Le financement de parts de SCPI à crédit

Publié le 18 nov. 2020 par - Mis à jour le 19 nov. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Brice Sarrasin, Directeur associé au sein de S2S Courtage. Un échange pour faire le point sur le financement de parts de SCPI, à savoir monter un dossier de crédit.

 

Le financement de parts de SCPI à crédit

Retrouvez ci-dessous la retranscription de Brice Sarrasin

Nous allons vous poser une question un peu pratico pratique : quels sont les éléments à fournir à un courtier pour pouvoir bien monter un dossier de crédit ?

C’est une question qu’on nous pose assez régulièrement. Cela va notamment dépendre du profil des personnes.

En règle générale, les éléments clés sont les suivants :

Tout d’abord, les dernières déclarations d’impôts de cette année, de l’année dernière et d’il y a deux ans.

Ensuite, le salaire de décembre 2019 est également très important, car nous avons le net imposable sur lequel nous faisons référence et qui nous permet de calculer le taux d’endettement.

Les tableaux d’amortissement définitifs de l’ensemble des prêts qui sont en cours. Qu’il s’agisse des prêts immobiliers, des prêts consommations ou d’autres prêts type prêt immobilier pour les SCPI par ailleurs.

Puis, les relevés de compte qui sont très importants, parce que c’est sur ces derniers que nous allons relever les incidences de paiement, les ATD (Avis à Tiers Détenteur) ou les commissions d’intervention.

Pouvez-vous nous expliquer le terme ATD ? Qu’est-ce que c’est ?

Avis à Tiers Détenteur. C’est lorsque malheureusement, vous avez une amende que vous avez omis de payer. L’Etat va effectivement se servir automatiquement sur les comptes. Les banques n’aiment pas trop cela, car ce fait démontre un problème de gestion au sein du ménage.

Et enfin, toutes les pièces sur l’identité de la personne. Bien évidemment des pièces valides : entité, passeport, carte vitale, carte d’identité.

Il faut un peu se dévoiler, il faut présenter des éléments, parce que le banquier va entamer une relation qu’il espère la plus longue possible.

Tout à fait !

Aujourd’hui, nous savons qu’il est possible de se financer pour acheter sa résidence principale, de se financer pour réaliser un investissement locatif.

Est-ce également le cas pour financer des parts de SCPI ?

Les parts de SCPI sont toujours des sujets un peu plus complexes. En effet, soit les banques commercialisent elles-mêmes ses propres véhicules, auquel cas, la banque va faciliter le financement. Mais il est vrai qu’en règle générale, nous avons la chance d’être avec la plupart des conseillers en gestions de patrimoine indépendants, qui eux-mêmes cherchent des solutions de financement. Là, il faut monter un petit peu pattes blanches.

Avec S2S, nous avons mis en place toute une gamme de financement permettant de couvrir 100 % du marché et de faciliter les montages.

Après, nous avons dans cette gamme plusieurs possibilités. Nous avons des prêts avec domiciliation, c’est-à-dire avec contreparties demandées par la banque ou des montages sans domiciliation. Vous l’imaginez bien, avec d’autres contreparties, notamment sur des taux un peu plus importants que ce qui peut se passer sur les taux marché classique.

Cependant, le montage en lui-même est tout à fait jouable. Nous avons depuis maintenant quelques années l’habitude de travailler sur le montage de parts de SCPI.

C’est un petit peu du cas par cas. Donc, en fonction de chaque client, nous sommes capables de financer aussi bien du salarié cadre avec des revenus plutôt importants, mais également des CLIS (classe pour l’inclusion scolaire), CLIR.

Dernièrement, nous avons financé une conversion religieuse, donc c’était plutôt un beau coup et puis également tout ce qui est personnes au RCS (registre du commerce et des sociétés). Nous savons que les chefs d’entreprises ont souvent de la peine et des problématiques pour se faire financer. Là aujourd’hui, nous avons également des solutions pouvant répondre à leurs demandes.

Actuellement, notre force est que nous avons la chance d’être accompagné de banquiers qui ont bien compris leurs intérêts d’aller travailler sur cette typologie de clientèle. Et effectivement, en passant par S2S Courtage, cela vous permet simplement de rentrer directement en contact avec eux.

Brice Sarrasin, Directeur associé au sein de S2S Courtage

Nous voyons qu’il n’est pas impossible de se financer en parts de SCPI. C’est le conseil MeilleureSCPI.com, c’est de pouvoir réaliser des investissements réguliers, plutôt que de faire une poche très importante. Pourquoi ne pas faire des montages avec des poches moins importantes, mais plus régulières. C’est important de se positionner dans le temps. Il est toujours estimé, en tout cas un reste à vivre suffisant pour pouvoir vivre sereinement, c’est important. Nous pensons que c’est ce qui permet d’avoir un cadre de vie et une situation patrimoniale satisfaisante.

Brice Sarrasin, est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager dans cet univers du crédit dans ce projet que vous avez lancé il y a quelques années maintenant ?

Une bonne nouvelle, plus un coup éclat, puisque effectivement, nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir répondre assez facilement aux demandes de nos partenaires CGP (conseiller en gestion de patrimoine).

Là, c’est vrai que c’est ma réussite et je l’ai publié notamment sur Linkedin. Elle a un peu fait le buzz.

C’est effectivement un financement sur 20 ans à 1-10, avec en plus délégation d’assurance. C’est vrai que nous n’en sommes pas peu fiers, mais cela signifie que les banques ne sont pas fermées aujourd’hui. Elles sont de moins en moins fermées à ce type de financement. Au-delà des banques, ce sont surtout des banquiers.

Actuellement, notre force est que nous avons la chance d’être accompagné de banquiers qui ont bien compris leurs intérêts d’aller travailler sur cette typologie de clientèle. Et effectivement, en passant par S2S Courtage, cela vous permet simplement de rentrer directement en contact avec eux.

C’est un élément important. Pouvoir apporter de la transparence sur sa situation patrimoniale pour pouvoir entamer une relation long-terme. Il faut quand même rappeler qu’il faut bien que les banquiers gagnent leurs vies. Ils ne peuvent pas financer à coût zéro les parts de SCPI, mais il existe des solutions qui permettent justement aux épargnants d’investir.

Nous le rappelons, nos clients qui souhaitent investir à crédit en SCPI, qu’ils n’hésitent pas à contacter nos consultants pour que nous puissions proposer une solution à travers S2S Courtage.

Merci beaucoup pour votre éclairage sur le financement de parts de SCPI Brice Sarrasin, nous le rappelons, vous êtes directeur associé au sein de S2S Courtage. 

Merci Jonathan ! A bientôt

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

En savoir plus sur les SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils