Interview de Cédric Thiebaud pour la SCPI Foncière des praticiens

Publié le 20 juil. 2020 par - Mis à jour le 20 août 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Cédric Thiebaud, le Responsable des partenariats au sein de la société de gestion Foncière Magellan. Un échange pour présenter la nouvelle SCPI Foncière des praticiens enfin accessible au marché.

 

Foncière des praticiens : une solution dans l’immobilier de santé

 

Retrouvez la transcription de l’interview de Cédric Thiebaud

Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous, parce que nous avons envie que vous nous présentiez cette nouvelle SCPI qui est enfin accessible au marché. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur votre nouvelle SCPI ?

Nouvelle, oui et non. En fait, la Foncière des praticiens est donc une solution d’investissement, comme son nom l’indique dans l’immobilier de santé. Elle a été constituée sous-forme SCPI à capital variable, qui vise de l’acquisition d’un patrimoine immobilier de santé. Elle cible particulièrement des maisons de consultation médicale en région.

Quand je dis, nouvelle et pas si nouvelle, en fait elle a été créée en 2017. Elle a une histoire très singulière et très particulière qui en fait toute son originalité, mais également toute sa force. Elle a été créée, en fait, à l’initiative d’un groupe de cliniques privé qui s’appelle VIVALTO, qui est le 3ème acteur national de l’hospitalisation privée en France. Il déteint aujourd’hui une quarantaine de cliniques, un peu plus de 1 000 salariés, plus de 2 000 praticiens. Un groupe qui est très établi, notamment pour le vaisseau-amiral, qui est la clinique de Rennes. Je perle de cette clinique puisqu’elle a été élue 9 ans de suite : « Meilleure clinique de France » par le magazine « Le Point », lorsqu’ils font leur classement annuel des meilleures cliniques. Un vrai savoir-faire.

Cette SCPI a été créé à leur initiative, pour pouvoir apporter une solution de fidélisation de leurs praticiens. Et également un outil qui puisse permettre d’accompagner le développement immobilier du groupe, qui est très important : l’externalisation immobilière. Nous avons créé cette SCPI, mais qui avait l’originalité d’être à public restreint d’investisseurs, puisque seuls les praticiens de VIVALTO pouvaient accéder à cette SCPI.

Elle a vécu comme cela jusqu’en avril 2019, date à laquelle nous avons obtenu l’ouverture au grand public, pour augmenter les capacités d’acquisitions de cette SCPI et pouvoir proposer une solution nouvelle sur le marché de la santé.

Ce que vous évoquez, c’est une sorte de partenariat presque industriel avec le groupe VIVALTO ? Cet acteur qui n’a pas vocation à conserver ses actifs immobiliers, parce que cela mobilise beaucoup de fonds propres. Et puis leurs activités, c’est justement de ne pas détenir l’immobilier. C’est une sorte de partenariat industriel ?

Oui, tout à fait. Cela a été utilisé dans un premier temps de cette manière-là avec l’intérêt, d’être accompagnés par des professionnels de la santé. Aujourd’hui encore, le conseil de surveillance de cette SCPI est constitué exclusivement de médecins et de praticiens. Finalement, qui est le mieux placer que des personnes dont c’est le métier au quotidien, pour réguler au mieux la stratégie d’investissement et les choix d’investissement de cette SCPI ? Nous sommes très contents, en effet, d’être accompagné par le groupe VIVALTO.

Aujourd’hui, c’est une SCPI qui n’est plus exclusive au groupe VIVALTO bien évidement. Foncière Magellan, en tant que société de gestion, pourrait également faire appel à son propre sourcing. Mais, évidemment, nous avons aujourd’hui la chance, le privilège d’avoir accès à des bâtiments qui sont connexe aux cliniques du groupe VIVALTO. Et finalement, c’est cela qui est intéressant, puisque nous sommes vraiment sur des établissements de santé qui sont extrêmement bien situés, à proximité directe de ces cliniques. Et finalement, ces cliniques deviennent des locomotives, aussi bien pour attirer les praticiens, dans l’activité est libérale, mis à part à la clinique qui consultent juste à côté, que pour les patients, dans le processus de continuité des soins. C’est vrai qu’aujourd’hui, une des forces de cette SCPI est d’être faite finalement, à l’origine, par des médecins pour des médecins. Et maintenant, les choses ont évoluées, puisqu’elle est accessible au grand public. Le grand public a la possibilité d’investir au côté de professionnels de santé, puisque ces médecins continuent, eux aussi, d’investir dans cette SCPI.

En tout cas, il y a de bonnes énergies, j’ai l’impression, autour de cette SCPI. Sur les stratégies d’investissement en quelques mots, qu’est-ce que vous pouvez nous dire ?

En stratégie d’investissement, pour être effectivement très synthétique, nous allons investir majoritairement dans des maisons médicales, paramédicales, des lieux de consultations et des lieux de soins. Nous visons, par ce billet-là, la détention d’un patrimoine qui soit mutualisé, qui ne soit pas exclusivement composé du patrimoine exploité par VIVALTO et qui soit composé majoritairement d’actifs neufs. Avec cette stratégie cible d’être positionné dans des établissements de santé qui soient vraiment établis, avec un immobilier qui est très captif. Vous savez que quand un médecin s’installe, nous allons tous malheureusement chez les médecins, nous le voyons très peu déménager. Donc, c’est un immobilier qui est très captif. Et c’est à cela qu’il est intéressant en termes de stratégie d’investissement. Cela nous permet, là aussi, d’avoir une certaine visibilité sur la distribution des revenus. Donc, c’est relativement intéressant.

Est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager Cédric ?

La bonne nouvelle, c’est d’avoir pu l’ouvrir au grand public et de pouvoir partager avec vous l’histoire de cette SCPI et la possibilité d’y investir.

Ce qui est intéressant et ce qui la différencie des autres SCPI du marché, c’est que c’est un fonds qui est vraiment engagé. C’est très important pour nous ! Qui est engagé au service d’un immobilier français afin qu’il soit performant et qui soit de proximité. Nous accompagnons justement cette mise en place de maisons médicales à proximité de ces cliniques, avec la volonté assez forte, de défendre un parcours de santé qui soit au maillage territorial plus dense.

Nous voyons bien que le contexte aujourd’hui du Covid-19 a mis un focus encore plus important sur les besoins du monde de la santé. Qui a mis en exergue aussi le manque d’infrastructures hospitalières ou para-hospitalières. Donc, l’immobilier de santé sera un enjeu de taille dans l’après-pandémie. D’ailleurs, en 2018, nous avons dénombré en France 910 maisons médicales, alors que l’OCDE et la Commission européenne prévoyaient que ce chiffre allait doubler d’ici l’horizon 2022.

Nous voyons bien qu’il y a une tendance de fond qui est engagé depuis de nombreuses années et qui est une demande importante aussi des patients et des praticiens. Donc, nous sommes ravis, aujourd’hui, de pouvoir accompagner la mise en place de ce type de structure.

En tout cas, nous sommes ravis d’avoir pu avoir un éclairage sur cette SCPI Foncière des praticiens sur MeilleureSCPI.com. Merci beaucoup à Cédric. Nous rappelons que vous êtes le responsable de partenariat au sein de la société de gestion Foncière Magellan.

Merci encore pour cet échange et nous referons un point d’ici la fin de l’année pour parler à ce moment-là des acquisitions ou de nouvelles actualités de votre SCPI.

Nous vous disons à très bientôt Cédric et merci beaucoup !

Merci beaucoup Jonathan. Avec très grand plaisir. À très bientôt !

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur cette SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Foncière des Praticiens VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Foncière des Praticiens, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE