SCPI Épargne Pierre : l’impact du Covid sur les loyers

Publié le 22 déc. 2020 par - Mis à jour le 22 déc. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Jean-Christophe Antoine, Président de la société de gestion Atland Voisin. Un échange pour parler de l’impact du Covid sur les loyers de la SCPI Épargne Pierre.

 

Épargne Pierre : crise sanitaire et problématique de loyers

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Jean Christophe Antoine

Il y a eu beaucoup de crainte, suite au premier confinement et au deuxième confinement.

Nous pouvons vous dire que tous les locataires qui louent des bureaux et des locaux d’activités sur Épargne Pierre ont payé. Il n’y a pas eu de problématique de loyers, de négociations.

Tous ces locataires ont payé, ce qui représente environ 75 % des loyers d’Épargne Pierre.

La partie commerces a été plus touchée. Les commerçants ont subi de plein fouet la fermeture lors du premier confinement, et puis ce deuxième confinement qui est moins violent.

La fermeture du premier confinement a été sévère, puisque tous les commerces non-essentiels ont été fermés pendant plus d’un mois. Il faut noter que la reprise à la sortie du confinement a été très forte pour les commerces.

Globalement, ils ont tous payé après la sortie du confinement et le troisième trimestre où les commerçants ont réglé.

Nous avons recherché des accords équilibrés. Nous avons vraiment cherché un équilibre entre le locataire et le bailleur sur le problème du loyer. Effectivement, il y a eu certains abandons de loyers avec des contreparties sur la durée des baux avec la plupart des commerçants.

Tous les accords ont été pris suite au premier confinement. Cela a été réglé et tous les locataires sont à jour.

Globalement, il y a eu entre quinze jours ou un mois d’abandon de loyers sur les commerçants. Cela a été fait au cas par cas, puisque chaque segment de marché n’a pas été touché de la même manière.

Le sport, la culture et l’ameublement n’ont pas été touchés de la même manière que le prêt-à-porter. Ce dernier a été plus touché donc nous les avons un peu plus accompagnés.

Les restaurants ont effectivement été plus mieux accompagnés lors du premier confinement.

Le deuxième confinement a été moins sévère. Là, nous avons effectivement continué à souhaiter accompagner les tout petits commerçants qui ont eu un abandon de loyers.

Sur les grandes enseignes, il y a eu un accompagnement moindre entre 250 et 5 000 salariés. C’est-à-dire que nous avons annulés deux tiers du loyer du mois de novembre.

Pour l’instant, les plus de 5 000 n’ont eu droit à rien sur ce deuxième confinement.

Tous les accords ont été passés donc effectivement, il y a eu une correction sur le rendement d’Épargne Pierre, mais en 2020, nous devrions avoir un rendement qui sera de l’ordre de 5.30 à 5.35 %.  

LES POINTS IMPORTANTS SUR LA SCPI EPARGNE PIERRE
Type de support SCPI (société civile de placement immobilier)
Catégorie Diversifiée
Sous-jacent Bureaux, commerces, activités, entrepôts
Localisation Régions, Île-de-France
Capital Variable
Cible d'investisseurs Particuliers et personnes morales
Société de gestion ATLAND Voisin agréée par l'autorité des marchés financiers (AMF)
Type de placement Placement locatif pierre papier
Horizon Long terme
Type de détention (pour acheter des parts) Comptant, à crédit, assurance-vie, démembrement de propriété, versement programmé
Revenus Principalement des revenus locatifs issus de la location d'actifs et biens immobiliers (des revenus fonciers provenant des loyers)
Prix de la part 205 €
Souscription minimale 10 parts

MeilleureSCPI.com vous recommande :

 

En savoir plus sur cette SCPI 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Epargne Pierre VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Epargne Pierre, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE