ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 165 avis
Combien de temps minimum doit-on garder ses parts de SCPI ?
Pour Lafinancepourtous.com, le site pédagogique sur l'argent et la finance, Jonathan Dhiver, fondateur de la plateforme spécialisée d'investissement MeilleureSCPI.com, fait le point sur la durée de détention recommandée des parts de SCPI, en s'appuyant sur les données actualisées du marché en 2025.
Combien de temps minimum doit-on garder ses parts de SCPI ?
Retrouvez ci-dessous la retranscription de l'interview de Jonathan Dhiver
Quand nous investissons en SCPI, nous avons un horizon de placement qui est long, parce que nous investissons avec le sous-jacent immobilier.
Nous ne sommes pas là pour investir un an ou deux ans. Nous sommes plutôt là sur une durée recommandée de 8 à 10 ans minimum pour les SCPI de rendement, comme l'indiquent les Documents d'Informations Clés (DIC) et les recommandations de l'ASPIM et de l'AMF.
Sur les SCPI fiscales qui apportent un avantage fiscal, la durée de placement est supérieure, généralement entre 9 et 12 ans pour préserver l'intérêt fiscal, toute cession anticipée pouvant le remettre en cause.
Ce qu'il faut savoir sur les SCPI de rendement, notre recommandation est d'avoir un horizon temps un peu plus long. Nous savons qu'en moyenne, la durée moyenne de détention est de 25 à 28 ans selon les observations des sociétés de gestion et des études de marché récentes.
Plus vous avez une vision et une envie d'investir sur le long terme, vous serez moins soumis aux aléas des cycles immobiliers, et vous optimiserez fiscalement les plus-values avec des abattements progressifs : 6 % par an dès la 6e année, annulant l'impôt après 23 ans et les prélèvements sociaux après 30 ans.
Suis-je sûr de revendre mes parts ?
Est-ce que je suis certain de pouvoir revendre mes parts de SCPI ?
Quand nous investissons en SCPI, nous sommes sur du non coté, et le sous-jacent, c'est de l'immobilier.
L'immobilier de manière intrinsèque n'est pas liquide. Ce n'est pas comme des actions, où vous allez cliquer et vendre vos actions en quelques nanosecondes.
Sur les SCPI, aujourd'hui, le marché est organisé et offre une bonne liquidité en conditions normales.
Il y a une bonne liquidité. Néanmoins, si le marché vient à se gripper, vous pourrez être dans l'incapacité de vendre pendant quelques mois vos parts, parce qu'il n'y aurait pas suffisamment d'acheteurs, comme le rappellent les avertissements des sociétés de gestion.
Nous sommes de toutes les manières sur un horizon de temps long. Et c'est important de conserver dans votre patrimoine, des poches liquides sur d'autres supports qui vous permettent de faire face aux aléas de la vie.
Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com
| Les points importants pour la SCPI Pierval Santé | ||
| Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Santé et éducation SCPI de rendement | Minimum de souscription 5 parts 204.00 € |
| Pierval Santé bulletin trimestriel | ||
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !