Grand Paris : 51 sites retenus dans le cadre du projet

Publié le 20 nov. 2017 par - Mis à jour le 24 janv. 2019

 

L’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » est arrivé à son terme. Les 51 sites lauréats ont été dévoilés pour donner vie à ce projet inédit par son ampleur. Le point sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de cette transformation urbaine d’envergure.

 

Fin de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » 

Suite à cet appel à projets inédit par son ampleur, 51 projets ont été retenus après l’audition des 153 groupements finalistes du 18 septembre au 13 octobre 2017. 3 sites font encore l’objet d’étude, à savoir : Rosny-sous-Bois, Charenton-le-Pont et Hôtel Logistique Bercy-Charenton à Paris.

La métropole du Grand Paris est un projet d’envergure composé entre autres de complexes immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts ou encore des installations culturelles et sportives. Il incombe donc aux lauréats de changer complètement le visage de la Métropole. Le Grand Paris symbolise ainsi l’innovation, à travers la mise en place de projets en accord avec les caractéristiques du territoire métropolitain. La construction de 13 hectares d’espaces verts supplémentaires est également prévue.

 

Le Grand Paris: la contribution d'acteurs de tout horizon

La Métropole du Grand Paris a bénéficié de la contribution de nombreux acteurs issus de différents horizons : promoteurs immobiliers, architectes, investisseurs, représentants de la société civile et start-ups. Cette grande consultation a également vu l’adhésion des maires de la localité. Une consultation qui confirme l’attractivité de la Métropole à l’échelle internationale.

Les projets associés à la Métropole du Grand Paris représentent un coût global de 7,2 milliards d’euros d’investissements privés. Les attentes des habitants du Grand Paris concernant le projet sont grandes : création d’emploi, accès au logement et à la formation, centres de loisirs, etc.

La Métropole du Grand Paris s’articulera également autour d’un autre projet d’envergure : le Grand Paris Express. Ce dernier présente d’énormes enjeux socio-économiques et environnementaux pour l’ensemble du projet, car 1 site sur 3 se trouve à proximité immédiate d’une gare du Grand Paris Express. Il permettra entre autres aux habitants d’accéder rapidement aux nouveaux centres urbains prévus.

De nombreux enjeux autour du projet

En s'appuyant sur les premiers chiffres annoncés, on peut avoir un avant-goût des enjeux économiques du Grand Paris. Les 7,2 milliards d’euros d’investissements privés seront dédiés à la construction et à l’aménagement des sites retenus. Mais ce projet va aussi bénéficier de 200 millions d’euros et de 100 millions d’euros provenant respectivement de la Caisse des Dépôts et Consignations et du Commissariat Général à l’Investissement.

Les projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » comportent également des enjeux sociaux. En effet, ils créeront du travail pour 65 500 personnes sur une période de 7 ans durant la réalisation des chantiers. A la fin des travaux, 53 900 emplois seront également créés au niveau des 867 000 m2 de nouveaux bâtiments d’activités économiques.

Le logement sera également un des domaines les plus impactés par le projet Grand Paris. 14 290 nouveaux logements avec une capacité d’accueil de 27 400 habitants sont en effet prévus. Le confort du cadre de vie, l’environnement et la qualité des méthodes constructives se trouvent au cœur de la stratégie des lauréats de l’appel à projets. En outre, 8 000 logements sont prévus sur les quartiers de gare.

Parmi les autres domaines boostés par les projets de la Métropole du Grand Paris, on peut également citer le tourisme où 85 000 m2 de surfaces hôtelières seront aménagés. 200 000 touristes et visiteurs seront alors attendus chaque année, une situation qui soutiendra certainement l’économie métropolitaine.

Enfin, certaines sociétés de gestion se sont d'ores et déja positionnées sur les projets telles que Perial AM et sa SCPI PF1 qui renforce sa stratégie d'investissement et vient s'inscrire dans la dynamique du Grand Paris. 

Source : inventonslametropoledugrandparis.fr - dossier de presse 18/10/2017  

 

DÉCOUVREZ MON COMPTE SCPI

L’outil gratuit indispensable pour suivre facilement vos investissements en SCPI

EN SAVOIR PLUS

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils