Le point de la semaine #34 : focus sur le label ISR

Publié le 22 nov. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 22 nov. 2019

Le point de la semaine #34 : focus sur le label ISR

Chaque semaine, Jonathan Dhiver revient en vidéo sur l'univers des SCPI. Cette semaine, le fondateur de MeilleureSCPI.com fait un point sur le label ISR ou Investissement Socialement responsable, dont l'accréditation est prévu très prochainement.

 

Le point de la semaine #34 : focus sur le label ISR

Découvrez la retranscription de la vidéo ci-dessous

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouveau point de la semaine.

La semaine dernière, je vous parlais d’un produit d’investissement encore peu connu : les Groupements Forestiers. Cet investissement aux multiples vocations, m’a fait m’interroger sur le sens des placements que nous pouvons réaliser au cours de notre vie. D’une interrogation à l’autre, j’en suis arrivé au label ISR (Investissement Socialement Responsable). Je vous propose donc aujourd’hui de faire le point sur ce dernier !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas encore officiellement en tant que tel. Son accréditation est prévue pour la fin de l’année. (Pas d’inquiétude néanmoins, il existe déjà un label pour les OPCI et les SCPI concernant la Transition Énergétique et Écologique pour le Climat : le TEEC.)

Pour revenir à notre future appellation, le label ISR a pour principal objectif de concilier performance économique, impact social et environnemental tout en finançant les entreprises contribuant au développement durable de tous les secteurs d’activité.

Il faut savoir que performance économique et impact environnemental sont deux notions étroitement liées et qui contribuent activement à une labellisation ISR pour les SCPI. Cela passe notamment par de nouvelles acquisitions dans des actifs dits “verts”, par la reconfiguration d’actifs existants ou encore par une modification des usages :

  • Que dois-je faire pour améliorer mes biens de manière énergétique ?

  • Comment monitorer les consommations pour identifier les consommations anormales ?

  • Comment accompagner les locataires sur la logique de réduction énergétique ?

Cependant et il est important de le noter, le label ISR ne s’arrête pas à ces deux enjeux. La logique sociétale est une troisième notion tout aussi importante. Elle va notamment se traduire par :

  • la proposition des loyers minorés 

  • la dynamisation des quartiers

  • la création des emplois (Travaux d’amélioration, VEFA, etc.)

  • la décentralisation l’espace national

  • ou encore l’encouragement du commerce de proximité

Malgré l’attente du lancement du label, certaines sociétés de gestion sont déjà sur cette dynamique.

Vous avez par exemple PF02. Créée en 2009 par la société de gestion Perial AM, PFO2 est l’une des premières SCPI verte du marché. Elle anticipe les futures normes environnementales applicables en 2020 et inscrit sa stratégie dans le cadre tracé par le Grenelle de l’environnement et le Plan bâtiment durable.

Kyaneos Pierre est une autre SCPI qui se distingue par sa stratégie d'investissement. Elle a trois objectifs principaux. Le premier est commun à ses concurrents, puisqu'il s'agit du rendement financier. Le deuxième est l'efficacité énergétique : Kyaneos s'engage à détenir au minimum 90 % de biens ayant un DPE à un niveau D ou supérieur. Enfin, la société de gestion souhaite veiller au respect du locataire. Ce dernier objectif sera apprécié par son bien-être, les économies qu'il réalise et la commodité du bien. Les gérants du fonds souhaitent se positionner sur le secteur résidentiel.

Je pense également à la SCPI Novapierre Résidentiel (qui s’appelait initialement Pierre 48). Dès sa création, elle s’est illustrée par sa stratégie d’investissement. Elle a d’ailleurs été saluée par le Prix de l’Innovation en 1996. Son principe est simple : acheter des biens occupés (loi 48), décotés de 30 à 45 %, pour constituer un patrimoine dont la valeur sera mécaniquement fortement augmentée lors de la libération de ceux-ci.

Enfin, vous avez la SCPI Fair Invest. Cette dernière a la particularité de se fixer pour objectif de favoriser des activités socialement utiles et de réduire la consommation de fluides des immeubles gérés. Cela passe par l'amélioration des biens et par le fait d'inciter les locataires à participer.

Voilà, j’espère que ce point vous a plu et a été instructif !

Excellent week-end à toutes et à tous !

--

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

- Le point de la semaine #33 : focus sur les Groupements Forestiers

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Fair Invest VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Fair Invest, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE