Pourquoi investir en immobilier locatif ?

Publié le 25 avr. 2019 par Jonathan - Mis à jour le 25 avr. 2019

Source photo : Pexels.com

 

L’investissement immobilier suscite l’engouement des Français en quête de placements peu volatils. Avec l'immobilier locatif, les épargnants ont la possibilité de se constituer des revenus complémentaires. Une rentabilité qu’il est d’ailleurs possible de booster. Explications.

 

L’immobilier, un placement peu volatil

Si la pierre attire depuis toujours les particuliers, c’est surtout pour la faible volatilité qu’elle offre. L’investissement dans l’immobilier locatif se veut être la solution d’épargne grâce à la constitution d'un patrimoine immobilier et qui plus est, permet de se préparer une épargne pour la retraite.

En effet, contrairement aux produits financiers, l'immobilier locatif subit moins les méfaits de la conjoncture. Par ailleurs, le retour sur investissement reste nettement plus avantageux qu’un produit d’épargne standard.

Sur le plan fiscal, l’immobilier reste encore avantageux. Certains dispositifs offrent des réductions d’impôts sur le placement immobilier. Pour le dispositif Pinel par exemple, le particulier peut bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 21 %.

 

Compléter ses revenus grâce à l’immobilier locatif

L’immobilier locatif s’avère, aujourd’hui, être une alternative intéressante pour préparer des revenus complémentaires. L’investisseur profite non seulement d’une plus-value immobilière potentielle, mais également des revenus locatifs du bien. S’ajoute à la mise en location du bien la possibilité de réduire sa fiscalité.

Acheter pour louer permet ainsi de se constituer une épargne grâce aux revenus fonciers. L’investisseur doit alors prévoir la fiscalité de ses revenus. Néanmoins, il existe différentes mesures permettant à l’investisseur de réduire légalement son impôt sur le revenu.

En général, les investisseurs immobiliers se tournent vers des spécialistes dans le domaine pour profiter d’un complément de revenus faiblement imposés. L’exonération d’impôts sur le revenu n’est autre qu’un moyen de booster le rendement locatif.

 

Booster la rentabilité d’un investissement locatif grâce à l’emprunt

Dans le cadre d’un investissement locatif, le financement peut devenir un moyen pertinent de booster la rentabilité du placement immobilier.

Grâce à l’effet levier du crédit immobilier, l’investisseur booste la rentabilité de son placement locatif. Ce qui est intéressant dans le recours à l’endettement, ce sont les avantages accordés par ce type de financement.

Par ailleurs, le crédit immobilier accroît la capacité d’investissement en recourant au levier de l’endettement. Le crédit immobilier accordé par la banque vient alors compléter l’épargne de l’investisseur pour qu’il puisse investir dans la pierre judicieusement. Concrétiser un projet d’investissement à crédit repose avant tout sur la capacité d’emprunt de l’épargnant.

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils