SCPI, être propriétaire autrement

Publié le 7 mars 2019 par Jonathan - Mis à jour le 6 mars 2019

SCPI_être_propriétaire_autrement

L’immobilier a toujours été perçu comme une valeur refuge pour les épargnants français. Investir en SCPI permet de devenir propriétaire et de créer des revenus complémentaires pour, par exemple, préparer sa retraite. retrouvez dans cet article les points essentiels à retenir sur les SCPI.

 

SCPI de rendement : l'immobilier locatif sans contraintes 

L’investissement en SCPI constitue une alternative pertinente pour les épargnants souhaitant investir dans la pierre. Accessibles avec un apport personnel limité, placer son argent dans la pierre papier donne accès à l’immobilier locatif dès quelques centaines d'euros. Une SCPI est gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le gestionnaire prend en charge toutes les dimensions de la gestion d'un parc immobilier. L’investissement en SCPI dégage ainsi le souscripteur des contraintes de gestion, comme les loyers impayés ou les travaux de rénovation.

Ce qui distingue un investissement via une SCPI d'un investissement immobilier en direct, c’est d'abord un ticket d’entrée accessible à tous. Il convient également de souligner que l’acquisition de parts en SCPI peut être réalisée de differentes façons. En investissant à crédit, l'épargnant fait appel à l'effet de levier. Ainsi il se constitue un patrimoine immobilier avec un effort financier réduit. Les revenus fonciers tirés des parts acquises couvriront en effet le remboursement du crédit immobilier. Par ailleurs, l'acquisition de parts de SCPI peut se réaliser en démembrement temporaire, soit en nue-propriété, soit en usufruit.  Enfin, les SCPI de rendement sont accessibles depuis peu, en versements programmés. Cette nouvelle manière d'investir permet à un investisseur de se constituer un patrimoine progressivement dès 50 €/mois. 

Investir en SCPI permet aussi de mutualiser les risques liés à un investissement immobilier. En effet, le souscripteur en diversifiant son patrimoine immobilier, lisse les risques. Les SCPI proposent différents types d’actifs, dont de l’immobilier de bureaux. Par ailleurs, les SCPI de rendement permettent d’investir sur plusieurs zones géographiques, sur différentes typologies de biens immobiliers, mais aussi sur différents marchés européens.

Enfin, acquérir des parts en SCPI permet de s’exposer au marché immobilier professionnel, largement plus rentable que l’immobilier locatif traditionnel. Le TDVM des SCPI de rendement est de 4,39 % en 2018. Une performance qui demeure supérieure au taux de rendement d’un livret d’épargne traditionnel, contrat d’assurance-vie ou Livret A. Ce qui fait des SCPI de rendement de véritables produits d’épargne performants.

Les_SCPI_de_rendement_sont_une_alternative_a_l_immobilier_direct

SCPI : un placement immobilier avec des limites

Si au cours des dernières années, les SCPI se sont positionnées en tant que produit d’épargne performant, le placement immobilier présente des limites. Comme toute acquisition immobilière, un investissement en SCPI ne garantit pas le niveau de rendement associé au véhicule sélectionné. Le risque de vacance locative existe, d’où la recommandation de l’AMF de privilégier une durée de détention minimum de huit ans.

Le placement intègre aussi un risque de perte de capital directement lié à la qualité de gestion de portefeuilles réalisée, et surtout à l’évolution du marché.  Le cas échéant, un investissement en SCPI présente comme inconvénient la possible défaillance de la société de gestion. Dans ce cas, une autre société agréée sera désignée par l’AMF pour assurer la gestion des biens de la SCPI défaillante. Par ailleurs, investir dans des parts de SCPI implique des frais d’acquisition, des frais de gestion, voire des frais de sortie. 

Source : Optifi

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils