ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 231, 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à cette adresse.

“Excellent”, 31 avis

MeilleureSCPI.com et Monetivia lancent en partenariat le Baromètre de la Nue-Propriété

Publié le 11 oct. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 11 oct. 2021

meilleurescpi.com-et-monetivia-lancent-en-partenariat-le-baromètre-de-la-nue-propriété

L’investissement en nue-propriété est une formule trop peu connue, bien qu’elle offre de nombreux avantages. A l’heure où ce mode de placement séduit de plus en plus les Français(es), MeilleureSCPI.com et Monetivia lancent en partenariat le Baromètre de la Nue-Propriété.


Le Baromètre de la Nue-Propriété : mieux comprendre cette formule d’investissement

La Baromètre de la Nue-Propriété a pour objectif d’éclairer les épargnants sur l’intérêt de l’investissement en nue-propriété sous toutes ses formes : en SCPI, en direct en immobilier neuf, en direct en immobilier ancien. Il fournit aux investisseurs les informations juridiques et fiscales, sur les différents placements possibles en nue-propriété :

  • la nature juridique de la nue-propriété, 
  • ses différentes formes : usufruit temporaire ou viager, achat en direct ou bien démembrement de parts de sociétés, 
  • les différents types de sous-jacents d’investissements possibles : logement neuf avec un usufruitier bailleur social, logement ancien avec un usufruitier personne physique, immobilier commercial avec les SCPI, 
  • les différents régimes et barèmes fiscaux qui s’appliquent selon les cas.


Transparence et pédagogie pour mieux choisir sa nue-propriété

Investir en nue-propriété permet aujourd’hui à l’épargnant de profiter d’un excellent rapport rendement-risque pertinent, notamment dans un contexte de préparation à une retraite complémentaire et de taux bas. Le Baromètre de la Nue-Propriété souhaite apporter de la transparence et de la pédagogie aux épargnants, au vu de les aider à mieux se repérer parmi de nombreuses alternatives possibles. Dans cette démarche, les équipes de MeilleureSCPI.com et Monetivia ont notamment étudié en détail les clés de répartition de la valeur de la nue-propriété par rapport à la pleine propriété sur les différentes offres disponibles sur le marché (plus de 200 offres analysées).


Valeur de la nue-propriété en %
Usufruit 5 ans
Usufruit 10 ans
Usufruit 15 ans
Immobilier neuf à Paris
NDND70 %
Immobilier ancien à Paris
ND75 %65 %
Pierre papier - SCPI de rendement
81,01 %65,41 %61,86 %

Source : Monetivia, MeilleureSCPI.com  (ND : non disponible)


Les avantages et inconvénients de la nue-propriété

Pour les épargnants, Le Baromètre de la Nue-Propriété fournit également des réponses aux nombreuses questions fréquemment posées autour de l’investissement en nue-propriété, et fournit des données comparatives sur les offres disponibles sur le marché.

Avantages de la Nue-Propriété

  • Décote sur le prix en pleine propriété à l’acquisition. La décote dépend de la durée du démembrement et de la rentabilité de l’actif  (cf les clés de répartition).
  • Pas de fiscalité pendant la période du démembrement (du fait de l’absence de revenus et ou de dividendes).
  • Décote à l’entrée non considérée comme une plus-value. Seule la progression de la valeur en pleine propriété – en fonction de l’évolution du marché immobilier – est prise en compte pour le calcul de la plus-value. 
  • La nue-propriété n’entre pas dans la base imposable à l’impôt sur la fortune immobilière (sauf dans le cas d’un bien immobilier détenu en direct où l’usufruitier est une personne physique).
  • L’investisseur s’enrichit en dormant : plus la fin du démembrement se rapproche, plus la valeur est proche de celle de l’actif en pleine propriété.
  • Au terme du démembrement, l’acheteur récupère la pleine propriété sans frais ni formalité. 
  • Économie sur les droits notariés pour l’acquisition d’un bien en nue-propriété en direct. 

Inconvénients de la Nue-propriété

  • Potentiel de revente très limité pendant la période de démembrement. 
  • Absence de revenus pendant la période de démembrement.
  • Marché immobilier qui peut fluctuer à la baisse.


MeilleureSCPI.com s’applique à apporter toujours plus de transparence aux épargnants. C’est dans cette optique que Jonathan Dhiver s’est prêté au jeu de l’interview pour le Baromètre de la Nue-Propriété, afin d’apporter un éclairage sur l’investissement en nue-propriété.

En savoir plus ICI





Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE