Cette actualité en 30 secondes
- Hausse de +1,6% en juin : surveillez le marché francilien, un rebond ponctuel peut offrir une fenêtre de vente ou d’achat tactique à court terme.
- Malgré le rebond, l’indice perd -0,6% depuis janvier : ajustez vos prix ou offres d’achat sur une tendance globale encore légèrement baissière.
- Volume de transactions en hausse de 4% sur 12 mois : profitez d’un marché plus liquide pour négocier plus fermement prix et conditions.
- Écart durable entre biens chers et bon marché : ciblez les segments sous-valorisés (1er quartile) pour optimiser votre rapport prix/m².
- Volatilité des prix proche de la moyenne historique : construisez vos stratégies sur un marché relativement stable, sans anticiper de choc brutal.
Evolution de l'indice RPX IEIF Logement Paris Île-de-France
L'indice RPX IEIF Logement Pairs Île-de-France repart à la hausse au mois de Juin (+1,6%) après la chute de 3,5% courant mai. Sur les douze derniers mois, le volume des transactions est en hausse de 4,0% comparé aux douze derniers mois précédents. Par rapport à sa valeur en début d'année, l'indice a perdu 0,6%.

La progression de 1,6% du mois de juin est à prendre en considération. En effet, il y a un an, à la même date l'indice était en augmentation de 1,2%. En 2011 l'indice augmentait seulement de 0,7%. En comparant l'indice sur une base trimestrielle celui-ci perd 1,6% alors qu'il montait de 1,2% l'année précédente. Sur une base annuelle l'indice est en recul de 3,5% alors qu'il progressait de 2,7% il y a un an.
Depuis le mois de mars 2010 le marché est en déséquilibre chronique. L'écart entre le compartiment des biens chers et celui des bien bon marchés est très élevé. En effet, cet écart est matérialisé par un rapport élevé entre le sous-indice du 3e quartile et celui du 1er quartile. En juin 2012 ce rapport a cumulé 2,38 alors qu'il est de 2,33 en juin 2013. Il reste stable sur les neuf derniers mois, la moyenne historique étant de 1,96. En ce qui concerne la volatilité des variations de prix quotidiennes sur 30 jours calculée sur une base annualisée, elle est de 4,1% en juin contre 4,9% en mai 2013, la moyenne historique étant de 4,2%.
Cours de l'indice
| Au 30 juin 2013 | Cours (base 1000 en 2002) | Sur un mois | Sur 12 mois | Depuis le 1er janvier 2013 |
| Prix | 4 817,8 | +1,6% | -3,5% | -0,6% |
L'indice RPX IEIF Logement Paris Ile de France représente un prix médian au mètre carré après filtrage
statistique des transactions jugées non représentatives.
Source : IEIF
À propos de l'auteur
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs.

La SCPI Kyaneos Pierre vous intéresse ?
Nos conseillers sont prêts à vous accompagner et répondre à vos questions.




