Les avantages de la SCPI

Publié le 31 juil. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 31 juil. 2019

Investir dans une SCPI de rendement est une solution de diversification de patrimoine et d’épargne financière. Ce type de placement immobilier répond à divers besoins des épargnants en quête de rentabilité.

 

Les avantages spécifiques à l’investissement en SCPI

Le placement en SCPI présente les avantages de l’immobilier locatif direct. En investissant dans des parts de SCPI, l’épargnant se constitue un patrimoine immobilier. Un placement dans la pierre-papier permet aussi aux particuliers d’accéder à l’immobilier tertiaire, de type bureaux, commerces, résidence sénior, etc. La SCPI offre ainsi une solution de diversification patrimoniale pour les épargnants, notamment en devenant propriétaire de parts de plusieurs biens immobiliers.

L’accessibilité fait partie des avantages spécifiques de la SCPI. L’épargnant a la possibilité de participer à un fonds en euros collectif suivant sa capacité d’investissement. Il est effectivement possible de devenir porteur de part dès 180 € et plus tard 50€*. Avec des mises raisonnables, les particuliers investissent dans des SCPI à capital variable et accèdent à un marché longtemps réservé aux professionnels. De plus, l’épargnant est dispensé de toute la gestion locative de son investissement. C’est la société de gestion de patrimoine agréée par l’Autorité des Marchés Financiers qui prend tout en charge.

La souscription à des parts de SCPI est aussi un gage de revenus complémentaires réguliers. Les loyers ou revenus fonciers perçus reflètent la stabilité des placements immobiliers. Au même titre que l’immobilier en direct, les parts de SCPI peuvent parfaitement être cédées. La revente permet à l’épargnant de profiter d’une éventuelle plus-value.

Notez également que le mode d’acquisition figure parmi les atouts spécifiques à la SCPI. Un investisseur peut acquérir des parts de diverses options en fonction de ses capacités d'épargne. On note l'acquisition au comptant, via un contrat d’assurance-vie, à crédit ou en démembrement de propriété.

 

Placements en SCPI, les risques à ne pas négliger

Comme tout investissement immobilier, le placement dans une SCPI présente également certains risques. Dans l’univers de la pierre-papier, la perte de valeur et l’absence de rendement est un risque majeur à ne surtout pas négliger. Cependant, la répartition géographique du patrimoine de la SCPI contribue à la mutualisation des risques. La stratégie d’investissement mise en place par le gestionnaire de portefeuille définit également la diversification typologique du parc immobilier.

En fonction du marché, la valeur des actifs du véhicule fluctue. La responsabilité financière des associés est toutefois amortie grâce aux apports au capital. La fluctuation du marché immobilier peut également rendre difficile la revente des parts. Ces dernières peuvent en effet subir une décote par rapport à la valeur de reconstitution ou de réalisation. Voilà pourquoi, un bon accompagnement s’avère toujours judicieux pour étudier le marché de la revente de parts de SCPI.

L’éventualité que la société de gestion de portefeuille de la SCPI fasse faillite n’est pas non plus à écarter. Cependant, la loi prévoit le transfert de la gestion de la société civile de placement immobilier à une société tierce. Quoi qu’il en soit, bien choisir sa SCPI permet de réduire les risques liés à l’investissement immobilier.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils