Publié le 3 avr. 2021 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 3 avr. 2021
Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier en général et celui de la pierre-papier en particulier font preuve de résilience. Parmi les SCPI, certaines semblent encore mieux armées que d’autres. C’est, par exemple, le cas de la catégorie de SCPI dites « diversifiées » dont la particularité est d’investir dans tous les types d’immeubles et dans tous les secteurs d’activité.
Comment fonctionnent les SCPI diversifiées ?
Contrairement aux SCPI thématiques spécialisées sur une classe d’actifs (bureaux, commerces, entrepôts…) ou un secteur d’activité (santé, tourisme…), les SCPI diversifiées investissent dans tous types de locaux tertiaires (bureaux, commerces, entrepôts…) qu’elles louent à des occupants aux activités économiques variées. Jusqu’à présent, les SCPI diversifiées ont surperformé par rapport à la moyenne des SCPI. Ainsi, en 2019, elles ont rapporté 4,82*, contre 4,18 %* pour la moyenne des SCPI. En 2020, elles ont rapporté 5,36 %* contre 5,28 %* pour la moyenne des SCPI.
Les SCPI diversifiées, plus résistantes face la crise
Cette diversité rend les SCPI diversifiées plus résilientes face à la crise sanitaire. En effet, les locataires ne sont pas tous affectés de la même manière par la pandémie. Certains secteurs d’activité souffrent, comme les commerces ou les hôtels, alors que d’autres tirent leur épingle du jeu comme la logistique ou les logements.
La résistance face à la crise sanitaire est accrue si la SCPI de rendement détient des actifs à l’étranger. En effet, tous les pays d’Europe n’ont pas été touchés de la même manière par la pandémie et celle-ci a été géré différemment suivant les Etats. Les SCPI diversifiées favorisent encore plus la mutualisation des risques de vacance locative et d’impayés.
Des rendements élevés pour 2020
En 2020, les SCPI ont, toutes catégories confondues (hors fiscales) rapporté en moyenne 4,18 %. Dans les SCPI affichant des rendements supérieurs à 5 % on trouve de nombreuses SCPI diversifiées. C’est, par exemple, le cas de Cœur de Régions (6,30 %), Néo (6 %), Corum Origin (6 %), Vendôme Régions (6,02%) ou encore Corum XL (5,66 %).
Source : MeilleureSCPI et Aspim
*Source : MeilleureSCPI
LA SCPI Coeur de Régions VOUS INTÉRESSE ?
n’hésitez pas à nous contacter.
Articles similaires
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS

demande de renseignements
Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Coeur de Régions, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :
demande de renseignements
Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.
