Vendôme Régions annonce un DVM de 6 % pour 2020 (objectif)

Publié le 19 nov. 2020 par - Mis à jour le 19 nov. 2020

MeilleureSCPI.com poursuit ses échanges avec « La parole aux gérants ». Jonathan Dhiver a échangé avec Thibault Feuillet, Directeur Associé au sein de Norma Capital au sujet de la SCPI Vendôme Régions.

 

Vendôme Régions ajuste sa stratégie de diversification sur les locaux d’activités

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Thibault Feuillet

Pouvez-vous nous rappeler l’ADN de cette SCPI ?

Vendôme Régions est une SCPI bureaux-commerces diversifiée, créée en 2015.

Sa capitalisation vient de dépasser les 200 millions d’euros, en fin octobre. Nous sommes ravis d’avoir dépassé cette marche.

L’objectif de rendement de Vendôme Régions est de 6 % net investisseurs depuis le lancement. Un objectif que nous avons réussi à le maintenir depuis maintenant cinq ans.

Nous sommes aujourd’hui sur une stratégie bureaux à hauteur d’environ 70 %, une stratégie commerces à hauteur de 20 % et une stratégie activité à hauteur de 10 %.

Nous sommes dans une SCPI qui est majoritairement bureaux, mais il y a des petites poches de diversification, parce qu’il est important de pouvoir saisir les opportunités.

Quelles sont les tendances des dernières semaines, des dernières mois, de la fin d’année en termes de gestion immobilière ? Comment cela se passe-t-il pour votre SCPI ?

Nous attaquons le deuxième confinement depuis maintenant une semaine. Le premier confinement qui a débuté en mars a été pour nous une mise en place du télétravail pour l’ensemble des équipes et d’une stratégie par locataire sur la stratégie de nos deux SCPI.

Nous parlons ici de Vendôme Régions. Sur nos 120 locataires, nous avons vraiment eu une approche par locataire afin d’avoir des discussions au niveau des décisionnaires, des patrons et des directions financières pour obtenir des discussions propres à chaque locataire. Cela a entraîné des discussions constructives et un accompagnement de notre part. L’idée est vraiment l’accompagnement vis-à-vis des locataires.

Cet accompagnement va entraîner un taux de recouvrement des loyers au 2T qui a été très satisfaisant, en plein confinement, parce que nous avons quasiment atteint 95 % de taux de recouvrement. À la sortie de ce confinement également, un accompagnement locataire qui a permis de recouvrir quasiment 98 % des loyers sur le 3T 2020.

Nous avons augmenté la poche de la partie activité, l’idée étant d’aller chercher des locaux d’activités. C’est un peu la logique du dernier kilomètre qui était à la mode pendant le premier confinement et qui l’est encore pendant le deuxième confinement.

Thibault Feuillet, Directeur Associé de Norma Capital

Aujourd’hui, la tendance est effectivement une légère baisse de la collecte depuis le début de l’année, mais nous vous avouerons que cela permet un peu de repartir sur les fondamentaux sur la partie investissement. Repartir sur les convictions, étant donné que la SCPI Vendôme Région est une SCPI de conviction bureaux-commerces en région. C’est-à-dire, aller chercher de la performance et également ajouter un peu de valeur ajoutée à long terme, avec des revalorisations de parts qui ne sont pas régulières, mais quasiment tous les ans ou tous les deux ans.

Nous avons donc remis en place cette stratégie. Vous aviez parlé de la stratégie de diversification. Nous avons augmenté la poche de la partie activité, l’idée étant d’aller chercher des locaux d’activités. C’est un peu la logique du dernier kilomètre qui était à la mode pendant le premier confinement et qui l’est encore pendant le deuxième confinement.

Nous avions acheté des locaux d’activité en proche banlieue parisienne, ce qui nous permet d’avoir une nouvelle poche de diversification sur la SCPI.

Les mains libres pour pouvoir saisir les bonnes opportunités, au bon moment et dans les bonnes conditions. Nous le rappelons, quand nous investissons en SCPI, sur un produit de placement très long terme, cela nous permet de traverser au mieux les crises. Des fondamentaux qui sont très simples, parce que les taux de recouvrement comme vous l’avez évoqué sont excellents.

Est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager sur votre SCPI ?  

Nous avons plutôt deux bonnes nouvelles.

Vous en parliez tout à l’heure, ce sont les taux de recouvrement qui sont au-dessus du marché, tout en ayant vraiment un accompagnement locataire.

Nous le rappelons, nous ne sommes pas vraiment dans une stratégie fermée à la discussion avec les locataires,  mais c’est ce qui a vraiment payé, cette discussion en direct avec l’ensemble des locataires.

La deuxième bonne nouvelle est le maintien du DVM, de la distribution annuelle, puisque nous espérons maintenir une distribution proche des 6 % sur l’année 2020, qui oscillera entre 5,90 et 6 %. Nous attendons encore un peu les taux de recouvrement du 4T, qui sont actuellement à plus de 80 % à quasiment début novembre. Ce sont de très bons résultats.

Nous espérons être dans le top 5 ou top 3 du marché des SCPI diversifiées sur l’année 2020.

En tout cas, c’est le mot de la fin : être dans le top 3 avec une bonne gestion, une gestion saine, intelligente, d’accompagnement des locataires, il faut le rappeler.

La gestion locative est sans doute l’élément clé de la pérennité d’un fond immobilier. Vous en faites la preuve au niveau de la gestion que vous réalisez.

Nous le rappelons, la SCPI Vendôme Région. Vous pouvez bien évidemment souscrire pour les téléspectateurs qui nous regardent par MeilleureSCPI.com.

Merci beaucoup Thibault Feuillet, nous le rappelons, vous êtes Directeur Associé au sein de Norma Capital.

Merci Jonathan !

À très bientôt !

À très bientôt ! Au revoir.

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur cette SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

LA SCPI Vendôme Régions VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Vendôme Régions, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE