L'investissement socialement responsable disponible pour les SCPI

Publié le 5 oct. 2020 par - Mis à jour le 5 oct. 2020

Ce mercredi 30 septembre, invité de l’émission BFM Bourse, Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, s'est penché sur la mise à l'investissement responsable des SCPI. Un point sur la place accordée par les Français aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

 

L’investissement responsable des SCPI sur BFM Bourse

Retrouvez la transcription du passage de Jonathan Dhiver sur BFM Bourse

Jonathan Dhiver, vous êtes fondateur de MeilleureSCPI.com, bonjour. Vous venez nous parler du marché de la pierre-papier et en particulier de SCPI. Cet univers innove régulièrement et en particulier dans le domaine de l’investissement responsable? 

Nous le rappelons que pour cette année, nous attendons en moyenne un peu près 4 % de rendement brut sur les SCPI. Malgré la crise, cela reste relativement attractif.

Les SCPI se mettent elles aussi à l’investissement responsable, à l’ISR. C’est une option sérieuse  pour ceux qui souhaite investir dans la pierre-papier ou est-on dans le Greenwashing ?

C’est une dynamique qui est très forte. Dans un sondage apparu cette semaine, 62 % des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. C’est une étude de Forum pour l’Investissement Responsable et Vigeo Eiris.

Nous pouvons voir clairement, c’est que la question des auditeurs : est-ce que je peux investir de manière responsable en immobilier et dans des fonds immobiliers ?

La réponse est  oui, et enfin j’allais dire. Nous allons pouvoir le faire à travers le label ISR, qui n’est plus que réservé qu’aux valeurs mobilières. Désormais les fonds immobiliers vont pouvoir être doté de cet outil, de ce beau label.

Le label ISR désormais aussi appliqué à l’immobilier. C’est un vrai gage de sérieux. Nous pouvons peut-être aussi rappeler qui se cache derrière ce label Jonathan.

Le label ISR, investissement socialement responsable,  c’est un label d’Etat qui émane du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. C’est une certification externe avec un organisme tiers qui va donner le label. Et c’est une référence en Europe. Ce qu’il faut savoir c’est que, aujourd’hui, sur les valeurs mobilières, 466 fonds qui sont labellisées en Europe. C’est vraiment un label de référence pour 170 Mds€ d’épargne. C’est vraiment quelque chose de solide.

C’est quelque chose de solide. Il y a toujours des défauts, y compris pour ce label ISR. Il y a quelques trous dans la raquette qui persistent. Mais il a le mérite d’exister, d’aider à structurer l’offre ISR, et désormais, l’immobilier va aussi pouvoir en profiter.

Comment cela va se passer d’ailleurs, l’investissement socialement responsable dans les SCPI. De façon pratico-pratique, à quoi cela va ressembler ? 

Le gérant qui gère la SCPI va définir des critères ESG, c’est environnemental, social et de gouvernance. Ces critères permettent de mettre en place de bonnes pratiques de gestion, pour améliorer la performance de chacun de ses actifs immobiliers dans le temps. Nous allons être pratico-pratique, nous allons donner l’exemple avec la SCPI PFO2.

C’est une SCPI qui existe depuis 2009, qui n’a pas attendu la publication du label ISR. Le gérant nous a indiqué qu’il accompagnait régulièrement des locataires. Par exemple, le locataire d’un immeuble de bureaux. Il faut savoir que dans un immeuble de bureaux, il y a du renouvellement de l’air, de la ventilation. Que cette ventilation n’est pas utilisée en permanence, le soir, le week-end, et qu’il est possible d’arriver par de bonnes pratiques de gestion, à réduire les consommations. Et cette société de gestion PERIAL est arrivée à accompagner ce locataire, et à faire en sorte de réduire de 38 %, les consommations énergétiques du bâtiment en une année.

C’est vertueux et c’est bon pour la facture aussi.

Bien sûr. Nous voyons qu’il y a du bon sens avec du suivi, qu’il y a un travail effectué entre le locataire et le propriétaire. Ce que nous allons voir, c’est que plus nous allons suivre dans le temps ces critères, plus cela va permettre d’obtenir des résultats.

Les deux autres critères sont, les critères sociaux. Il faut savoir qu’il y a des SCPI qui investissent dans des crèches, dans des EPHAD, dans des maisons de retraite, et pourquoi pas dans des écoles. Et c’est un impact social.

Et la gouvernance, faire en sorte qu’il y ait une bonne entente entre le locataire et le propriétaire. La transparence de l’information.

En synthèse du label ISR, c’est du bon sens de gestion, avec des objectifs concrets, entre locataire et propriétaire.

Nous sommes sur BFM Business, et nous challengeons les idées et ces nouveaux placements qui apparaissent.  Les SCPI se lancent de plus en plus nombreuses dans l’investissement socialement responsable elles aussi. Certaines le faisaient depuis déjà un moment, et maintenant il y a ce label aussi pour les SCPI.

Ceux qui nous écoutent et nous regardent veulent aussi savoir si tout cela rapporte aussi un peu d’argent et si le modèle économique est viable. Quels sont les rendements que nous pouvons espérer quand nous investissons dans des SCPI socialement responsables ? Est-ce que nous pouvons espérer d’ailleurs, un meilleur rendement que dans les autres SCPI ?

C’est vrai que c’est la question. Quand nous investissons en SCPI, nous allons avoir des revenus réguliers. S’ils sont maximisés, c’est plutôt agréable pour l’épargnant. Effectivement, nous avons fait l’étude.  

Pour les SCPI qui sont dans une démarche environnementale ou dans une démarche pour l’obtention du label ISR, le rendement sur l’année 2019, c’est 4,64 %, contre en moyenne 4,40 %. Vous voyez qu’il y a un petit écart. Sur le taux d’occupation financier, c’est un critère pour savoir si un patrimoine est bien occupé. De la même manière, nous avons un taux d’occupation qui est supérieur qui est à 92,86 %, contre 90,27 % en moyenne. Donc, nous voyons qu’il y a un intérêt aussi. Si vous voulez, les valeurs des actifs seront plus pérenne dans le temps, voire s’apprécieront, parce qu’un bâtiment, un actif qui est bien géré d’un point de vue environnemental, attirera de nouveaux locataires.

C’est cela. Cela permettra d’affronter plus sereinement les règlementations qui sont de plus en plus strictes vis-à-vis de l’environnement. Et puis, la vacance locative, qui apparemment, qui est pour l’instant plus faible dans ces parcs socialement responsables.

Est-ce que nous pouvons donner des exemples de SCPI, justement, qui se jettent peut-être à corps perdu dans la thématique ISR, avec peut-être des perspectives intéressantes de rendement pour les investisseurs ?

Nous allons vous en citer. Nous aimons vous donner des idées de SCPI.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a 25 % du marché qui est dans cette dynamique de labellisation ou dans cette dynamique environnementale. Nous vous avons fait une sélection.

Nous reprenons la SCPI PFO2, c’est un exemple en termes de fonds immobilier qui gère de manière environnementale. C’est une SCPI dont l’objectif de rendement est supérieur à 4 % pour l’année 2020. Elle existe depuis 10 ans, avec un rendement qui a toujours été supérieur à 4 % et accessible en versements programmés, si vous souhaitez verser mensuellement et investir mensuellement.

Et la deuxième SCPI, c’est une SCPI un peu moins connue, mais qui investit aussi dans une dynamique très forte d’investissement socialement utile au démarrage, pour aller vers le label ISR. La SCPI Fair Invest, avec un objectif de rendement supérieur à 4 % et accessible dès 1 000 € d’investissement, et en versements programmés.

Elles n’ont pas à rougir sur leur rendement, ces SCPI socialement responsables. Ceci dit, certaines SCPI affichent carrément ou affichaient ces dernières années, des rendements parfois de 6,5 %. Ce ne sont pas forcément celles qui affichent les meilleurs rendements. 6 % ou 6,5 %, ce n’est pas mal quand même. Lorsque nous nous lançons dans l’ISR, nous pouvons espérer un bon rendement, mais pas parmi les meilleurs rendements ?

Cela va dépendre de la stratégie, parce que la SCPI que vous avez évoqué, c’est une SCPI qui est également dans une démarche environnementale. C’est une question de philosophie du gérant et aussi de localisation. Où est-ce que nous sommes investis.

Et dernière question. Quand nous investissons dans les SCPI socialement responsables, cela ne coûte pas plus cher pour les investisseurs ? Les frais ne sont pas supérieurs ? Il n’y pas de raison qu’ils deviennent supérieurs ?

Non, c’est exactement la même chose. Et ce qui est intéressant pour l’investisseur, c’est qu’il a un suivi. C’est-à-dire que, quand nous investissons en SCPI qui est le produit de placement le plus transparent du marché, à chaque trimestre nous avons l’information. Dans le rapport annuel, nous allons avoir une information extrêmement claire, sur ce qui se passe de façon vertueuse dans son patrimoine.

Désormais donc, le label ISR s’applique à l’immobilier. Nous espérons que certaines SCPI obtiendront ce label. Ce n’est pas encore le cas ? Ils viennent juste de démarrer ce label, mais cela devrait arriver sans doute assez rapidement.

D’ici la fin de l’année ou tout début de l’année prochaine.

Nous vous offrons ce coup d’avance aussi pour l’univers des SCPI, et cette nouvelle thématique qui touche aussi l’immobilier.

Merci beaucoup Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, régulièrement à nos côtés sur BFM Business.  

 

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Fair Invest VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Fair Invest, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE