ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 60 avis
Publié le 24 mars 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 29 mai 2023
L’INSEE a publié la nouvelle valeur de l’ILC au titre du quatrième trimestre 2020. Au 19 mars 2021, l’indice des loyers commerciaux s’établit à 115,79, et affiche une variation annuelle de -0,32 %. L’indice immobilier trimestriel demeure relativement stable par rapport au précédent trimestre.
ILC : l’indice indique une variation annuelle de -0,32 % au 4T 2020
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) publie chaque trimestre une nouvelle valeur de l’indice ILC.
L’indice de prix quasi stable sur un trimestre
Au quatrième trimestre 2020, l’indice des loyers commerciaux affiche une variation annuelle de -0,32 %, après avoir inscrit une hausse de +0,09 % au précédent trimestre. L’indice de prix immobilier s’établit à 115,79 et reste relativement stable par rapport au précédent trimestre. Sur un trimestre, l’indice immobilier enregistre une progression mesurée de +0,08 %.
Indexation des loyers immobiliers d’entreprise
Pour rappel, l’application de l’ILC n’est pas obligatoire ni systématique. Le bailleur doit notamment insérer une clause d’indexation du loyer dans le contrat de bail commercial. Cette clause devra être insérée au moment de la signature du contrat, et spécifier l’indice de prix ILC en tant qu’indice d’indexation de loyer. À noter que les parties au contrat sont libres de définir le trimestre de référence pour la revalorisation du nouveau loyer mensuel. Le cas échéant, c’est la date d’anniversaire de la signature du bail qui sera retenu.
Evolution de l’indice des loyers commerciaux 4T 2020
L’indice des loyers commerciaux compte parmi les indicateurs de l’évolution des performances pour les SCPI de rendement, investissant dans l’immobilier de commerce.
Calcul du nouveau loyer indexé sur la base de l’ILC
La révision du montant du loyer sur la base de l’indice ILC s’effectue sur la base de la formule suivante:
(Loyer avant révision X nouvel ILC du trimestre retenu) / Ancien ILC du trimestre retenu
Historique de l’indice INSEE
Voici le tableau récapitulatif indiquant l’évolution de l’indice ILC au cours des quatre dernières années :
L’indice trimestriel des loyers commerciaux fait office de référence pour la révision du prix à la consommation et du prix de la construction neuve. Il reflète également l’évolution du chiffre d’affaires du commerce de détail. L’indice immobilier est appliqué pour la révision des baux commerciaux, pour les activités autres que commerciales et artisanales.
*Prochaine publication de l’ILC : fin juin 2021
Source : INSEE & Indices-immobilier.com
Articles similaires: ILC 4T 2020 : l'indice baisse de -0,32 % sur un an
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
