SCPI Primofamily, orientée sur l'immobilier du quotidien

Publié le 8 oct. 2020 par - Mis à jour le 8 oct. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Antoine Depigny, Directeur du Développement de la société de gestion Primonial REIM. Un échange pour parler la SCPI Primofamily créée il y a deux ans, et de sa stratégie d’investissement orientée sur l’immobilier du quotidien.

 

Primofamily, la SCPI spécialisée dans l’immobilier du quotidien

Retrouvez la transcription de l’interview d’Antoine Depigny

Qu’est-ce que l’immobilier du quotidien ? Quelle est la stratégie de cette SCPI ? Pouvez-vous nous revenir sur cette SCPI ?

La SCPI Primofamily est la toute dernière de la famille Primonial. Elle est aujourd’hui le petit poucet par rapport à ses grands frères Primopierre et Primovie. Elle a été lancée en 2017, et a aujourd’hui une capitalisation d’une centaine de millions d’euros peu près. Elle reste une petite SCPI, mais avec une croissance assez forte. La SCPI est spécialisée dans l’immobilier du quotidien, c’est-à-dire le résidentiel d’aujourd’hui et les nouvelles façons d’habiter la ville, et de consommer du résidentiel pour à la fois les anciennes générations et les nouvelles générations.

C’est à la fois la résidentielle en bloc classique : un immeuble avec souvent des commerces sur le pied de l’immeuble. Mais également les façons un peu plus nouvelle d’habiter cette ville qui peuvent être les appart-hôtels, l’hôtellerie et le co-living ou d’autres formes d’usage de cette résidence.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le co-living, parce qu’il se peut que tout le monde ne sache pas précisément ce que cela veut dire ?

Le co-living, c’est l’application résidentielle du co-working. C’est le partage d’un appartement, d’une maison entre plusieurs colocataires, avec un certain nombre de services qui sont proposés par des opérateurs. C’est une sorte de mix entre la collocation et de l’hôtellerie. Il y a un certain nombre d’opérateurs qui commence à sortir du lot et avec lesquels nous sommes en discussions, voire en partenariat qui proposent des services. Chaque locataire a une chambre avec en général un certain nombre de services : salle de bain et cuisine et peut l’utiliser à la carte, des services communs qui vont d’une cuisine commune à une salle de cinéma, une salle de sport, des vélos, etc.

Nous avons aujourd’hui un véritable engouement des jeunes générations sur ce mode d’utilisation du résidentiel. En effet, cela permet d’avoir une certaine flexibilité. Souvent, les baux sont de courts termes, ils peuvent être annulés de façon extrêmement rapide. Mais les gens disposent également un certain nombre de services qu’ils n’auraient pas dans la location d’une chambre ou d’un studio simple.

C’est vraiment une façon assez novatrice d’envisager le résidentiel, qui vient évidemment des Etats-Unis et notamment de toute la côte ouest, qui utilise ce mode d’habitat de façon extrêmement intensive. Nous constatons aujourd’hui un développement extrêmement important en France.

Ce modèle existe, parce qu’il y a une pression très forte de demande. Nous savons très bien dans les grandes métropoles nationales françaises, il est compliqué de se loger. Mais vous n’investissez pas qu’en France. Vous investissez de manière paneuropéenne. Je crois que vous avez mis en place une sorte de grille de lecture pour pouvoir investir dans les bons secteurs. Comment cela se passe-t-il ?

 La SCPI Priomofamily investit dans l’immobilier du quotidien, mais à travers une grille de lecture qui est la métropolisation européenne. En effet, un certain nombre de villes au niveau européen vont se développer du fait de la pression démographique, des bassins d’emplois qui vient augmenter et renchérir le prix de l’immobilier pour les usagers. Nous avons très clairement fait ce que l’on appelle un « Euro City Ranking » disponible sur le site internet du Primonial REIM, qui classe les villes européennes et les villes françaises selon un certain nombre de critères démographiques, d’emploi, de croissance. Il nous permet d’ajuster au mieux nos critères d’investissements.

Effectivement, la SCPI Primofamily investit partout en Europe. Aujourd’hui, nous avons commencé avec une présence qui est assez parisienne première couronne, mais avec des premiers investissements dans le BENELUX, en Espagne et en Italie en veillant à chaque fois à respecter ces critères de métropolisation. Finalement comme vous le disiez, les critères qui s’appliquent aux co-living sont les mêmes qui s’appliquent à du résidentiel classique en bloc, voire même des appart-hôtels ou à l’hôtellerie.

Vous avez déjà évoqué beaucoup de points forts sur cette SCPI, est ce que vous en voyez d’autres ?

Le principal point fort de l’investissement résidentiel au sens large est la décorrélation du résidentiel avec le réseau de l’économie. La pression démographique, ce dont nous vous avons parlé à l’instant n’est pas prêt de s’arrêter. Il s’agit d’un mouvement de fonds qui a commencé, il y a une cinquantaine d’années et qui continue aujourd’hui à s’intensifier. Il est donc probable, et voire quasi-certain que les grandes métropoles européennes vont voir le prix de l’immobilier à augmenter. La demande continue à augmenter quels que soient les critères que nous avions vus. Aujourd’hui, nous commençons à voir les premiers signes du post covid 19. Nous ne constatons pas de signes annonciateurs de crack boursier sur l’immobilier résidentiel dans les grandes métropoles européennes. Nous pensons que c’est le point le plus significatif.

Pour le moment, nous voyons qu’il y a un maintien des valeurs, qu’il y a pour le moment une reprise très forte sur l’univers du logement. Il est vrai qu’accéder à cette classe d’actif est intéressant pour certains Franciliens qui n’ont pas forcément la possibilité d’acheter leurs résidences principales pour pouvoir bénéficier d’une revalorisation sur l’immobilier du logement.

Est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager dans cet univers de l’immobilier du quotidien ?

La bonne nouvelle est que la stratégie de Primofamily est un petit peu double.

Tout d’abord, proposer du rendement récurant aux porteurs de part, qui est aujourd’hui un récurrent assez élevé puisque nous avons historiquement un taux de distribution de 4 %. Nous avons l’ambition de maintenir ce niveau de distribution, mais cela est assez inédit dans le monde du résidentiel. Probablement le maintien d’un rythme qui soit assez similaire à l’année prochaine.

L’autre promesse est de bénéficier de façon mutualisée de l’augmentation des prix de l’immobilier au niveau européen.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui nous ne constatons pas d’éléments significatifs qui viendraient contraindre ces deux stratégies. Nous sommes assez confiants dans la poursuite de cette double stratégie qui est à la fois revenu et valorisation.

Sachant qu’il est important de rappeler aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La SCPI reste un produit qui a des risques, nous le rappelons : le dividende n’est pas garantie, la valeur de la part peut évoluer à la hausse et comme à la baisse et nous ne sommes pas sur un produit qui est liquide.

Il y a quand même des avantages et le fait de pouvoir accéder à l’immobilier qui est totalement géré et qui offre une performance tout à fait satisfaisante, plus de 4 % en moyenne sur les SCPI de l’immobilier d’entreprise de l’année dernière. Nous voyons qu’il s’agit d’un intérêt.

Nous le rappelons, Primovie est accessible en pleine propriété, en nue-propriété, à crédit et également dans le cadre de versements programmés. Nous ferons un point avec vous prochainement, pour vous nous reparliez de cet immobilier du quotidien. Ce n’est pas de l’immobilier de logement.

À  bientôt Antoine Depigny ! Merci beaucoup !

À  très bientôt ! Merci !  

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur cette SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Primofamily VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Primofamily, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE