Société d’Investissement Immobilier Coté, comment ça marche ?

Publié le 6 avr. 2020 par - Mis à jour le 6 avr. 2020

Les SIIC, comment ça marche ?Les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Coté) construisent, achètent, détiennent et gèrent un patrimoine immobilier locatif. Ces sociétés foncières sont cotées en Bourse contrairement aux SCPI et aux OPCI. Fiscalement, elles bénéficient d’un statut particulier de « transparence fiscale ».

 

SIIC, définition et fonctionnement

Les SIIC ont un statut fiscal particulier

Les foncières cotées existent depuis le XIXème siècle. Toutefois, le statut fiscal « SIIC » (Société d'Investissement Immobilier Cotée) est récent car il date de 2003. Une SIIC est, en réalité, une foncière cotée « classique » toutefois dotée d’un statut particulier : la transparence fiscale. Concrètement, ses revenus et ses plus-values sont taxés au niveau de ses actionnaires et non au niveau de la foncière elle-même. Avantage : la société peut réaliser de belles opérations immobilières et avoir une gestion dynamique de son patrimoine (achat, revente ou encore valorisation de ses actifs grâce à la réalisation de travaux).

Les SIIC ont une obligation de distribution

En contrepartie de ce statut particulier, les SIIC sont obligées de redistribuer une partie importante des loyers perçus (95 %). Elles doivent aussi, depuis le 1er janvier 2019, reverser 70 % des plus-values réalisées (60 % avant cette date). Cette contrainte permet aux actionnaires de SIIC de bénéficier de rendements (cours sur dividende) élevés : 5 %* en 2017, 6 %* en 2018 et 5,24 %* en 2019.

Les dividendes versés par les SIIC sont soumis à la fiscalité clémente de la flat-tax (aussi appelée PFU, pour « prélèvement forfaitaire unique »). Ils sont imposés à 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux). Cette formule est intéressante pour les contribuables dont le taux d’imposition excède 14 %, les autres pouvant décider d’opter pour l’impôt sur le revenu.

Toutefois prenez garde, comme pour tous les placements boursiers la performance globale (elle intègre le rendement mais aussi la valorisation des actifs) des SIIC est très volatile: + 35,91 %* en 2019 mais - 17,50 % * en 2018

* Source : IEIF

 

Comment devenir actionnaire d'une SIIC ?

 

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

- Les OPCI, comment ça marche ?

- Les SCPI, comment ça marche ?

- Plus d'un million de français(es) ont investi en SCPI !

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils