCPI gèrent différentes classes d’actifs immobiliers locatifs, des commerces, des bureaux, logistiques, hotels…

#2 - Le risque mutualisé

La stratégie des SCPI repose principalement sur la mutualisation des risques locatifs. Les SCPI investissent dans plusieurs biens immobiliers, répartis dans différents secteurs géographiques en France ou à l’étranger. Le parc immobilier de la plupart des véhicules est aussi composé par différentes typologies d’actifs. L’épargnant ne détient donc pas un immeuble en particulier, mais des parts de l’ensemble du patrimoine de la SCPI. La mutualisation des risques est ainsi assurée en cas de vacance locative d’un bien, de travaux, d’impayés…

#3 - La transparence des fonds

La SCPI est un des produits d’épargne les plus transparents du marché. Réglementée et contrôlée par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers, la SCPI offre la meilleure transparence à ses associés, notamment en termes d’informations. La société de gestion de la SCPI met un point d’honneur sur la transparence. Un détail qui détermine l’attractivité et la confiance dans ce placement. On parle de transparence d'information et non de transparence fiscale. Pour rappel une société civile de placement immobilier ne paie pas elle-même l’impôt. Ce sont les associés qui paient l’impôt au prorata des revenus qu’ils perçoivent dans le cadre de leur participation.

#4 - Le non-coté de la SCPI

La SCPI est une société non cotée. Ne subissant pas les fluctuations des marchés cotés, en particulier celles de la bourse, la SCPI se veut moins volatile. Concrètement, la volatilité se définit comme l’ampleur des variations de la valeur d’un actif. En d’autres termes, l’épargnant s’expose à une volatilité moins important en investissant dans une SCPI que dans un produit coté (la foncière cotée est beaucoup plus volatile). Elle constitue ainsi une solution idéale pour les épargnants qui souhaitent bénéficier de la sécurité et de la stabilité en matière de placement.

L’immobilier_comme_sous-jacent

#5 - L’endettement réduit

Pour les épargnants, la SCPI offre aussi l’avantage de pouvoir acquérir des parts à crédit. Un mode de souscription qui s’avère fiscalement rentable (on peut déduire les intérêts d'emprunt sur les revenus). Par ailleurs, les SCPI elles-mêmes peuvent recourir à l’endettement pour bénéficier de l’effet de levier du crédit. Cette stratégie présente l’avantage d’améliorer leurs capacités d’investissement et d’offrir un taux de rendement immobilier plus attractif aux associés. En moyenne, le taux d’endettement des SCPI est de 15 %, un niveau assez faible comparé au ratio moyen d’endettement des foncières cotées, qui peut atteindre 45 %. À noter que le plafond d’endettement maximal d’une SCPI est fixé lors de l’assemblée générale extraordinaire.

#6 - La multitude d’achats possible

La SCPI se caractérise également par les différents modes de souscriptions accessibles aux investisseurs. Une flexibilité d’autant plus déterminante pour un épargnant qui peut souscrire à une SCPI de différentes manières. L’acquisition de part.s d’une SCPI est accessible au comptant, à crédit, en démembrement (nue-propriété ou usufruit), via les contrats d’assurance-vie, ou encore par des versements programmés. Chaque mode de souscription présente ses atouts. L’achat de part.s de SCPI en démembrement de propriété est une solution intéressante, permettant d’acquérir des parts à prix décoté. En optant pour les versements programmés, l’investissement se constitue un patrimoine à moindre effort, à son propre rythme.

#7 - La durée de détention

La SCPI est un investissement à long terme dont la durée de placement minimum recommandée est de 8 ans. Mais généralement, les épargnants gardent leurs parts de SCPI bien plus longtemps, soit environ 20 ans. Parfois même, les investisseurs conservent leurs parts sur plusieurs générations, car les SCPI sont également de bons outils de transmission de patrimoine. En effet, l’aspect fractionnable des parts de SCPI rend facile les donations. Cette longue durée de détention des parts reflète la fidélité des associés, due à la simplicité et la rentabilité à long terme du placement.

Un_investissement_sur-mesure

#8 - Un investissement sur-mesure

En investissant dans une SCPI, un épargnant se constitue avant tout un patrimoine immobilier. Selon ses capacités de financement et son objectif de placement, l’épargnant a la possibilité d’investir dans une ou différentes SCPI. L’investisseur peut souscrire à des parts au fil de l’eau, sans aucune limitation dans le temps. Contrairement à l’immobilier détenu en direct, l’associé a aussi la possibilité de céder une partie de ses parts, un élément important quand on a un besoin de liquidité (attention la SCPI n'est pas un produit d'investissement liquide).

#9 - La souplesse d’accès

Outil de diversification de patrimoine immobilier indéniable, la SCPI présente une grande souplesse d’accès. Le ticket d’entrée au parc immobilier d’une SCPI est relativement faible, à raison de quelques centaines d’euros. Quoi qu’il en soit, l’investissement en SCPI demeure toujours plus abordable, du fait que l’acquisition immobilière en direct requiert une trésorerie importante.

#10 - Accès au marché de l’immobilier d’entreprise

Généralement réservé aux professionnels, l’immobilier d’entreprise est difficilement accessible sans un budget important. Mais avec l’investissement en SCPI, les épargnants peuvent accéder indirectement à ce marché immobilier locatif offrant un potentiel de rendement attrayant. Grâce à ce segment de marché dynamique, les SCPI proposent aux épargnants des taux de rendement élevés par rapport à d’autres produits de placements. En investissant à travers une SCPI, un particulier peut détenir des parts de bureaux, de locaux commerciaux et autres locaux d’activités offrant généralement un état locatif sécurisé.

L’investissement en SCPI offre à l’épargnant des possibilités de diversification de patrimoine très intéressantes aussi bien en termes de localisation que de type de bien. L’immobilier d’entreprise regroupe, en effet, différents immeubles tels que les bureaux, les commerces, les hôtels, les locaux d’activité ou encore les plateformes logistiques.

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

En savoir plus sur les SCPI

Source : Meilleurescpi.com

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils