Qu’est-ce que la Semaine de la Finance Responsable ?

Publié le 29 sept. 2020 par - Mis à jour le 29 sept. 2020

Qu’est-ce_que_la_Semaine_de_la_Finance_Responsable_?

À l’initiative du Forum pour l’Investissement Responsable, la Semaine de la Finance Responsable se tiendra du 1er octobre au 09 octobre 2020 prochaine. Une semaine consacrée exclusivement à la découverte de toutes les formes d’investissement responsable, partout en France.

 

La Semaine de la Finance Responsable en bref

L’édition 2020 de la Semaine de Finance Responsable est l’occasion de découvrir les différentes pratiques visant une rentabilité financière ainsi qu’un impact environnemental, social ou sociétal. Au cours de la dernière décennie, la finance responsable a connu des évolutions faisant face aux enjeux émergents (utilisation des ressources, migrations, climat, etc.). La Semaine de la Finance Responsable a ainsi pour vocation de promouvoir une épargne visant le développement d’une économie durable et qui intègre résolument les sujets environnementaux et sociaux.

 

L’Investissement Socialement Responsable (ISR)

La Semaine de la Finance Responsable met à l’honneur l’ISR ou Investissement Socialement Responsable. Un mode d’investissement qui a pour objectif de concilier performance économique et impact social et environnemental. En France, l’ISR favorise une économie responsable, en influençant la gouvernance et le comportement des entreprises et entités publiques contribuant au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité. Concrètement, l’investissement socialement responsable permet à ces acteurs de jouer un rôle plus actif et responsable dans l’économie, sans pour autant renoncer à la performance financière.

L’Investissement_Socialement_Responsable_(ISR)

La finance solidaire

La finance solidaire relie, quant à elle, les épargnants recherchant à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité environnementale et sociale. Les épargnants financent ces entreprises et ou associations via la souscription de produits d’épargne solidaire. L’épargne solidaire est accessible via :

  • Sa banque ou mutuelle d’assurance en souscrivant un placement d’épargne solidaire, de type Livret d’épargne, contrat d’assurance-vie, etc. ;
  • Son entreprise en souscrivant un fonds d’épargne solidaire, dans le cadre de son PEE1 ou PERCO2 ;
  • Une entreprise solidaire en prenant des parts de son capital.

1 – PEE : Plan d’Epargne Entreprise

2 – PERCO : Plan d’épargne pour la retraite collectif

 

Le financement participatif ou crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding est la troisième pratique mise en avant dans le cadre de la Semaine de la Finance Responsable. L’outil de collecte de fonds existe sous trois formes, à savoir le don (avec ou sans récompense), le prêt (avec ou sans intérêt) et l’investissement (en capital, en obligations ou royalties). Les opérations sont réalisées via une plateforme internet, où les contributeurs financent collectivement et directement des projets identifiés et traçables. Dans le cadre de la Semaine de la Finance Responsable, le crowdfunding porte sur des crédits et des investissements avec un objectif environnemental, social ou sociétal.

 

À l’occasion de la Semaine de la Finance Responsable, des évènements se tiendront partout en France, organisés par des établissements financiers, des associations, des plateformes, etc. Une semaine qui invite les épargnants à porter une attention particulière sur les offres responsables du marché.

MeilleureSCPI.com vous recommande :

En savoir plus sur les SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils