Investissement locatif : où fallait-il se positionner il y a 10 ans ?

Publié le 27 févr. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 28 févr. 2019

L’investissement locatif continue de séduire les épargnants. Le Revenu a  souhaité confronter les convictions des investisseurs à l’évolution réelle du marché immobilier. Une démarche qui porte essentiellement sur les 10 premières villes où il convenait d’investir en 2009.

 

Immobilier locatif : évolution du prix sur 10 ans

L’acquisition de biens immobiliers pour les louer est un investissement de long terme. Alors qu’en mai 2019 Le Revenu indiquait les 10 premières villes propices à l’investissement locatif, sur 10 ans les prix se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 29,6 % des prix des logements, les résultats de l’étude devrait préserver les investisseurs des variations de prix.

En 2009, Le Revenu avait déjà anticipé une hausse des prix des logements à Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tour. Toutefois, les investisseurs devraient garder leur intérêt pour Dijon, Limoges, Marseille et Nancy, où le prix de l’immobilier a chuté en 10 ans.

Villes Evolution du prix en 10 ans

Lyon (69)

+53,7 %

Paris (75)

+51,2 %

Bordeaux (33)

+42,7 %

Nantes (44)

+30,8 %

Toulouse (31)

+24,2 %

Rennes (35)

+23,4 %

Lille (59)

+18,5 %

Tours (37)

+14, 1 %

Strasbourg (67)

+7,8 %

Marseille (13)

-1,1 %

Dijon (21)

-2,2 %

Nancy (54)

-2,7 %

Limoge (87)

-11,5 %

 

Fluctuation immobilière : pourquoi investir en SCPI ?  

Face à la fluctuation immobilière avérée, investir dans des parts en SCPI pour accéder à l’immobilier locatif constitue une excellente alternative pour les épargnants. Les SCPI leur offrent l’opportunité d’accéder au marché immobilier locatif à un prix abordable. Ce qui les préserve de l’envolée des prix immobiliers. Par ailleurs, souscrire à des parts de SCPI permet de profiter d'une mutualisation des risques.

Investissement_locatif_où_fallait-il_se_positionner_il_y_a_10_ans

L’investisseur peut se positionner à différents moments du marché, et sur plusieurs marchés immobiliers. Les SCPI permettent en effet aux investisseurs d’acquérir des actifs sur différentes villes, voire différents pays. Par ailleurs, les souscripteurs peuvent investir dans différentes catégories de SCPI (SCPI de rendement, SCPI commerces, SCPI fiscale, etc.).

L’acquisition de parts en SCPI représente ainsi une solution intéressante pour devenir propriétaire et se constituer des revenus complémentaires. Il s’agit également d’un moyen pertinent de diversifier son patrimoine.

 

Source : le revenu

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils