ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 165 avis
Pourquoi investir dans lâimmobilier tertiaire vert?
Pourquoi investir dans lâimmobilier tertiaire vert ?
Les lois dites Grenelles I (2009) et II (2010) ont Ă©dictĂ© de nouveaux objectifs environnementaux en matiĂšre dâimmobilier tertiaire
Pour les immeubles existants
Le parc tertiaire représentant 1/4 du patrimoine immobilier bùti (850 millions de m2) et 1/3 des consommations énergétiques, la rénovation énergétique de ce parc est donc nécessaire pour atteindre les objectifs du Grenelle:
en 2020, une rĂ©duction globale de 38% de la facture Ă©nergĂ©tique (un dĂ©cret prĂ©sentant le calendrier des obligations est en cours dâĂ©laboration)
en 2050, un objectif de 50kWhep/m2/an pour les bĂątiments existants
Pour les immeubles neufs
En 2020, la généralisation des bùtiments à «énergie positive» (BEPOS)
Pour accompagner ce changement et donner Ă l'utilisateur, comme Ă lâinvestisseur une meilleure lecture des qualitĂ©s environnementales dâun immeuble, des certifications, labels et normes ont Ă©tĂ© crĂ©es, la plus exigeante Ă©tant la certification française HQE (Haute QualitĂ© Environnementale) qui intĂšgre la construction mais aussi lâexploitation du bĂątiment, citons aussi au Royaume Uni, BREEAM (spĂ©cialiste des centres commerciaux) et LEED.
La certification HQE progresse rapidement puisquâelle atteint 88% de la production neuve attendue en 2013, contre 22% en 2007.
Les normes, permettant d'évaluer les consommations ont été crées, comme la norme BBC (Bùtiment à Basse Consommation) attribuée aux immeubles dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, est inférieure de 80 % à la consommation normale rÚglementaire.
Le critĂšre environnemental entre maintenant dans la valeur marchande dâun immeuble, car les gains rĂ©alisĂ©s sur la consommation Ă©nergĂ©tique permettent dâavoir des cash flows plus Ă©levĂ©s, des charges rĂ©duites et en consĂ©quence de meilleurs rendements. Par ailleurs, la dĂ©prĂ©ciation de lâimmeuble est rĂ©duite en raison dâune durĂ©e de vie plus longue et dâune conformitĂ© Ă la rĂ©glementation.La valeur verte est donc un argument financier.
Il faut nuancer ces avantages par les coĂ»ts de construction plus Ă©levĂ©s que ces normes impliquent et sâinscrire dans une logique de «coĂ»t global» . Aujourdâhui les attentes des utilisateurs qui considĂšrent ce facteur comme de plus en plus important, mais aussi des investisseurs et enfin la rĂ©glementation contribuent Ă accĂ©lĂ©rer ce passage des immeubles traditionnels aux immeubles verts.
Les OPCI / SCPI / OEGF ont Ă©tĂ© en 2012, les acteurs les plus actifs sur le marchĂ© du vert. Ils ont reprĂ©sentĂ©s plus dâun tiers des investissements verts, les investisseurs cotĂ©s montrent aussi un vif intĂ©rĂȘt pour ce type dâinvestissement, plusieurs acteurs ayant pour objectif proche la dĂ©tention de 50% de patrimoine vert !
Certains fonds anticipent mĂȘme un risque majeur liĂ© Ă la «non-valeur verte « dâimmeubles traditionnels, avec la gĂ©nĂ©ralisation en 2020 des bĂątiments Ă Ă©nergie positive !
Source de cet article DTZ Insight France Investissement Vert Mai 2013
Les points importants pour la SCPI Perial O2 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 164.00 ⏠|
Perial O2 (SCPI rendement) |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !