ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 60 avis
Publié le 25 janv. 2018 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 29 mai 2023
Le Conseil constitutionnel valide le droit de résilier annuellement son assurance de prêt immobilier, contesté jusqu'alors par les institutions bancaires. Cette décision devrait sûrement ouvrir le marché de l’assurance emprunteur.
Résilier chaque année son assurance de prêt immobilier enfin possible
Le vendredi 12 janvier 2018, le Conseil constitutionnel a validé le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de l’offre de prêt. Cette mesure s’applique pour tous les contrats d’assurance de prêt immobilier en vigueur au 1er janvier 2018, que ce soit pour des nouveaux contrats ou des contrats en cours depuis plusieurs années. Le nouveau contrat d’assurance devra cependant présenter des garanties équivalentes au contrat précédent pour être accepté.
Pour rappel, la loi Sapin II ou amendement Bourquin, promulgué en début d’année, permettait déjà de changer d’assurance tous les ans. Mais ce droit a été remis en cause par les banques qui avaient saisi le Conseil constitutionnel. Par ailleurs, les particuliers avaient le droit de résilier leur assurance emprunteur durant les 12 mois suivant la signature du contrat grâce à loi Hamon de 2014.
Place à l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur
Cette nouvelle disposition permettra une ouverture à la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur, qui était jusqu’à présent détenu à environ 88 % par les banques. Du moment que le nouveau contrat d’assurance proposé offre le même niveau de garanties que l’ancien, la banque devra accepter la demande de changement de contrat. Les assureurs s’efforceront sans doute de proposer des tarifs plus compétitifs afin de gagner des parts de marché. Une aubaine pour les emprunteurs qui pourront alors comparer les prix proposés par les compagnies d’assurances tous les ans.
D’importantes économies annuelles à la clé
Une offre d’assurance emprunteur moins chère permet à un foyer de réaliser d’importantes économies. L’assurance emprunteur peut en effet représenter jusqu’à 30 % du coût total d’un crédit. En comparant les prix et en changeant de contrat pour une offre plus abordable, l’emprunteur peut ainsi augmenter son pouvoir d’achat de manière considérable.
Selon un sondage réalisé par Magnolia.fr en novembre 2017, 67 % des 10 000 propriétaires interrogés ne connaissaient même par le droit de résiliation annuelle de leur contrat d’assurance. Et 52 % voulaient en profiter pour faire des économies. Si ces emprunteurs décidaient de passer à cette nouvelle pratique de résiliation annuelle de leur contrat, en moyenne 3 000 € par an seraient redistribués à chaque propriétaire.
Source : Communiqué de presse (Inixia – Magnolia)
Articles similaires: Assurance emprunteur : la résiliation annuelle enfin validée
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
