SCPI Primovie devient un fonds de partage candidat au label ISR

Publié le 27 mars 2021 par - Mis à jour le 27 mars 2021

MeilleureSCPI.com a échangé avec Antoine Depigny, Directeur du développement au sein de la société de gestion Primonial REIM. Un échange pour revenir sur la philosophie de la SCPI Primovie, le vaisseau-amiral des SCPI orientée dans la santé, voire plus.

 

Primovie : SCPI santé à utilité sociale

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l'interview d'Antoine Depigny 

MeilleureSCPI.com poursuit son tour d’horizon des gérants, après près d’une soixantaine d’interviews réalisées depuis le premier confinement. L’objectif est toujours d’apporter plus de transparence pour les personnes qui nous suivent. Et vous êtes nombreux. Merci à toutes et à tous. De votre fidélité.

Antoine, pouvez-vous nous rappeler la philosophie de la SCPI Primovie ?

Primovie est LA SCPI standard qui fait référence sur le marché de la santé. Pour mémoire, il s’agit de la première SCPI spécialisée santé qui a été lancée sur le marché. Nous étions donc assez pionniers.

Aujourd’hui, nous sommes largement leader, puisqu’il s’agit de la première SCPI en termes de collecte. Elle est vraiment plébiscitée depuis plusieurs années maintenant par le grand public. La SCPI Primovie a plus de trois milliards de capitalisations, et est spécialisée dans la santé, plus largement dans les étapes de la vie.

Nous sommes à la fois sur des actifs d’éducation, les crèches, les écoles, mais nous sommes également sur des étapes de la santé, plusieurs types de clinique. Cela peut être de l’obstétrique, de l’hôpital psychiatrique, des soins de suite et réadaptation, mais aussi sur des résidences seniors et des EPHAD.

Nous essayons de suivre tout le spectre de la vie au travers de cette SCPI. Nous avons une grande particularité : sur ces acteurs et ces actifs, nous avons des baux extrêmement longs. Nous avons aujourd’hui sur la SCPI Primovie, une durée moyenne des baux qui excède 10 ans. Cela veut dire que vous avez une visibilité sur les flux qui va au-delà de 10 ans quand vous investissez sur Primovie. Ce qui est quand même extrêmement rassurant.

Une thématique très porteuse. Aujourd’hui, nous pensons que la crise du Covid a mis en lumière des manques très criants en termes d’équipements à la fois en France, mais également en Europe. Nous parlons également de déficit en Allemagne, en Italie, en Espagne, dans les pays nordiques et dans tous les pays l’investissement potentiel de Primovie.

Aujourd’hui, quand nous regardons les thématiques d’investissement de l’exercice, nous avons à la fois investi dans des EPHAD et des cliniques en France, mais également en Allemagne, où le marché est encore extrêmement porteur et extrêmement rémunérateur. Nous sommes vraiment sur ces thématiques-là. Nous sommes sur une thématique qui est par essence portée par les thématiques ESG et ISR.

Justement, nous sommes dans une logique très forte, puisque nous savons que depuis le mois de juillet, le décret qui est paru. Et depuis le 23 octobre, les labellisateurs travaillent d’arrache-pied pour pouvoir accompagner les sociétés de gestion. Et a priori, dans les prochains jours ou les prochaines semaines, il va y avoir les premières SCPI qui vont être labellisées ISR.

Nous le rappelons aux téléspectateurs qui nous regardent, Investissement Socialement Responsable, le fait d’investir avec ces critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ces critères ESG.

Où est-ce que vous en êtes par rapport à votre SCPI Primovie qui, comme vous l’indiquez, semble s’inscrire parfaitement dans cette dynamique ?    

Effectivement, la SCPI Primovie est déjà un fond de partage pour l’hôpital Necker. C’est extrêmement important. Depuis de nombreuses années, Primonial REIM soutient l’hôpital Necker.

Depuis le début de l’année 2020, c’est devenu un fond de partage. En effet, chaque souscription de nouvelles parts de Primovie permet à la société de gestion de faire un don supplémentaire à cet hôpital. C’est une démarche qui est validée par l’AMF, qui sacralise un peu le S de la démarche ISR.

Nous avons ensuite engagé au sein de Primonial REIM cette démarche ISR sur l’ensemble de nos actifs, que ce soit des actifs de commerce, de santé, de bureaux ou de résidentiels. Il se trouve que nous avons deux fonds qui seront en labélisation ISR : un fond qui est la SCPI Primopierre et un autre fond grand public que nous allons lancer, un OPCI qui serait également ISR.

Nous avons commencé par le patrimoine de bureaux, puisque c’est un patrimoine plus facile à aborder notamment d’un point de vue de mesure de consommation électrique.

Les actifs de santé sont par essence socialement responsables. C’est un investissement qui a une utilité sociale. C’est presque un investissement à impact. En revanche, la partie de mesure des performances énergétiques est aujourd’hui encore un peu plus compliquée à mettre en place, parce qu’il nécessite une relation, un échange de données parfaitement transparentes entre les opérateurs de santé et nous. C’est quelque chose sur laquelle nous travaillons et nous espérons ajouter Primovie à la liste des fonds ISR très prochainement.

Évidemment, le fond et l’investissement lui-même soutient l’impact social, dont les économies ont besoin aujourd’hui. Nous nous inscrivons vraiment dans cette démarche de façon extrêmement proactive. Cette démarche ISR s’applique sur l’ensemble de nos actifs, c’est-à-dire que nous avons défini des grilles et des critères d’analyses dès l’acquisition. Nous appliquons ces grilles d’analyse dès l’acquisition et nous suivons l’évolution de l’ensemble de ces critères tout au long de la vie de l’actif. Cela s’applique également aux actifs de santé, aux actifs d’éducation, aux crèches qui participent à la SCPI Primovie.

C’est tout ce que nous pouvons vous dire sur le label. Après, effectivement, nous attendons les premiers résultats. A priori, c’était censé être pour la fin de cette semaine, le début de la semaine prochaine. Mais nous croyons que ce sera plutôt pour mi-décembre.

En tout cas, nous savons que c’est une bonne chose dans l’univers des fonds immobiliers.

Pour les épargnants, ce n’est pas du greenwashing, mais plutôt des objectifs très clairs qui vont être inscrits dans l’ADN du label de chaque gérant au niveau de sa SCPI. Des objectifs, un suivi dans le temps, une comparaison, une transparence d’information.

C’est du bon sens qui va être suivi et mesuré dans le temps, donc il va y avoir des moyens humains pour réaliser cela. Nous savons que nous sommes près de clôturer cette année 2020 qui a été difficile. Nous voyons qu’il y a quand même une lueur d’espoir avec pas mal de choses positives qui sont en train d’arriver surtout au niveau des vaccins.

Quelle est la dernière bonne nouvelle que vous pouvez nous partager, peut-être ce bilan sur les performances à venir pour votre SCPI Primovie ?

La bonne nouvelle, c’est la promesse client sur la SCPI Primovie. Nous sommes sur un investissement qui est décorrélé des grandes tendances économiques et financières pures, puisque finalement, l’investissement en santé et en éducation est déterminé par les grands drivers démographiques. Nous savons aujourd’hui que la population de plus de 80 ans va doubler d’ici une trentaine d’années et que la population de plus de 65 ans est également en train d’exploser.

Nous avons déjà ces drivers très marqués. Nous nous attendons donc à une stabilité des rendements sur ces thématiques de la vie. C’est effectivement ce qui va se passer pour notre SCPI Primovie. Nous restons à des niveaux de collecte très importants. Nous avons eu énormément d’investissements tout à fait profitables à la fois en France, mais également en Allemagne. Nous serons en capacité sur l’année 2020 de servir une distribution qui serait égale à celle de 2019 et qui est autour de 4,50 %.

Nous pensons qu’il est important de vraiment bien comprendre que cet investissement est pérenne dans le temps. Nous avons une bonne visibilité, nous avons donc des horizons de distributions qui seront probablement assez similaires dans les années qui viennent.

L’autre bonne nouvelle que nous pouvons finalement tirer de cette crise sanitaire est que le marché et les pouvoirs publics se sont réveillés. Il est donc assez probable que nous puissions avoir de bonnes opportunités d’investissements, plus d’opportunités d’investissements dans les années qui viennent.

Vous allez être un acteur à proximité des exploitants. Ces exploitants qui ont besoin de s’engager sur des durées longues. Cela permet à l’épargnant d’avoir un investissement avec une visibilité sur son rendement. Un objectif de rendement pour l’année 2020 aux alentours de 4,5 % de rendement en TDM. C’est important de le rappeler.

En tout cas, merci beaucoup. Je le rappelle, vous êtes Antoine Depigny, Directeur du développement au sein de la société de gestion Primonial REIM.

Nous étions là pour parler de la SCPI Primovie qui est accessible en versements programmés. Nous pouvons investir chaque mois un petit morceau de parts.

Si vous souhaitez avoir d’avantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au sein de MeilleureSCPI.com. Nous vous transmettrons les informations nécessaires sur cette SCPI.     

Merci beaucoup Antoine, et à très vite pour d’autres informations et une très belle fin d’année !

Merci Jonathan ! À très vite !

Les points importants de la SCPI Primovie
Type de support SCPI (société civile de placement immobilier)
Catégorie Spécialisée
Capital Variable
Sous-jacent Etablissements de santé, bureaux et éducation
Cible d'investisseurs Particuliers et personnes morales
Société de gestion Primonial REIM agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers)
Type de placement Placement locatif pierre papier
Type de détention (pour acheter des parts) Comptant, à crédit, assurance-vie, en démembrement (nue propriété et usufruit), en versement programmé
Horizon Long terme
Revenus Principalement des revenus locatifs issus de la location d'actifs et biens immobiliers (des revenus fonciers provenant des loyers)
Liquidité Très réduite
Dernier prix acquéreur 203 €
Minimum de souscription 10 parts

MeilleureSCPI.com vous recommande :

En savoir plus sur cette SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Primovie VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Primovie, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE