Pierval Santé : atterrissage 2020 et perspectives 2021

Publié le 26 nov. 2020 par - Mis à jour le 26 nov. 2020

Pierval_Santé_:_atterrissage_2020_et_perspectives_2021

Lancée par la société de gestion Euryale Asset Management en 2013, Pierval Santé est une SCPI dont la stratégie d’investissement est axée sur la constitution d’un patrimoine immobilier en lien avec le secteur de la santé. Il est ainsi constitué d’établissements sanitaires (cliniques, cabinets médicaux…), médico-sociaux (EHPAD, centres d'hébergement…) ainsi que de bureaux et locaux d'activité liés à la santé. Pierval fait partie des 3 SCPI santé que compte le marché. 

 

ATTERRISSAGE 2020 pour la SCPI Pierval Santé

Les résultats affichés par la SCPI Pierval Santé en 2020 témoignent encore une fois de la solidité de ses fondamentaux et de sa résilience, permettant ainsi de renforcer son attractivité.

Taux d’occupation financier et recouvrement des loyers

Le taux d’occupation financier de Pierval Santé est excellent puisqu’il affiche une valeur de 99,17 % au 30 septembre 2020. Très peu de reports de loyers sont à signaler indique le gérant dans une note de conjoncture. En effet, à ce jour, le solde ne représente plus que 0,7 % du loyer annuel. Le confinement du 1er semestre aura été sans impact sur le rendement 2020.

Les investissements réalisés par Pierval Santé

Le ratio collecte/investissements devrait s’établir à environ 95 % sous réserve que ce deuxième confinement n'entraîne pas de décalages sur les signatures d’acquisitions programmés sur cette fin d’année. L’année 2020 a marqué l’ouverture à la diversification géographique européenne avec de nouveaux territoires tels que le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas. Cette stratégie de diversification a permis de réduire l’exposition au risque du seul marché français et vient renforcer la résilience de Pierval Santé.

La SCPI Pierval Santé a réalisé 22 acquisitions depuis le début de l’année 2020 pour un montant global de 240,1 millions d’euros, une surface totale de 105 159 m2 et un rendement brut annuel cumulé de 5,63 %. Voici comment se répartissent ses investissements depuis le début de l’année 2020 :

Les_investissements_réalisés_par_Pierval_Santé

La collecte de Pierval Santé en hausse

Avec une collecte 2020 attendue dépassant les 400 millions d’euros, Pierval Santé devrait afficher une progression de plus de 10 % par rapport à 2019 alors que le marché global des SCPI devrait atterrir autour de -30 %.

La fiscalité de Pierval Santé

Du fait de la croissance des investissements à l’étranger réalisée par Pierval Santé, l’écart entre son TDVM classique et son TDVM retraité de la fiscalité étrangère est de plus en plus important. Celle-ci minore le résultat distribuable, mais fait bénéficier aux investisseurs d’un avantage fiscal significatif et améliore le rendement net global. Il est intéressant de regarder comment sont traités les revenus fonciers étrangers pour les SCPI.

Le TDVM de Pierval Santé

Le TDVM de Pierval Santé attendue pour 2020 serait de l’ordre de 5,05 %, soit un taux identique à celui de 2019.

La_SCPI_Pierval_Santé_en_chiffres

 

Perspectives pour Pierval Santé en 2021

Malgré le climat d’incertitude provoqué par la crise sanitaire du Covid 19, la société de gestion Euryale Asset Management a assuré que son véhicule d’investissement immobilier Pierval Santé sera porteur grâce à sa thématique, la dynamique du marché, la demande croissante des clients et des partenaires.

Le marché de la santé

Le marché de la santé se situe en effet en marge des cycles économiques. De plus, la situation sanitaire actuelle sans précédent, a fait naître une sensibilisation très forte des populations et des politiques aux enjeux stratégiques de la santé des individus. Cela aurait pour effet de favoriser une dynamique de marché avec une attractivité renforcée de nature à entraîner une augmentation des rendements immobiliers tout en favorisant une valorisation du patrimoine existant.

La collecte de Pierval Santé

Les caractéristiques spécifiques de l’immobilier de santé devraient dans le contexte actuel lui permettre de tirer son épingle du jeu au détriment d’autres classes d’actifs, laissant penser au maintien d’une collecte significative pour l’année 2021. De celle-ci dépendront les opportunités de marché et les critères d’investissement fixé pour la SCPI.

La division des parts de Pierval Santé

L’autorisation de la division d’une part de 1000 euros en cinq parts de 200 euros, applicable dès le mois de janvier 2021, permettra aux associés actuels et futurs de Pierval Santé l’accès à une épargne mensuelle à versements programmés tout en consolidant la collecte.

La stratégie d’investissement de Pierval Santé

L’objectif poursuivi par Pierval Santé est de renforcer les positions actuelles tant sur le plan géographique en Europe que sur l’accompagnement de la croissance des exploitants.

La SCPI cherche aussi à se développer dans d’autres pays européens afin de continuer à réduire l’exposition au risque de marché à travers la diversification géographique et pourra compter sur l’attractivité montante du secteur de la santé.

Une situation saine avec des fondamentaux solides, associée à une gestion prudente du fonds permettent à Pierval Santé d’aborder sereinement l’année 2021 où l’immobilier en général restera un canal d’investissement majeur.

 

Une démarche sociétale pour Pierval Santé

L’organisation d’Euryale Asset Management a toujours tenu à s’impliquer sur des sujets sociaux et sociétaux à travers ses investissements. Cette démarche s’est traduite par la participation à plusieurs projets (financement d’une étude sur le recrutement du personnel soignant en Europe et d’une thèse universitaire sur les conséquences du vieillissement de la population française) ainsi que dans le fonctionnement de la société et la stratégie produit.

Une démarche de labellisation ISR pour la SCPI Pierval Santé

En effet, Euryale AM a initié en 2020 une démarche RSE et ISR avec un objectif de labellisation en 2021.

Le lancement de nouveaux produits

Année qui sera aussi l’occasion de renforcer sa position sur le secteur de la santé avec la sortie d’un OPPCI santé à destination des institutionnels.

Points importants de la SCPI Pierval Santé
Type de support SCPI (société civile de placement immobilier 
Sous-jacent Etablissements de santé, bureaux et éducation
Catégorie Spécialisée
Société de gestion EURYALE Asset Management agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers)
Type de placement Placement locatif pierre-papier
Type de détention (pour acheter des parts) Comptant, à crédit, en démembrement (nue-propriété et usufruit), en versement programmé
Horizon de placement Long terme
Revenu Principalement des revenus locatifs issus de la location d'actifs et biens immobiliers (des revenus fonciers provenant des loyers)
Fiscalité des revenus Revenus fonciers
Liquidité Très réduite
Dernier prix acquéreur 1 000 €
Minimum de souscription 5 parts

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

En savoir plus sur les SCPI santé

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

LA SCPI Pierval Santé VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Pierval Santé, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE