Allianz Pierre : une gestion prudente

Publié le 6 juil. 2016 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

SCPI Allianz Pierre : interview de Jean-Pierre Quatrhomme

Jean-Pierre Quatrhomme, Président-Directeur Général d'Immovalor Gestion, a répondu aux questions de MeilleureSCPI.com. Dans cette interview, il revient sur l'année 2015 de sa SCPI Allianz Pierre et sur les perspectives pour l'année 2016.

 

   

Retrouvez la retranscription de la vidéo présentant la SCPI Allianz Pierre par Immovalor Gestion

 

Pouvez-vous nous présenter votre stratégie ? Comment sélectionnez-vous vos actifs ?

Le marché actuel est un marché assez dynamique et assez concurrentiel. Donc, ce que nous faisons, c’est que nous maintenons une politique d’acquisition essentiellement vers les bureaux. 

Ce qui est important pour nous, c’est évidemment la situation géographique des bureaux. La SCPI Allianz Pierre est principalement située à Paris et en région parisienne. Donc, nous recherchons des actifs qui sont situés dans ce cadre géographique. 

Ensuite, nous sommes très sensibles, puisque nous sommes une SCPI et que nous louons du patrimoine pour verser des loyers à nos associés, à la qualité des locataires et à la durée du bail qui reste à couvrir quand on achète un immeuble de bureau. Et surtout, la capacité de cet immeuble de bureau à pouvoir survivre au bail du locataire lorsqu’il s’en va, et donc pouvoir le relouer dans de bonnes conditions. 

Enfin, nous sommes très attachés aux caractéristiques techniques de l’immeuble que nous achetons. En particulier, nous regardons avant l’achat tout le prévisionnel de travaux que nous serons amenés à conduire dans le temps de possession de cet immeuble.

 

Sur quelle(s) typologie(s) et secteur(s) géographique(s) porteront vos prochaines acquisitions ?

SCPI_Allianz_Pierre_interview_video_2016

 

Nous travaillons actuellement sur à peu près une cinquantaine de millions d’investissements qui se situent en majeure partie en Île-de-France, mais également pour partie en province.

Alors, sur la question d’un élargissement de notre stratégie d’investissement vers l’Europe, c’est vrai qu’on est actuellement dans un marché concurrentiel en France très fort, et que nous regardons actuellement ce que nous pourrions faire en Europe dans le cadre d’une démarche où nous cherchons à créer de la valeur pour nos associés. Donc, nous allons aller vers des marchés qui nous paraissent avoir un potentiel de qualité. Donc, dans ce sens, nous regardons l’Allemagne, qui est un marché assez différent du marché français, car c’est un marché beaucoup plus régional, mais qui présente des possibilités de créer de la valeur pour les associés. Donc, c’est probablement un secteur d’extension future que nous pourrons avoir chez Allianz Pierre.

  

 

En 2016 votre SCPI a reçu le prix de la "Meilleure performance globale sur 10 ans*". Quels sont les objectifs pour les prochaines années ?

Effectivement, Allianz Pierre a reçu une récompense grâce à une performance qui permet d’avoir un TRI supérieur à 10% sur les 10 dernières années. Nos perspectives pour les années qui viennent, c’est de maintenir la qualité d’un certain nombre d’indicateurs dans cette SCPI. D’une part, nous sommes très sensibles à la qualité du taux d’occupation financier de la SCPI. Nous sommes également sensibles à des éléments comme le taux de créance douteuse qui est un élément important qui participe à la performance, et également au taux de report à nouveau qui est un élément auquel les associés sont sensibles.

Alors, tout le monde le sait, nous sommes dans une période de taux bas. Donc, les performances des SCPI suivent la courbe des taux. Nous sommes actuellement à un rendement de dividende sur valeur de marché plutôt de l’ordre de 4,50 %. Dans le contexte actuel, nous sommes confrontés à une baisse de rentabilité des actifs que nous achetons. Donc, nous pensons que dans les années qui viennent, nous allons légèrement baisser cette performance de 4,50 %. Mais nous pensons nous situer sur les deux ou trois ans qui viennent aux alentours de 4,20 % ou 4,50 %.

 

*Lors des Victoires de la Pierre-papier - avril 2016.

 

 

Découvrir Allianz Pierre

 

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Allianz Pierre VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Allianz Pierre, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE