AESTIAM entre dans une dynamique d’innovations fortes

Publié le 20 juil. 2020 par - Mis à jour le 30 sept. 2020

 

MeilleureSCPI.com a échangé avec Alexandre Claudet, Président Directeur Général de la société de gestion AESTIAM, anciennement Foncia Pierre Gestion. Un échange pour parler de la reprise de l’activité post-confinement et la tendance des locataires pour les SCPI gérées.

 

AESTIAM : les SCPI arborent une nouvelle identité visuelle

Retrouvez la transcription de l’interview d’Alexandre Claudet

Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous. Nous avions fait un échange pendant la période de confinement. Ça y est, maintenant nous sommes maintenant déconfinés. Comment s’est passé le déconfinement pour vos locataires et vos SCPI ?

Comme vous le savez, chez AESTIAM nous gérons de différents types de SCPI, différents actifs et différents locataires. Finalement, la situation est assez contrastée selon le secteur que nous regardions.

Sur la partie bureaux, il y a des actifs et des locataires qui n’ont pas été concernés par la fermeture administrative. Nous nous apercevons que les choses se passent correctement. Nous n’allons pas vous dire qu’il n’y a pas parfois quelques recherches d’opportunités, mais nous sommes sur des niveaux d’encaissement qui sont tout à fait corrects.

La situation est parfois plus contrastée notamment quand nous regardons les actifs très spécifiques comme les hôtels ou les salles de séminaires, où forcément avec les interdictions de regroupement ou même avec l’absence de déplacement, nous avons des établissements qui ont plus de problème de trésorerie pour payer les loyers.

Entre les deux, nous retrouvons les commerces, avec là encore des contrastes entre ceux qui n’étaient pas fermés et ceux qui ont pu rouvrir dès le 11 mai et ceux qui sont rentrés un peu plus tard. Il y a eu pas mal de discussion avec nos locataires. Pour ceux qui étaient le plus en difficultés : des recherches de solutions, des recherches d’aménagement avec parfois des différés, voire de rares abandon sur un mois ou un mois et demi.

Vous avez donc parfois joué le jeu de la solidarité avec ces locataires pour qu’ils puissent repartir. Il y en a certains dont l’activité repart. Est-ce bien cela ?

Exactement, en fait, nous avons bien entendu des associés des SCPI qui nous ont confié de l’argent et qui attendent un revenu. En face, nous avons d’autres clients que sont des locataires. Nous devons essayer d’apporter plus de loyers possibles à nos associés, tout en préservant le locataire. En d’autres termes, éviter que ceux qui ont des difficultés fassent faillite.

C’est un équilibre à trouver, que nous avons plus ou moins bien réussi. Mais ce que nous pouvons dire d’ores et déjà, c’est que si nous prenons notre SCPI de bureaux, au 2ème trimestre, nous sommes en mesure de verser un dividende équivalent à celui que nous avions versé l’année dernière.

Sur la SCPI commerce, nous allons avoir un décalage qui représente à peu près un mois de loyer, puisque nous allons le servir en deux tiers du dividende conservé au même moment l’année dernière.

Il faut le rappeler, les épargnants SCPI sont là sur une durée très long terme. Nous ne sommes pas sur du court terme. Avoir un réajustement de son dividende, le temps de cette période qui est quand même assez historique, cela peut être acceptable. Nous le rappelons, vous avez trois SCPI : Aestiam Placement Pierre, Aestiam Pierre rendement et Aestiam Cap Hebergimmo.

Pour revenir un peu sur votre société. Nous savons que votre société est dans une logique d’innovation forte. Est-ce que vous avez des innovations à nous partager pour les épargnants, les associés ou les futurs associés de vos SCPI ?

Pour coller vraiment à l’actualité, nous dirions que même si nous avons des projets dans les tuyaux, nous ne parlerons pas tout à fait d’innovation. Aujourd’hui, nous avons plutôt envie de vous parler de nouveauté.

Cette nouveauté est liée à notre changement de nom. Changement de nom dit, nouvelle identité visuelle avec une documentation contractuelle et commerciale totalement refondue. Avec le versement du deuxième trimestre, nos associés vont pouvoir découvrir des nouveaux bulletins semestriels, plus actuels et plus lisibles. En tout cas, nous souhaitons qu’ils leur plaisent.

D’accord, avec quelque part une transparence d’informations. Nous le rappelons pour ceux et celles qui nous écoutent. Le bulletin semestriel d’information est un document qui permet d’avoir une information claire, de savoir ce qu’il se passe dans la vie de la SCPI.

Nous pouvons le saluer, parce que mine de rien, l’ensemble de la profession de la société de gestion de portefeuille de la SCPI est un travail quand même remarquable de transparence d’informations. Les épargnants qui investissent en SCPI ont une grande chance de savoir ce qu’il y a dans le cœur du réacteur des fonds immobiliers dans lequel ils investissent.

Alexandre, avez-vous une dernière bonne nouvelle à nous partager ?

Oui, mais un petit peu sur la lancée de l’information précédente. C’est la mise en place d’un espace sécurisé pour nos partenaires et pour nos clients. Dès demain, ils vont pouvoir découvrir au niveau du site internet aestiam.com, un accès qui va leur permettre de pouvoir consulter leurs épargnes, les loyers touchés, le nombre de parts concernés, etc.

Nous les invitions à aller regarder surtout à se connecter.

Nous voyons en tout cas que cela bouge au sein de vos SCPI phares, nous le rappelons :

- La SCPI Aestiam Placement Pierre, un investissement dans les bureaux de qualité en France ;

- La SCPI Aestiam Pierre Rendement, un investissement dans les locaux commerciaux de qualité. Le commerce de qualité, il y en a, il est important de le rappeler.

- La SCPI Aestiam Cap’Hebergimmo investit principalement dans l’hôtellerie et des espaces de séminaire.

Merci beaucoup Alexandre Claudet, nous le rappelons vous êtes le Président Directeur Général de la société de gestion Aestiam, la société de gestion qui gère ces trois SCPI.

À très vite, à la rentrée sans doute, évoquer des nouveautés encore dans l’univers des SCPI et sur les SCPI que vous gérez.

Avec grand plaisir ! Merci Jonathan ! À bientôt !

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur les SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Vous avez un projet d’investissement ? Notre outil vous aide à trouver la solution d’épargne en SCPI qui lui correspond

TROUVEZ VOTRE SOLUTION D’ÉPARGNE EN SCPI

LA SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE