ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 60 avis
Publié le 20 mai 2022 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 29 mai 2023
Pour faire face à leurs problématiques financières ou simplement dégager de la trésorerie, les entreprises peuvent se désengager de leurs biens immobiliers en vendant les murs et en restant locataire. Il s’agit d’une opération dite de cession-bail ou de sale and lease-back que les SCPI ont souvent l’occasion de réaliser auprès de nombreux opérateurs.
Céder son immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages
Une opération de cession-bail (Sale & Lease-back en anglais) va permettre à une entreprise propriétaire de ses propres locaux de céder son immobilier d’exploitation à une société de crédit-bail ou à un investisseur. L’entreprise devient locataire et continue d’exploiter les locaux dans le cadre d’un bail commercial. Cette pratique présente de nombreux avantages :
L’entreprise allège son bilan comptable en remboursant ses emprunts antérieurs. L’entreprise présente alors une situation financière plus saine et sécurisée vis-à-vis de ses créanciers. Elle paye désormais un loyer.
L’entreprise cède ses murs à un prix élevé tout en transférant le risque d’obsolescence et de dévalorisation au nouveau propriétaire désormais responsable des gros travaux et des contraintes de mise aux normes.
Cette opération donne l’avantage au repreneur de générer de nouveaux revenus locatifs et d’être en possession d’un actif loué à une entreprise solide financièrement dans le cadre d’un bail d’une durée allant de 6 à 15 ans.
Cependant, elle n’échappe pas à différents inconvénients. Le cédant n’a désormais plus la main au développement de l’actif immobilier. Certains investissements nécessaires à l’évolution technique du bâtiment, aux rénovations lourdes ou encore la mise en place de nouvelles labellisations sont en pratique du fait du bailleur. Toutefois, certaines charges peuvent faire l’objet d’une répartition entre le propriétaire et le locataire, source de conflits d’intérêt et de mésentente.
De manière plus globale, le marché de l’externalisation immobilière est en expansion et a prouvé son adaptabilité à différents contextes économiques. Cette opération est une source indéniable de liquidité en temps de crise, comme elle peut aussi profiter de grands volumes d’investissement en temps vertueux.
Vous souhaitez vendre vos murs dans le cadre d’une cession-bail ?
Une opération d’externalisation immobilière peut s'avérer particulièrement pertinente. Elle offre de nombreuses solutions répondant parfaitement aux problématiques actuelles de nombreuses entreprises.
Si vous êtes un propriétaire utilisateur en quête de trésorerie et de financement, n’hésitez pas à nous partager quelques informations sur votre actif juste ici : lien. Vous bénéficierez de la forte réactivité de nos investisseurs-partenaires et d’un retour rapide de la part de notre partenaire Rock-n-Data :
Source : Rock-n-Data
Articles similaires: Solidifier sa trésorerie en se désengageant de ses murs immobiliers
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
