ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

Les perspectives à long terme pour la SCPI Épargne Pierre ?

Publié le 14 janv. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 14 janv. 2021

MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean-Christophe Antoine, Président de la société de gestion Atland Voisin. Un échange portant sur les perspectives des bureaux et des commerces de la SCPI Épargne Pierre.

 

Épargne Pierre : les perspectives des bureaux et des commerces

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Jean-Christophe Antoine

Il y a eu beaucoup de questions pendant ce confinement. La presse s’en est fait l’écho.

Tout d’abord, il y a eu le télétravail et la mort du bureau a été annoncée. En France, nous aimons bien annoncer la mort de quelque chose. C’est souvent la révolution avant l’heure.

Le télétravail va effectivement avoir un impact sur le marché des bureaux. Il faut bien comprendre, que nous étions dans un marché où l’offre était rare et que nous étions plutôt, dans un marché favorable au bailleur avant le Covid.

C’est un marché qui va se rééquilibrer. L’offre va augmenter et la demande va diminuer.

Je vous rappelle aussi, que sur des sociétés comme Altand Voisin, cela fait 50 ans que nous existons. Nous avons vécu plus 5, voire 6 crises immobilières et que nous avons su nous adapter.

De la même manière, nous saurons nous adapter sur la partie bureau.

À noter aussi, que les locataires qui sont présents aujourd’hui dans le patrimoine en terme de bureaux, ne vont déménager que s’ils trouvent des conditions meilleures sur d’autres locaux. Mais s’ils ont des conditions de marché, ils ne vont pas déménager, parce que cela va entraîner des coupes. Il y a quand même une fidélité d’un certain nombre de locataires de notre patrimoine, parce que nous n’avons pas de loyers très élevés et très spéculatifs.

Deuxième partie sur les commerces. Là, la mort des commerces physiques a été annoncé, mais cela avant le confinement. Effectivement, il y a eu une accélération après le confinement.

Je crois que nous avons bien compris, et les commerçants sous l’effet du Covid ont eu l’obligation de se réinventer beaucoup plus vite. La mi-canalité, c’est-à-dire, vendre à la fois par les magasins et vendre par Internet devient une obligation pour tous les commerçants. Ce qui est un élément de changement important.

Bien entendu, certaines enseignes vont disparaître. D’autres vont ressortir renforcées de cette crise. Encore une fois, vous avez sur les commerces, trois segments majeurs :

  • Les centres commerciaux ;
  • Les retails parks, c’est-à-dire les commerces de périphérie ;
  • Et les commerces de centre-ville.

Les commerces de centre-ville, liés au tourisme, bien entendu, ils vont souffrir. Les centres commerciaux aujourd’hui, qui sont basés sur la fréquence et le nombre de consommateurs qui peuvent être dans le même centre commercial. Effectivement, c’est beaucoup plus dur. Les loyers et les charges sont très élevés. Et nous avons constaté pendant le confinement, que le retail park a mieux résisté. Ce qui est la base de notre patrimoine au sein d’Épargne Pierre

Nous n’avons pas eu de fait de résiliation sur les commerces. C’est quelque chose qui va renaître. Là, tout le sujet est qu’il faut des loyers qui soient cohérents avec le chiffre d’affaires des commerçants.

Et le retail park y répond, puisque nous avons des loyers faibles, et des charges relativement faibles également.

LES IMPORTANTS SUR LA SCPI EPARGNE PIERRE
Type de support SCPI (société civile de placement immobilier)
Catégorie Diversifiée (SCPI rendement)
Catégorie secondaire Régionale
Sous-jacent Bureaux, commerces, locaux d'activités, entrepôts
Localisation Régions, Île-de-France
Capital Variable
Cible d'investisseurs Particuliers et personnes morales
Société de gestion ATLAND Voisin agréée par l'autorité des marchés financiers (AMF)
Type de placement Placement locatif pierre papier
Type de détention (pour acheter des parts) Comptant, à crédit, en démembrement, versements programmés
Horizon Long terme
Revenus Principalement des revenus locatifs issus de la location d'actifs et biens immobiliers (des revenus fonciers provenant des loyers)
Dernier prix acquéreur 205 €
Minimum de souscription 10 parts

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Epargne Pierre VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Epargne Pierre, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à [email protected]

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE