ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
star star star star star

“Excellent”, 60 avis

Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers

Publié le 20 mai 2022 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 20 mai 2022

solidifier-sa-trésorerie-en-se-désengageant-de-ses-murs-immobiliers

Pour faire face à leurs problématiques financières ou simplement dégager de la trésorerie, les entreprises peuvent se désengager de leurs biens immobiliers en vendant les murs et en restant locataire. Il s’agit d’une opération dite de cession-bail ou de sale and lease-back que les SCPI ont souvent l’occasion de réaliser auprès de nombreux opérateurs. 


Céder son immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages

Une opération de cession-bail (Sale & Lease-back en anglais) va permettre à une entreprise propriétaire de ses propres locaux de céder son immobilier d’exploitation à une société de crédit-bail ou à un investisseur. L’entreprise devient locataire et continue d’exploiter les locaux dans le cadre d’un bail commercial. Cette pratique présente de nombreux avantages  :

image Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers

L’entreprise se dégage de nouvelles ressources financières lui permettant de financer de nouveaux projets et de se concentrer sur son cœur de métier et ses activités stratégiques. Elle s’ouvre à de nouveaux leviers de croissance

image Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers

L’entreprise allège son bilan comptable en remboursant ses emprunts antérieurs. L’entreprise présente alors une situation financière plus saine et sécurisée vis-à-vis de ses créanciers. Elle paye désormais un loyer.

image Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers

L’entreprise cède ses murs à un prix élevé tout en transférant le risque d’obsolescence et de dévalorisation au nouveau propriétaire désormais responsable des gros travaux et des contraintes de mise aux normes.

image Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers

Cette opération donne l’avantage au repreneur de générer de nouveaux revenus locatifs et d’être en possession d’un actif loué à une entreprise solide financièrement dans le cadre d’un bail d’une durée allant de 6 à 15 ans

Cependant, elle n’échappe pas à différents inconvénients. Le cédant n’a désormais plus la main au développement de l’actif immobilier. Certains investissements nécessaires à l’évolution technique du bâtiment, aux rénovations lourdes ou encore la mise en place de nouvelles labellisations sont en pratique du fait du bailleur. Toutefois, certaines charges peuvent faire l’objet d’une répartition entre le propriétaire et le locataire, source de conflits d’intérêt et de mésentente.

De manière plus globale, le marché de l’externalisation immobilière est en expansion et a prouvé son adaptabilité à différents contextes économiques. Cette opération est une source indéniable de liquidité en temps de crise, comme elle peut aussi profiter de grands volumes d’investissement en temps vertueux.


Vous souhaitez vendre vos murs dans le cadre d’une cession-bail ?

Une opération d’externalisation immobilière peut s'avérer particulièrement pertinente. Elle offre de nombreuses solutions répondant parfaitement aux problématiques actuelles de nombreuses entreprises. 

Si vous êtes un propriétaire utilisateur en quête de trésorerie et de financement, n’hésitez pas à nous partager quelques informations sur votre actif juste ici : lien. Vous bénéficierez de la forte réactivité de nos investisseurs-partenaires et d’un retour rapide de la part de notre partenaire Rock-n-Data :

image Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers

Source : Rock-n-Data




Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires: Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE