ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 60 avis
Publié le 26 mai 2023 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 29 mai 2023
Industrie à double tranchant, le tourisme se définit aussi bien en écosystème générateur de revenus qu’en responsable d’effets négatifs sur l'environnement et les cultures locales. Le tourisme durable tend à minimiser l'impact environnemental et socioculturel tout en maximisant les avantages économiques des locaux. Enfin, si la pratique précitée se veut résolument durable, il convient de faire preuve de pédagogie et de sensibilisation afin de permettre à tous de s'inscrire volontairement dans la démarche.
Genèse du tourisme durable :
Le tourisme durable trouve ses origines dans les années 1990 en application des préceptes du rapport Brundtland sur le développement durable, incompatibles avec le tourisme de masse. Les premiers efforts du tourisme durable visaient à minimiser l'impact environnemental du secteur en limitant les déchets, en encourageant la conservation de la nature et en réduisant la consommation d'énergie. Cependant, la définition du tourisme durable a évolué au fil du temps pour inclure des considérations socioculturelles, telles que la préservation des traditions et des modes de vie locaux puis, des considérations économiques telles que le soutien aux entreprises locales et à la création d'emplois. Aujourd'hui, le tourisme durable est de plus en plus adopté par les entreprises et les voyageurs conscients de l'importance de voyager de manière responsable et de préserver les destinations pour les générations futures.
Exemples concrets :
De nombreux exemples peuvent servir à illustrer ce qu’est le tourisme durable :
Hébergement écologique : des établissements touristiques, tels que les lodges en Afrique ou les cabanes en Scandinavie, sont construits avec des matériaux locaux et durables et sont alimentés par des sources d'énergie renouvelable, telles que l'énergie solaire.
Réduction des déchets : les hôtels et les entreprises touristiques peuvent réduire leur impact sur l'environnement en limitant l'utilisation de plastique et en offrant des options de recyclage.
Conservation de la biodiversité : les opérateurs touristiques peuvent collaborer avec les communautés locales pour protéger la faune et la flore locale et offrir des visites écologiques pour promouvoir la conservation.
Soutien aux communautés locales : les entreprises touristiques peuvent encourager les voyageurs à soutenir les économies locales en achetant des produits locaux et en participant à des activités culturelles.
Transport durable : les voyageurs peuvent choisir des options de transport durable, telles que les trains et les bus, ou des modes de transport actifs, tels que la marche ou le vélo, pour minimiser leur impact environnemental.
S’inscrire dans la démarche grâce à l’investissement en parts de SCPI hôtelière :
S’il est bien évidemment possible de s’inscrire dans cette démarche en repensant ses voyages et ses modes de déplacements, il est également possible de le faire au travers de ces investissements. Un choix offert par la SCPI Atream Hôtels, un fonds d’investissement immobilier spécialisé dans l'hôtellerie et le tourisme. Sous la responsabilité d’une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF, cette société dispose d’un patrimoine de 21 actifs touristiques valorisés pour plus de 200 millions d’euros. Géographiquement diversifié, son portefeuille est réparti sur plusieurs pays d’Europe parmi lesquels se trouvent les principales économies européennes.
Labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable), la SCPI s’inscrit dans une démarche ESG (pour respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) assurant une amélioration durable de son patrimoine et des relations avec les locataires. Pour illustrer la pratique, nous vous proposons de réaliser un focus sur différents hôtels de la SCPI :
- Présence d’un contrat d’énergie verte
- Signature de la charte ESG d’Atream
- Définition d’objectifs RSE sur la période 2019-2025
- Tenue de deux comités verts par an
- Mise en place d’un programme de fidélité récompensant les pratiques en matière de développement durable

- Label Clef Verte, ISO 14001, 50001
- Bornes de recharge pour véhicule électrique
- Signature de la charte ESG d’Atream
- Actions en faveur de la préservation des abeilles
- Offre de produits écolabellisés dans les salles de bain
- Label Clef Verte
- Réalisation d’un contrôle de qualité de l’air
- Tenue de deux comités verts sur l’année
- Signature de la charte ESG Atream
À lire également :
LA SCPI ATREAM Hôtels VOUS INTÉRESSE ?
n’hésitez pas à nous contacter.
Articles similaires: Investir dans le tourisme durable avec la SCPI Atream Hôtels
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS

demande de renseignements
Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI ATREAM Hôtels, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :
demande de renseignements
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
