Publié le 18 déc. 2020 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 18 déc. 2020
Un sondage réalisé début 2020 par la Banque de France* révèle l’appétence des français pour l’économie. En effet, plus de 50% d’entre eux déclarent s’y intéresser. L’État et les finances publiques les intéressent particulièrement, mais aussi les grands enjeux mondiaux. Toutefois, leur niveau de connaissance reste modeste.
Les Français et l’économie : un intérêt dépendant du milieu socio-culturel
Selon l’étude de la Banque de France, 67% des cadres supérieurs, 61% des diplômés de l’enseignement supérieur et 71% des revenus élevés (≥ 3.700 euros) se disent intéressés par les questions économiques. Ces taux descendent à 53% pour les ménages modestes (< 1.500 euros) et à 51% pour les personnes n’ayant pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Les personnes n’ayant pas l’impression de tenir une place suffisamment valorisée dans l’économie paraissent moins intéressées par les questions économiques.
À noter : Si 61 % des hommes se disent intéressés par l’économie, seulement 48% des femmes le sont.
Les Français et l’économie : une soif de connaissances
Malgré cet intérêt, un Français sur deux juge « moyen » son niveau de connaissances en économie. La demande d’informations est particulièrement forte sur la situation de l’État et des finances publiques (34 %) et de l’emploi (31 %). La demande varie suivant la situation individuelle. Par exemple, 37 % des 25 à 34 ans se montrent intéressés par l’emploi. En revanche 38 % des 50/64 ans souhaitent davantage d’informations sur la situation de l’État et des finances publiques. Par ailleurs, 34 % des retraités s’intéressent au fonctionnement et au financement de la protection sociale.
Plusieurs sources sont disponibles pour s’informer sur l’économie de manière fiable et factuelle : la presse quotidienne spécialisées (Le Figaro Économie, Les Échos… ), les chaines TV spécialisées (BFM), les livres (éditions Eyrolles, Économica...) et certains sites internet pédagogiques.
La lutte contre le changement climatique : une priorité
Sensibles aux enjeux mondiaux, 62 % des Français sont favorables au développement d’actions contre le changement climatique. Pour 41% des citoyens les efforts doivent venir de l’État, pour 19% ils doivent venir d’eux-mêmes et pour 12%, les entreprises du secteur financier doivent agir.
*Bulletin de la Banque de France 227/7 janvier-février 2020
Articles similaires
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
