Les questions à se poser avant d’investir dans une SCPI

Publié le 9 avr. 2018 par Jonathan .
Mis à jour le 9 avr. 2018

Les SCPI ont de plus en plus de succès auprès des épargnants qui veulent investir dans l’immobilier de manière indirecte. Mais investir dans ce type de placement ne doit se faire qu’après une mûre réflexion. Voici quelques questions à vous poser avant d’investir dans une SCPI.

 

L’investissement en SCPI est-il fait pour moi ?

Tout comme l’immobilier en direct, les SCPI restent une valeur refuge. Investir dans une SCPI permet de se constituer un patrimoine immobilier et d’obtenir des revenus locatifs réguliers. Ce placement vous permet aussi de profiter de la mutualisation des risques, car vous investissez dans des biens répartis sur différents secteurs et sur différentes zones géographiques via une société de gestion.

Mais avant d’investir dans ce type de placement, il faut bien connaître sa situation patrimoniale et définir ses objectifs, car l’investissement en SCPI se conçoit sur le long terme. Généralement, il exige une durée d’investissement allant de 8 à 15 ans. Vous devez donc bien définir vos objectifs et étudier les impacts de l’investissement sur votre patrimoine.

 

Quel rendement puis-je espérer et pour quel montant ?

Un investissement en SCPI permet d’obtenir un rendement entre 4,5 et 5,07 %. Quelques SCPI récentes offrent même un taux de 6 % annuel. C’est une solution d’épargne qui offre aujourd’hui le meilleur ratio risque/rendement.

Toutefois, dans un investissement en SCPI, il est recommandé de ne pas consacrer un placement au-delà de 15 % de votre patrimoine. En effet, ce placement est peu liquide et le rachat des parts n’est pas garanti. Le marché est également soumis aux fluctuations du marché des bureaux et des moins-values sont ainsi possibles en cas de crise. A noter que le ticket d’entrée dans une SCPI est de quelques milliers d’euros. Ce montant pouvant varier selon les SCPI.

 

Comment choisir une SCPI ?

Sur le marché, il existe une centaine de sociétés civiles de placement immobilier. Le choix peut s’avérer difficile. Pour trouver la SCPI qui correspond à votre situation et à vos objectifs, pensez à lire le rapport annuel de chaque SCPI qui vous intéresse. Ce document vous indiquera les éléments essentiels à connaître, tels que le prix de la part, la stratégie d'investissement de la SCPI ou encore son taux d'occupation.

Pour vous aider dans votre choix, les conseillers MeilleureSCPI.com peuvent vous accompagner. 

 

 

 

Archives

articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils