SCPI LF Europimmo : marché immobilier allemand et stratégie d'acquisition

Publié le 20 févr. 2018 par - Mis à jour le 30 juil. 2019

MeilleureSCPI.com a rencontré Jens Göttler, Managing Director Germany de La Française Real Estate Partners International, à Stuttgart. L'occasion de faire le point avec lui sur le marché immobilier allemand, la stratégie d'investissement de la SCPI LF Europimmo ou encore évoquer leur dernière acquisition à Hambourg.

 

LF Europimmo : Marché immobilier allemand, stratégie d'investissement et acquisition à Hambourg 

 

Retrouvez la retranscription de l'interview de Jens Göttler 

Depuis 2015, vous avez réalisé 1Md € d'acquisitions, pouvez-vous nous parler du marché immobilier Allemagne?

En effet, nous nous retrouvons ici, vous le voyez, dans une des régions les plus puissantes en Allemagne, économiquement, à Stuttgart. L’Allemagne, aujourd’hui, est caractérisée d’une situation économique très forte, très positive, avec un taux de chômage, par exemple ici à Stuttgart entre 3 et 4%, en Bavière même moins. C'est-à-dire, ça a une influence directe sur l’occupation des immeubles de bureaux et les taux de vacance dans les grandes villes avec une implication directe sur les loyers. Alors, nous parlons d’un marché avec une croissance variée, avec une activité économique très forte et nous sommes très optimistes pour le futur aussi.

Vous avez particulièrement investi à Berlin et Stuttgart. Pourquoi? Avez-vous des villes que vous ciblez particulièrement? 

Alors les marchés, quand nous regardons l’Allemagne, nous regardons les sept grandes villes, sept grands marchés. Les sept sont : Berlin, Hambourg, Munich, Düsseldorf, Cologne, Stuttgart et Francfort. Parmi ces sept marchés immobiliers, surtout bureaux, la situation continue d’être très positive. Nous voyons des taux de vacance qui sont extrêmement bas. Quand vous cherchez une surface vide à Berlin, difficile à trouver à Berlin centre, la même chose à Stuttgart, Munich, Hambourg, les taux de vacance sont aux alentours de 2%, entre 2 et 2,5%. Tout ça, bien sûr, a un effet très positif sur le développement des loyers qui sont à la hausse dans tous les marchés et c’est pourquoi nous nous concentrons et nous continuons de nous concentrer sur les grandes villes, les grands marchés en Allemagne et les marchés les plus liquides pour les SCPI.

Sur quelle type de biens vous positionnez-vous pour vos acquisitions?

Nous investissons surtout dans de l’immobilier commercial. C'est-à-dire, nous voyons un très grand développement très positif dans tout ce qui est bureaux, occupation de bureaux et loyers dans le secteur bureaux, très positif. En plus, nous investissons aussi sélectivement dans le « retail », le commerce. En Allemagne, il y a des concepts « retail » que nous continuons à suivre et à investir. Nous avons regardé les hôtels aussi, le secteur des hôtels qui montre quelques particularités en Allemagne. Il existe des baux très longs termes aussi dans le secteur hôtels. Alors nous voyons des baux de 20 ans, 25 ans avec des chaînes directs, c'est-à-dire un marché très intéressant, très stable aussi.

Pouvez-vous nous parler de votre acquisition à Hambourg?

Dans ce contexte en effet, on a les grandes villes, les grands marchés en Allemagne, on a pu investir fin de l’année dernière dans un immeuble bureau à Hambourg. Une très belle localisation à Hambourg, plusieurs locataires sur la base de loyers assez basse. Et pour la première fois avec une petite surface qui est restée à louer. C’est ce que nous avons commencé à aimer beaucoup surtout en Allemagne, la possibilité de travailler avec les immeubles et de faire quelque chose avec les immeubles dans ce contexte économique et dynamique. On se demande, on peut se demander qu’est-ce que c’est un immeuble « low risk », un immeuble « core ». Et pour nous, un immeuble « core », entre temps, signifie un immeuble avec des baux qui ne sont pas très longs termes et qui sont plutôt moyens ou même courts termes pour que nous aurions la possibilité de travailler avec et même la possibilité d’augmenter le loyer à la fin.

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI LF Europimmo VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI LF Europimmo, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE