Les avantages des SCPI fiscales

Publié le 9 nov. 2018 par Jonathan .
Mis à jour le 9 nov. 2018

Si les SCPI fiscales attirent aujourd’hui les Français attachés à la pierre papier, c’est surtout pour les avantages fiscaux qu’elles offrent. Outre la carotte fiscale, ces véhicules de placement permettent également aux épargnants de bloquer leur épargne tout en se constituant un patrimoine immobilier.

 

Fiscalité avantageuse : des réductions d’impôt sur le revenu jusqu’à 21 %

À l’heure des déclarations fiscales, les épargnants, attentifs aux produits défiscalisants, se tournent vers les SCPI fiscales. Ces véhicules permettent en effet de profiter d’une réduction d’impôt . Cet avantage fiscal dépendra du type de SCPI (Pinel, Malraux ou Déficit Foncier) et du profil de l’épargnant.

Dans le cadre d’un placement en SCPI Pinel, la carotte fiscale s’élève ente 18% et 21 % de la somme investie par l’épargnant. Cette réduction variera en fonction de la durée de détention de la part et s'echelonnera sur cette durée. 

Pour un investissement en SCPI Malraux, la réduction d’impôt sur le revenu est fixée à 18 %. Cet avantage fiscal équivaut au taux de réduction disposé par la loi Malraux. La réduction d’impôt s’effectue en une seule fois au cours de l’investissement. Dans un tel placement, les économies d’impôts dont l’épargnant bénéficie ne sont pas prises en compte dans le plafonnement global des niches fiscales.

En SCPI Déficit Foncier, la réduction d’impôt dépend de l’ampleur des travaux effectués sur l’actif. Le montant des travaux peut en effet être déduit de celui des revenus fonciers.

 

SCPI fiscales : bloquer son épargne et se constituer un patrimoine immobilier

Au même titre que les SCPI de rendement, les SCPI fiscales permettent à l’épargnant de se constituer un patrimoine immobilier à prix accessible. Il est en effet possible de profiter d’un investissement sur mesure dès 5 000 €. Un placement qui n’est pas envisageable dans le cadre d’un investissement locatif en direct.

Investir dans une SCPI fiscale permet également à l’épargnant de profiter de tous les avantages de la pierre papier. Il s’agit notamment de la mutualisation des risques et de la délégation de la gestion des actifs à des professionnels.

Si les meilleures SCPI fiscales suscitent l’engouement des épargnants, c’est également pour la possibilité qu’elles offrent de bloquer son épargne. L’investissement dans un tel type de véhicule nécessite en effet une durée de détention longue. L’épargnant pourra alors conserver son épargne tout en recevant sur le long terme des rendements allant de 2 % à 2,5 %. Pour certains profils d’investisseur, l’investissement dans une SCPI fiscale constitue même la meilleure solution pour se constituer une retraite supplémentaire.

 

Archives


L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager
MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

articles similaires