Novapierre Résidentiel repart sur le front des investissements

Publié le 29 oct. 2020 par - Mis à jour le 29 oct. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Rémi Juzanx, le gérant de la SCPI Novapierre Résidentiel, gérée par la société de gestion Paref Gestion. Un échange pour revenir sur l’ADN de la SCPI Novapierre Résidentiel.

 

Novapierre Résidentiel, un modèle unique sur le marché de la pierre-papier

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Rémi Juzanx

Qu’est-ce que vous pouvez dire sur cette SCPI ?

L’ADN de cette SCPI Novapierre Résidentiel, c'est l'acquisition d'immobiliers résidentiels décotés, dans les plus grandes villes françaises, et en particulier à Paris. Aujourd'hui nous avons à environ 80 % de notre patrimoine qui se situe à Paris, 95 % à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Ce qui représente environ 650 appartements sous gestion.

La SCPI a – depuis sa création acquis – tout ce patrimoine à travers l'achat de biens en Loi 48. L’achat de biens conventionnés ou l'achat de biens en démembrement, ou toute autre forme d'occupation particulière, qui fait qu'un bien aujourd'hui présente une décote sur le marché par rapport à ce qu'il pourrait être sur le marché libre.

C'est la disparition de cette occupation particulière, de cette situation d'occupation qui fait qu’en parallèle de l'augmentation des prix de l'immobilier, nous allons avoir une vraie performance sur le véhicule.

Vous allez donc chercher la performance, parce qu'il y a une situation locative qui n’est pas classique et qui est sans doute un peu différente de la Loi 89. Pour rappeler la Loi 89 c'est l'occupation d’une habitation en immobilier tout à fait classique pour sa résidence principale.

La deuxième question, c'est pourquoi c'est intéressant de se positionner sur Novapierre Résidentiel ?

La SCPI Novapierre Résidentiel est assez unique sur le marché. C’est un produit de capitalisation, c'est à dire que vous y rentrez à un prix de part X, défini en fonction de la valeur du patrimoine à un temps T quand vous y rentrez. Et cette valeur de part va être revalorisée en fonction de l'évolution des prix immobiliers, de l'évolution de l'occupation du portefeuille et des acquisitions et des cessions de la SCPI.

Par exemple en 2019 et 2020, nous avons revalorisé le patrimoine de 4 % par année, qui en fait reflète cette dynamique sur la SCPI. Au-delà de cette revalorisation nous distribuons également, régulièrement, des plus belles cessions, puisque nous avons un patrimoine ancien que nous faisons tourner. Nous distribuons les plus-values que nous effectuons lors des sessions, ce qui ajoute une performance de 2 % en 2019 et en 2020, qui est cette fois-ci net d'impôt pour les investisseurs de la SCPI.

Alors à qui s'adresse ce véhicule qui est finalement assez particulier ? Tout d'abord aux personnes qui ne souhaitent pas profiter de revenus immédiats. Certaines personnes veulent uniquement voir fructifier leur épargne. Mais aussi aux personnes qui ont une tranche marginale d'imposition assez importante et qui donc bénéficient de revenus nets d'impôts. Ils ont donc un véhicule assez unique sur lequel se positionner.

C'est aussi pour les épargnants qui n'ont pas la possibilité de s'acheter leur résidence principale à Paris, parce que les prix sont importants. S'acheter ne serait-ce qu'un studio, mais c'est tout de suite un prix qui est important. Investir dans Novapierre Résidentiel, c'est avoir une porte d'accès à cet immobilier de logements. Les bonnes nouvelles pour Novapierre Résidentiel dans les prochains mois, quelles sont-elles ? Vous venez de nous donner pas mal de bonnes nouvelles, mais est-ce qu'il y a d'autres bonnes nouvelles à venir ?

Il y a des très bonnes nouvelles sur l'année 2020, en effet, et pour les prochaines années.

La nouvelle principale qui concerne tous les investisseurs actuels, c'est que nous avions un bouchon de sorties. Malheureusement pendant quelques années, nous avions perdu un peu de liquidité sur la SCPI. Aujourd’hui, tout investisseur qui souhaite sortir, peut sortir de la SCPI et donc récolter les fruits de son investissement. C'est a priori normal, mais c'est vrai que cela a un petit peu gêné le développement de notre SCPI.

Mais l'autre bonne nouvelle c'est que, nous avons relancé le véhicule et nous repartons sur le front des investissements. Nous avons signé plusieurs choses cette année, évidemment des Lois 48. Nous avons fait l’acquisition de trois appartements. Cela reste dans l'histoire de la SCPI et nous souhaitons continuer à enseigner, mais aussi des démembrements. Nous avons signé à Neuilly un programme assez exceptionnel avec 11 appartements, dont une résidence toute neuve en nue-propriété, dont un duplex avec vue sur tout Paris et des terrasses.

J'ai signé ce matin également 47 logements en nue-propriété dans un immeuble bloc en plein Paris. Et aussi d'autres programmes un peu ponctuels, comme ce que nous avons pu faire dans le 7ème arrondissement, à côté de l'avenue Raspail, nous avons acheté un immeuble en bloc d'habitations. C’est vraiment le retour des investissements cette année et la relance de cette SCPI, qui est restée un petit peu endormie pendant les dernières années.

Nous voyons qu’il y a une dynamique très forte. Vous aviez – le problème évoqué – ce bouchon qui a été résolu. Et puis désormais, des épargnants qui investissent régulièrement, qui ont la possibilité de bénéficier de votre expertise. C’est important pour un épargnant de se dire, qu’avoir un gérant qui connaît bien son métier, qui va recevoir beaucoup de dossiers chaque année. Et sur les dossiers de proposition d'investissement en immobilier direct, il va être très sélectif et faire en sorte d'en sélectionner au final que très peu, parce que cela va correspondre au cahier des charges. C'est un vrai métier ! Ce qu'un particulier a généralement peu de temps de faire. Vous êtes d’accord avec nous là-dessus ?

En effet, nous sommes reconnus aujourd'hui sur la place. Le véhicule étant si particulier, dès qu’il y a une situation d’occupation, nous sommes contactés pour investir soit pour un appartement à l'unité ou soit pour un immeuble entier. C'est quelque chose que nous savons faire et que nous sommes quasiment les seuls à faire sur la place. Et donc c'est vrai que nous avons beaucoup de dossiers, des dossiers de qualité et nous avons le luxe de pouvoir choisir parmi tout cela.

C'est important, le luxe de pouvoir choisir dans tout cela, c’est le mot de la fin.

Merci beaucoup Rémi Juzanx. Je rappelle, vous êtes de la SCPI Novapierre Résidentiel gérée par les sociétés de gestion Paref Gestion, avec un modèle unique et très intéressant. Je le rappelle, cette SCPI est accessible sur MeilleureSCPI.com pour les auditeurs qui nous écoutent ou ceux qui nous regardent.

Je vous  souhaite une très bonne journée Rémy et je vous dis à très bientôt !

Merci à très bientôt merci beaucoup !

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur cette SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Novapierre Résidentiel VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Novapierre Résidentiel, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE