Les français s’intéressent-ils à l’économie ?

Publié le 18 déc. 2020 par - Mis à jour le 18 déc. 2020

Les_français_s_intéressent-ils_à_l_économie

Un sondage réalisé début 2020 par la Banque de France* révèle l’appétence des français pour l’économie. En effet, plus de 50% d’entre eux déclarent s’y intéresser. L’État et les finances publiques les intéressent particulièrement, mais aussi les grands enjeux mondiaux. Toutefois, leur niveau de connaissance reste modeste. 

 

Les Français et l’économie : un intérêt dépendant du milieu socio-culturel 

Selon l’étude de la Banque de France, 67% des cadres supérieurs, 61% des diplômés de l’enseignement supérieur et 71% des revenus élevés (≥ 3.700 euros) se disent intéressés par les questions économiques. Ces taux descendent à 53% pour les ménages modestes (< 1.500 euros) et à 51% pour les personnes n’ayant pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Les personnes n’ayant pas l’impression de tenir une place suffisamment valorisée dans l’économie paraissent moins intéressées par les questions économiques. 

À noter : Si 61 % des hommes se disent intéressés par l’économie, seulement 48% des femmes le sont.  

interet francais économie

Les Français et l’économie : une soif de connaissances

Malgré cet intérêt, un Français sur deux juge « moyen » son niveau de connaissances en économie. La demande d’informations est particulièrement forte sur la situation de l’État et des finances publiques (34 %) et de l’emploi (31 %). La demande varie suivant la situation individuelle. Par exemple, 37 % des 25 à 34 ans se montrent intéressés par l’emploi. En revanche 38 % des 50/64 ans souhaitent davantage d’informations sur la situation de l’État et des finances publiques. Par ailleurs, 34 % des retraités s’intéressent au fonctionnement et au financement de la protection sociale. 

niveau de connaissance en economie

Plusieurs sources sont disponibles pour s’informer sur l’économie de manière fiable et factuelle : la presse quotidienne spécialisées (Le Figaro Économie, Les Échos… ), les chaines TV spécialisées (BFM), les livres (éditions Eyrolles, Économica...) et certains sites internet pédagogiques

Deux sujets économiques importants

La lutte contre le changement climatique : une priorité 

Sensibles aux enjeux mondiaux, 62 % des Français sont favorables au développement d’actions contre le changement climatique. Pour 41% des citoyens les efforts doivent venir de l’État, pour 19% ils doivent venir d’eux-mêmes et pour 12%, les entreprises du secteur financier doivent agir. 


*Bulletin de la Banque de France 227/7 janvier-février 2020

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils