Comment la technologie va-t-elle bouleverser l’univers de la SCPI ?

Publié le 11 déc. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 11 déc. 2019

Comment la technologie va-t-elle bouleverser l’univers de la SCPI ?

Dans toutes les strates de nos économies modernes, les technologies se sont, ces dernières décennies, largement imposées comme nécessaires et obligatoires dans la quête de compétitivité. Dans l’univers de la SCPI comme ailleurs, la digitalisation n’est désormais plus un avantage comparatif mais bien une nécessité. 

La révolution industrielle 3.0, popularisée par l’économiste Jeremy Rifkin, qui a vu croître de manière exponentielle l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC) dans toutes les industries durant la fin du XXème est désormais obsolète. Bienvenu dans la révolution 4.0. Proptech*, Fintech**, Biotech***, tous les secteurs de nos économies sont concernés. D’ailleurs le monde de la SCPI n’est pas en reste, bien au contraire. Les nouvelles technologies sont en train de redessiner les métiers de l’immobilier et tout particulièrement de la SCPI en optimisant leurs processus et en perfectionnant leurs services.

Les innovations dans l’Asset Management au travers du prisme des SCPI

La course à l’innovation et aux brevets s’imposent aujourd’hui dans nos économies modernes comme une nécessité. D’après l’étude de Strategy& (entité de conseil en stratégie de PwC) “Global Innovation 1000”, les dépenses mondiales en R&D des entreprises ont atteint un record de 782 Mds €, chiffre en hausse de 11,4 % par rapport à 2017. D’ailleurs, le secteur de l’immobilier et tout particulièrement celui de l’Asset Management ne dérogent pas à la règle, ils ont largement pris le pli des tendances moderne de digitalisation des secteurs. Les Proptechs sont en effet en train d’imposer leurs codes et de redessiner le paysage de l’immobilier jusqu’alors poussiéreux. Depuis la conception jusqu’à la gestion en passant par l’investissement, tous les métiers impliqués de près ou de loin dans le monde de l’immobilier moderne ont d’ailleurs, à leur manière, su s’adapter. 

La gestion des immeubles, communément appelée Asset Management, est elle aussi en pleine mutation provoquée par le développement des nouvelles technologies qui imposent leurs règles. Ainsi, la course à l’innovation redistribue en permanence les cartes, ce qui a pour effet direct la révision constante des leaders de marchés. Un exemple parfait est celui du logiciel FinAsset qui a longtemps dominé le marché de la gestion des amortissements sur application mobile, de son parc d'actifs : immobiliers ou mobiliers. Aujourd’hui, de nombreuses start-ups plus innovantes sur la dimension financière, profitent de la financiarisation de l’immobilier et absorbent de grandes parts de marché au détriment de cette dernière. On peut notamment citer Soneka, utilisé en interne par la société de gestion AEW Ciloger pour gérer les parcs immobiliers de ses SCPI.
Ces innovations constantes ont pour objectifs premiers le gain en précision dans les industries ainsi que la fluidification des actions des utilisateurs. C’est dans cette logique que nous avons décidé l’établissement de partenariats avec des Proptechs comme HBS Research ou PriceHubble, afin de perfectionner nos conseils en investissement grâce à la data. 

D’ailleurs, ces améliorations et inventions sont aussi en train de métamorphoser petit à petit nos modes de consommation. Ainsi, on voit se développer dans nos villes des concepts comme le coworking ou le coliving qui s’inscrivent dans une logique “d’économie de partage”, qui, toujours selon l’économiste américain Rifkin, est en train de transformer le capitalisme. C'est la thèse de son livre La nouvelle société du coût marginal zéro. Les SCPI suivent bien évidemment cette tendance avec des sociétés de gestions comme La Française REM qui lance son propre opérateur de coworking : Newtown Square. 

Photos prises par MeilleureSCPI.com lors de l’inauguration de l’espace Coworking Newtown Square : 

Photos prises par MeilleureSCPI.com lors de l’inauguration de l’espace Coworking Newtown Square : 

Enfin, autre progrès majeur que tentent de fomenter les SCPI au travers de ces innovations : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). À l’instar de la SCPI PFO2 Développement Durable, de nombreuses SCPI s’engagent dans le respect de l’environnement et dans la responsabilité sociale avec des objectifs comme la neutralité carbone en actant notamment pour obtenir le label ISR**** (Investissement Socialement Responsable). De manière plus pragmatique, on voit, par exemple, se développer des actions comme l’usage de capteurs qui optimisent la gestion de l’énergie (chauffage, électricité, …) ou encore le déploiement de panneaux photovoltaïques. 

Actif APICIL localisé à Lyon, détenu par PFO2 Développement Durable et labellisé THPE*****

(équipé de panneaux photovoltaïques et d’une Gestion Technique du Bâtiment******)

Actif APICIL localisé à Lyon, détenu par PFO2 Développement Durable et labellisé THPE (équipé de panneaux photovoltaïques et d’une Gestion Technique du Bâtiment)

Les nouvelles technologies au service des SCPI pour la fluidification de la souscription

Une des problématiques les plus importantes dans les métiers de l’investissement en SCPI réside dans la souscription et la façon de la perfectionner grâce à l’innovation. Au vue de la croissance exponentielle du marché de la SCPI qui concerne aujourd’hui plus de 1 million d’épargnants français (en direct ou via des contrats d’assurance vie), les acteurs de cette branche de l’investissement immobilier se doivent de perfectionner leurs services. Ainsi, l’on assiste aujourd’hui à une digitalisation de la souscription. C’est déjà le cas de grandes sociétés de gestions comme Corum AM ou La Française REM qui développent des outils comme la signature 100 % en ligne permettant de souscrire des parts directement depuis son mobile, réduisant ainsi toutes les contraintes administratives qui ont tendance à allonger fortement les délais de traitement de la souscription. Dans cette même logique, ces acteurs usent des nouvelles technologies pour aider à la constitution de l’épargne et optimiser les placements. L’exemple parfait de cette innovation est celui du site epargne-mensuelle.com qui propose un outil gratuit de comparaison de placements dans un objectif d’optimisation d’épargne en fonction de la durée de placement et de la capacité d’investissement en versements réguliers. 

D’ailleurs, l’innovation dans la souscription permet à de nouveaux acteurs de s’imposer dans une logique d’intermédiation de l’investissement. C’est le cas de MeilleureSCPI.com qui s’associe à l’intégralité des sociétés de gestion pour vendre des parts de SCPI sur sa plateforme et permet aussi de suivre en direct l’évolution de son portefeuille. En outre, il s’appuie sur son équipe Data & Consulting pour passer au crible les performances de chacunes des SCPI pour appuyer les conseillers en gestion de patrimoine dans leur accompagnement des épargnants. 

Enfin, dernier point d’innovation de MeilleureSCPI.com dans son analyse de la pierre-papier : sa focalisation immobilière. En effet, il fut le premier à répertorier tous les actifs détenus par des SCPI sur une carte dynamique géolocalisée, maintenant disponible directement depuis son iPhone via l’application. Car il en a toujours été certain : la pierre-papier est avant-tout un produit immobilier avant d’être un investissement financier. 

Application Iphone de MeilleureSCPI.com

Application Iphone de MeilleureSCPI.com

C’est dans cette même logique qu’ils innovent chaque jour en injectant dans leurs études de plus en plus d’indicateurs immobiliers et financiers qui ont une influence directe sur la valorisation des placements. Ces indicateurs peuvent par exemple être propres à l’emplacement des immeubles pour juger de leur qualité intrinsèque et calculer leur potentiel de valorisation pour guider au mieux les épargnants dans leurs décisions d’investissement.

 

Lexique

* Proptech : désigne les entreprises utilisant la technologie pour améliorer ou réinventer les services proposés par les acteurs de l'industrie immobilière.

** Fintech : désigne une entreprise innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.

*** Biotech : désigne les entreprises appliquant la science et la technologie à des organismes vivants, de même qu'à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services.

**** L'accréditation du label ISR est prévue pour la fin de l’année.

***** Label THPE : label de “Très Haute Performance Énergétique”. Pour être labellisé THPE, un bâtiment doit respecter une série de conditions précises dont le fait que sa consommation énergétique primaire n’excède pas les 100 kWh/m²

****** Gestion Technique du Bâtiment : permet de “connecter” les équipements techniques du bâtiment de confort, de chauffage, de sécurité,… dans un but général de SÉCURISER – MAÎTRISER – ÉCONOMISER – GÉRER.

 

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

 

LA SCPI PFO2 - Développement Durable VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI PFO2 - Développement Durable, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE