ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 165 avis
Comprendre les diffĂ©rents types de prĂȘts participatifs

Le crowdfunding ou peer-to-peer lending
Rappel sur le crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif permet de prĂȘter et d'emprunter sans passer par les intermĂ©diaires financiers classiques (banques). LittĂ©ralement, ce " financement par la foule " continue de compter dans le paysage financier français. Au premier semestre 2025, le secteur a levĂ© 819 MâŹ, en lĂ©ger recul de -1,3 % par rapport Ă 830 M⏠un an plus tĂŽt, avec 56 359 projets financĂ©s, en hausse de +22 %. Depuis 2015, le crowdfunding a financĂ© plus de 11,6 milliards d'euros en France, dont 9 120 M⏠en prĂȘts, 1 356 M⏠en dons et 1 143 M⏠en investissements. Les diffĂ©rentes formes de crowdfunding peuvent ĂȘtre classĂ©es dans 3 catĂ©gories principales :Â
- Le don : désintéressé, souvent pour promouvoir un projet culturel, artistique ou solidaire, avec 73,5 M⏠collectés au S1 2025 et une forte hausse du nombre de projets.
 - L'equity-crowdfunding (le capital risque) : en prĂȘtant son argent Ă une sociĂ©tĂ©, l'investisseur devient actionnaire de celle-ci. Les plateformes mettent en relation des investisseurs et des entreprises. Des investisseurs peuvent entrer dans le capital d'entreprises dĂšs 1 000 ⏠en Ă©change d'actions ou d'obligations. Cependant, ce segment chute Ă 65,8 M⏠au S1 2025 (-46,8 %), reflĂ©tant les difficultĂ©s du financement des startups.
 - Le prĂȘt : il reste la locomotive avec 679,5 M⏠au S1 2025 (+7 %), incluant le prĂȘt rĂ©munĂ©rĂ© Ă 183,9 M⏠(rendement brut moyen de 11,34 %), le crowdfactoring pour TPE/PME, les Ă©nergies renouvelables (159,5 MâŹ, +7 %, rendement moyen 7,45 %) et l'immobilier (388,2 MâŹ, -15 %). Il y a 3 formes de prĂȘt : le prĂȘt aux entreprises, le prĂȘt aux particuliers et le prĂȘt aux promoteurs.
Cependant mieux vaut toutefois rester vigilant, cela reste un investissement non dépourvu de risques, avec des retards de remboursement notables en immobilier (20-25 % des montants avec plus de 6 mois de retard, 10-15 % en procédure collective) !
Eléments à prendre en compte avant toute opération
- Investir des sommes modĂ©rĂ©es (le capital n'est pas garanti, risque de non remboursement du prĂȘt)
- Mutualiser son risque en finançant différents projets
- Bien sélectionner sa plateforme : vérifier si elle est immatriculée dans les registres de l'Orias, agréée par l'Autorité de ContrÎle Prudentiel, si elle a le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), délivré par l'AMF ou d'Intermédiaire en Financement participatif (IFP)... Le marché reste concentré, avec 5 plateformes représentant prÚs de 50 % de la collecte et le top 10 à 66,5 %.
Le crowdfunding, un outil de diversification du patrimoine

Ne se résumant pas à une simple alternative au financement classique, le crowdfunding permet également de diversifier son patrimoine (obtenir des rendements), tout en aidant d'autres personnes (physiques ou morales) à se développer ! Ce secteur confirme sa résilience comme classe d'actifs alternative, soutenant les TPE/PME et la transition énergétique malgré les disparités.
Les Ă©pargnants dĂ©sireux de prĂȘter leur argent espĂšrent bien entendu une rĂ©munĂ©ration. Les rendements sont compris en moyenne entre 4 et 10 %, voire plus (11,34 % brut pour le prĂȘt rĂ©munĂ©rĂ©), mais ils sont aussi fonction de la prise de risque acceptĂ©e (pas de caution, pas de garantie du capital).
Les prĂȘts aux entreprises : si les banques prĂȘtent volontiers et toujours davantage aux entreprises dĂ©jĂ bien Ă©tablies, elles sont plus rĂ©ticentes Ă prĂȘter Ă certaines petites entreprises. Cependant il est nĂ©cessaire pour la croissance Ă©conomique locale, de permettre Ă ces entreprises d'obtenir des financements, notamment via le crowdfactoring en forte croissance. Certaines sociĂ©tĂ©s ont compris l'intĂ©rĂȘt de se positionner sur ce marchĂ© :
- Finsquare : cette plateforme d'investissement permet Ă des particuliers de prĂȘter directement Ă des entreprises, sans intermĂ©diaire financier. Cette solution simple et rapide (rĂ©ponse en 48h), permet aux entreprises d'emprunter, entre 3 000 ⏠et 50 000 âŹ, sur une durĂ©e comprise entre 3 et 24 mois et sans caution.
Le prĂȘt aux particuliers : s'il est possible de prĂȘter Ă des entreprises, il est Ă©galement possible de prĂȘter Ă des personnes physiques qui ont un besoin de financement non professionnel.
- PrĂȘt-d'Union : cette plateforme met en relation des particuliers (ayant le statut d'investisseur professionnel) ayant envie d'investir et des particuliers souhaitant emprunter. Les investisseurs, une fois acceptĂ©s, placent leur argent dans l'un des deux fonds proposĂ©s : un conservateur court et un conservateur long. L'avantage est double : les taux d'emprunt sont trĂšs compĂ©titifs et infĂ©rieurs aux taux des crĂ©dits Ă la consommation traditionnels, et les investisseurs bĂ©nĂ©ficient eux d'un taux de rendement bien supĂ©rieur Ă un taux d'Ă©pargne classique. Le secteur du prĂȘt rĂ©munĂ©rĂ© progresse fortement.
Le prĂȘt Ă un promoteur (crowdfunding immobilier) : des plateformes de financement participatif proposent aux internautes d'investir dans des projets immobiliers. Il peut s'agir de rĂ©sidences, de lots de maisons individuelles, de bureaux ou de logements sociaux. Une fois le programme livrĂ© et commercialisĂ©, le particulier rĂ©cupĂšre son capital auquel s'ajoute un intĂ©rĂȘt. Ce segment recule Ă 388,2 M⏠pour 468 projets au S1 2025 (-15 %), dans un contexte de taux Ă©levĂ©s, mais reste dominant avec prĂšs de 50 % du marchĂ© global.
| Les points importants pour la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine | ||
| Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 228.00 ⏠|
| Rivoli Avenir Patrimoine | ||
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !