L’investissement responsable dans les SCPI

Publié le 3 oct. 2018 par - Mis à jour le 5 déc. 2020

investissement_responsable_dans_les_SCPI

Même si les Français commencent à prêter un intérêt particulier aux impacts environnementaux et sociaux de leurs investissements, les SCPI « responsables » demeurent méconnues. L’ISR (Investissement Socialement Responsable) tend pourtant à avoir une place importante sur le marché de l’immobilier. Explications !

 

Où en est l’ISR dans le secteur immobilier ?

La construction et le secteur immobilier figurent parmi les principaux pollueurs. On leur doit une part importante d’émission de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et d’eau ainsi que de production de déchets. C’est dans cette optique que les acteurs du secteur immobilier, notamment les SCPI, prennent conscience des impacts de leurs placements sur l’environnement.

Pour l’heure, les acteurs du secteur immobilier montrent une certaine volonté à adopter l’ISR malgré l’inexistence d’un label officiel. Rappelons que les actifs immobiliers doivent répondre aux critères ESG pour Environnement, Social et de Gouvernance pour se prévaloir de l’ISR. L’ESG prend en compte la régulation de la dépense énergétique, l’utilisation de l’actif dans la ville et l’anticipation réglementaire dans le domaine énergétique.

En attendant la mise en place du label ISR, l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) a élaboré une « Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier ».

 

Situation de l’ISR dans le secteur immobilier en chiffres

Selon un sondage, les Français seraient de plus en plus intéressés par les impacts environnementaux et sociaux de leurs placements. En effet, 63 % des personnes interrogées affirment accorder une place importante à ces impacts cette année, alors qu’elles étaient seulement 47 % en 2017.

Pour ces investisseurs responsables, la pollution, l’emploi, les droits humains, le bien-être au travail ainsi que le changement climatique sont au cœur des priorités. Malgré cette évolution, l’ISR reste encore méconnu du public puisque 65 % des personnes sondées affirment ne l’avoir jamais entendu.

Une bonne initiative a cependant été constatée puisque 46 % des personnes interrogées seraient prêtes à investir dans des produits ISR.

 

SCPI : tendance vers un investissement socialement responsable

Dans le cadre des SCPI, l’ISR consiste à prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les transactions et la gestion des actifs. Aussi, on ne se limite plus aux aspects financiers de l’investissement.

La SCPI va prendre également en compte, le confort et la santé des locataires, le rôle de l’actif dans la ville, le fort potentiel d’amélioration énergétique, etc. En prenant en compte ces critères ESG, les actifs immobiliers sont valorisés. D’ailleurs, la prise en compte des futures normes repousse le vieillissement des bâtiments tout en assurant un investissement durable. Les actifs immobiliers conservent également leur valeur.

L’ISR garantit une bonne rentabilité aux SCPI classiques. En effet, la considération des nouveaux enjeux incite les locataires à payer plus en termes de loyer. Elle permet également de minimiser le risque de vacance locative. C’est pour cette raison que certaines SCPI comme PFO2 et Kyaneos Pierre se sont mises à l’ISR.

 

SPCI PFO et SCPI Kyaneos Pierre : les incubateurs sur le marché ISR

     SCPI PFO2 : le pionnier de l’ISR

La SCPI PFO2, gérée par Perial, a été le premier produit de placement à initier l’ISR dans le domaine. Cette SCPI ISR de rendement prend en compte la performance énergétique des actifs tout en anticipant les développements réglementaires dans ces placements. Cette anticipation lui permet de créer de la valeur ajoutée sur les actifs composant son patrimoine.

Pour marquer son engagement, PFO2 limite la consommation d’énergie dans ses bâtiments et réduit la consommation d’eau. Par ailleurs, sa société de gestion figure parmi les signataires des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) établis par les Nations Unies depuis 2017. Au cours de la première évaluation, Perial affichait un score excellent. Un résultat montrant l’engagement de la SCPI et de sa société de gestion dans l’ISR.

     SCPI Kyaneos Pierre : la nouvelle SCPI responsable

La SCPI Kyaneos Pierre, spécialisée dans l’immobilier résidentiel en France, a intégré l’efficacité énergétique et le respect du locataire dans sa politique d’investissement. Avec le rendement financier, ces deux principes guident les placements de la SCPI.

Pour les actifs composant son patrimoine, Kyaneos Pierre réalise au préalable un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Le but étant de détenir au minimum 90 %, l’actif doit être compris entre A et D.

Le respect du locataire se traduit par trois paramètres, dont le bien-être et la proximité des commodités.

 

Source : Infordurable.fr

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Kyaneos Pierre VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Kyaneos Pierre, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE