SCPI : une solution pour mieux préparer sa retraite

Publié le 25 sept. 2018 par Jonathan - Mis à jour le 24 janv. 2019

Selon une étude menée par HSBC, seul un quart des personnes dans le monde épargne régulièrement pour sa retraite. Il existe pourtant des véhicules de placement comme les SCPI qui permettent de faire fructifier leur argent en vue de préparer leur retraite.

 

Peu de personnes épargnent régulièrement pour leur retraite

Selon l’étude « The Future of Retirement intitulée Bridging the Gap », la majorité des personnes en âge de travailler dans le monde (43 %) privilégie leurs besoins financiers immédiats. Certaines personnes déclarent même profiter de l’instant présent au lieu d’épargner pour leur retraite : 26 % en France, 47 % en Chine, 46 % en Inde et 36 % aux Etats-Unis. Ainsi, seules 26 % des personnes en âge de travailler dans le monde épargnent régulièrement pour leur retraite. En France, ce sont 18 % des personnes interrogées qui déclarent épargner régulièrement pour leur retraite, contre 33 % au Royaume-Uni, 38 % au Canada et 40 % aux Etats-Unis. 42 % des personnes interrogées affirment quant à eux épargner pour des objectifs à court terme.

 

A quoi est dû ce manque de prévoyance dans l’épargne ?

Si peu de personnes épargnent régulièrement pour sa retraite, c’est surtout parce que pour la majorité d’entre eux, la retraite n’est pas forcément synonyme d’un arrêt total d’activité. D’ailleurs, plus de la moitié (58 %) envisagent de continuer de travailler à leur retraite. Dans le détail, 60 % des personnes en âge de travailler en Chine ont la même intention, 59 % aux Etats-Unis, 48 % au Royaume-Uni et 32 % en France. Et 42 % des personnes en âge de travailler dans le monde prévoient de se lancer dans un projet entrepreneurial à la retraite.

Autre raison qui explique ce manque de prévoyance dans l’épargne : beaucoup ne sont pas encore conscients du budget nécessaire à la retraite. A titre d’exemple, seule la moitié des personnes interrogées s’estime bien informée sur les frais de maison de retraite, et moins de la moitié des intérogés connaissent les frais liés aux soins médicaux à domicile.

 

Mieux préparer sa retraite avec les SCPI

Beaucoup de personnes sont inquietes au sujet de la baisse de revenus à la retraite. Et nombreux sont ceux qui estiment avoir besoin de revenus complémentaires à la retraite. A ce titre, la SCPI est un véhicule de placement intéressant pour la préparer.

     Pourquoi acheter des parts de SCPI ?

En achetant des parts de SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers, l’épargnant investit dans l’immobilier de manière indirecte. Il devient indirectement propriétaire de biens immobiliers et perçoit des revenus réguliers issus des loyers. Contrairement à un investissement immobilier en direct, l’épargnant est déchargé de toutes les contraintes liées à ce type d’investissement : recherche et gestion des locataires, réunions de copropriétés, entretien du bien… C’est en effet la société de gestion, des professionnels de l’immobilier agréés par l’AMF, qui se charge de toute cette partie.

     Comment acquérir des parts de SCPI ?

Les parts de SCPI sont accessibles dès 5 000 €. Selon la situation de l’investisseur, il peut acquérir des parts de SCPI de différentes manières : au comptant, par emprunt, en démembrement ou même par le biais d’un contrat en assurance-vie.

L’investisseur peut acheter ses parts en direct s’il dispose d’une épargne suffisante. Il peut également réaliser un emprunt bancaire pour acheter des parts de SCPI et profiter par la même occasion de l’effet de levier.

L’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété est aussi une alternative intéressante. En démembrement de SCPI, l’investisseur achète la nue-proriété, autrement dit des parts à moindre coût. Il ne perçoit alors les revenus et n'alourdit pas sa fiscalité qu’à la fin de la période de démembrement.

Enfin, on peut également souscrire des parts de SCPI par le biais d’un contrat d’assurance-vie, une solution qui permet de réduire sa fiscalité.

 

Source : étude - HSBC

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils