close

ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com

“Excellent”, 150 avis

Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement immobilier ?

Publié par Jonathan Dhiver le 25 août 2021 Mis à jour le 29 août 2023 3 min. de lecture
qu'est-ce-qu'un-fond-d'investissement-immobilier-?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier de manière indirecte ? Dans ce cas, il faut regarder du côté des fonds immobiliers. Cette appellation générique recouvre des produits très variés : des fonds d’investissement grand public comme les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), des fonds plus confidentiels principalement dédiés à l’assurance-vie comme les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) ou encore des produits boursiers comme les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) immobiliers. Cela permet d'investir dans un fonds avec un montant bien plus accessible qu'un actif immobilier en direct (accessibles à tous les investisseurs). 

SCPI : les fonds grand public

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) sont les plus connues des fonds d'investissement immobiliers. Ce sont aussi les plus nombreux : on dénombrait 206 SCPI* au 31 décembre 2020. Une SCPI est un fonds qui est géré par une société de gestion agréée par l'autorité des marchés financiers. Sur l’année 2020, malgré la crise sanitaire, elles ont collecté plus de six milliards d’euros*, principalement auprès d’investisseurs particuliers Leur objet social porte sur l’acquisition ou la construction d’immeubles destinés à la location. Elles peuvent procéder à des travaux (amélioration, entretien, rénovation thermique agrandissement) si leur montant TTC n’excède pas, sur un an, plus de 15 % de la valeur vénale de leur patrimoine immobilier. 

OPCI et SCI, utilisés en assurance-vie

Créés en 2005, les OPCI (Organismes de Placements Collectif en Immobilier) peuvent avoir deux formes juridiques : SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) et FPI (Fonds de Placement Immobilier). Les revenus d’une SPICCAV sont imposés comme des revenus de valeurs mobilières et ceux d’un FPI comme des revenus fonciers. Les OPCI ont comme objet principal l’acquisition, la rénovation ou la construction d’actifs immobiliers destinés à la location.

Ils peuvent aussi gérer des produits financiers et acquérir des meubles et des biens d’équipement nécessaire à l’exploitation des immeubles qu’ils détiennent. Les OPCI sont principalement utilisés comme unités de compte dans des contrats d’assurance-vie. 

Des SCI (Sociétés Civiles Immobilières) peuvent aussi servir de supports en unités de compte pour des contrats d’assurance-vie. Moins nombreuses que les SCPI (on en dénombre seulement une dizaine), elles sont aussi intégralement investies en immobilier, mais pas seulement physique. Elles peuvent, ainsi, détenir des parts de SCPI, des regroupements (club-deals) d'institutionnels investissant dans les actifs immobiliers ou encore des fonds d'investissement immobiliers (OPCVM ou OPCI). 

OPCVM immobiliers, un placement boursier 

Pour être considéré comme « immobilier », l’OPCVM doit être majoritairement investi, directement ou par l’intermédiaire d’autres fonds d'investissement immobilier, dans des sociétés cotées en bourse en lien avec le secteur de l’immobilier : des sociétés foncières, telles que les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées, REIT’s à l’international), mais aussi des sociétés de promotion, de construction, ou de services immobiliers. Ces sociétés peuvent être cotées à Paris ou sur des places financières étrangères.

À lire également :



Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos proches.


Opci Solution investissement Assurance vie Scpi Siic Sci Fonds d'investissement Opcvm Guide investissement Immobilier indirect

À propos de l’auteur

Jonathan Dhiver

Jonathan Dhiver

J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !

À découvrir également


Vous venez de lire l’article Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement immobilier ?
Les articles ci-dessous pourraient vous intéresser.

Mon Compte SCPI

L’outil idéal pour suivre ses investissements

Je crée mon compte SCPI
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE