ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 60 avis
Publié le 6 avr. 2020 par Jonathan Dhiver - Mis à jour le 29 mai 2023
Les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Coté) construisent, achètent, détiennent et gèrent un patrimoine immobilier locatif. Ces sociétés foncières sont cotées en Bourse contrairement aux SCPI et aux OPCI. Fiscalement, elles bénéficient d’un statut particulier de « transparence fiscale ».
SIIC, définition et fonctionnement
Les SIIC ont un statut fiscal particulier
Les foncières cotées existent depuis le XIXème siècle. Toutefois, le statut fiscal « SIIC » (Société d'Investissement Immobilier Cotée) est récent car il date de 2003. Une SIIC est, en réalité, une foncière cotée « classique » toutefois dotée d’un statut particulier : la transparence fiscale. Concrètement, ses revenus et ses plus-values sont taxés au niveau de ses actionnaires et non au niveau de la foncière elle-même. Avantage : la société peut réaliser de belles opérations immobilières et avoir une gestion dynamique de son patrimoine (achat, revente ou encore valorisation de ses actifs grâce à la réalisation de travaux).
Les SIIC ont une obligation de distribution
En contrepartie de ce statut particulier, les SIIC sont obligées de redistribuer une partie importante des loyers perçus (95 %). Elles doivent aussi, depuis le 1er janvier 2019, reverser 70 % des plus-values réalisées (60 % avant cette date). Cette contrainte permet aux actionnaires de SIIC de bénéficier de rendements (cours sur dividende) élevés : 5 %* en 2017, 6 %* en 2018 et 5,24 %* en 2019.
Les dividendes versés par les SIIC sont soumis à la fiscalité clémente de la flat-tax (aussi appelée PFU, pour « prélèvement forfaitaire unique »). Ils sont imposés à 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux). Cette formule est intéressante pour les contribuables dont le taux d’imposition excède 14 %, les autres pouvant décider d’opter pour l’impôt sur le revenu.
Toutefois prenez garde, comme pour tous les placements boursiers la performance globale (elle intègre le rendement mais aussi la valorisation des actifs) des SIIC est très volatile: + 35,91 %* en 2019 mais - 17,50 % * en 2018
* Source : IEIF
MeilleureSCPI.com vous recommande :
- Les OPCI, comment ça marche ?
- Les SCPI, comment ça marche ?
- Plus d'un million de français(es) ont investi en SCPI !
Articles similaires: Société d’Investissement Immobilier Coté, comment ça marche ?
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS

demande de contact
Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Merci d'avoir noté

Inscription à la Newsletter
Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.
