ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 165 avis
Plan de relance du logement neuf
Décryptage : le plan de relance pour l'immobilier d'habitation
Le plan de relance du logement présenté par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Logement Sylvia Pinel le 29 août dernier, a un triple objectif : relancer la construction, faciliter l'accession à la propriété et doper l'investissement locatif.
Favoriser les cessions de terrains Ă bĂątir
Les derniĂšres statistiques du MinistĂšre du Logement sont sans appel : seulement 272 000 logements ont Ă©tĂ© mis en chantier sur les douze derniers moisâŠbien loin des 500 000 lots annuels escomptĂ©s ! Pour tenter d'inverser la tendance, le Gouvernement a annoncĂ© une sĂ©rie de mesures, toutes applicables depuis le 1er septembre.
Désormais, la fiscalité des plus-values de cession des terrains à bùtir est alignée sur celle des immeubles bùtis. Les vendeurs sont donc exonérés d'impÎt sur le revenu (taxation forfaitaire au taux de 19 %) au bout de 22 ans de détention, et de prélÚvements sociaux (taux de 15,5 %) passés 30 ans.
Pour tout avant-contrat (promesse ou compromis de vente) ayant acquis date certaine (acte notariĂ© ou enregistrĂ©) entre le 1er septembre 2014 et le 31 dĂ©cembre 2015, le vendeur bĂ©nĂ©ficiera dâun abattement supplĂ©mentaire de 30 %.
Une rĂ©cente instruction fiscale a prĂ©cisĂ© les modalitĂ©s de cet avantage. La vente doit, ainsi, ĂȘtre rĂ©alisĂ©e au plus tard le 31 dĂ©cembre de la deuxiĂšme annĂ©e suivant celle au cours de laquelle l'avant-contrat a Ă©tĂ© signĂ©. Attention, toutes les cessions ne pourront pas bĂ©nĂ©ficier de ce cadeau fiscal. Sont, ainsi, exclues celles rĂ©alisĂ©es au profit du conjoint du cĂ©dant, de son partenaire de Pacs, de son concubin notoire ou encore d'un ascendant ou d'un descendant. Ne sont pas Ă©ligibles, non plus, les cessions au profit dâune sociĂ©tĂ© dont un des proches du vendeur est un associĂ© ou le devient Ă cette occasion.
Enfin, la donation dâun terrain â dans ce cas, le bĂ©nĂ©ficiaire peut ĂȘtre un proche - avant le 31 dĂ©cembre 2015, bĂ©nĂ©ficie d'un abattement exceptionnel de 100 000 ⏠à condition que la parcelle soit ultĂ©rieurement construite. Les modalitĂ©s de cette derniĂšre condition seront prĂ©cisĂ©es dans la prochaine Loi de finances.
Faciliter l'accÚs des jeunes ménages aux logements neufs
Pour renforcer l'accĂšs des primo-accĂ©dant Ă l'immobilier neuf, notamment dans les secteurs gĂ©ographiques oĂč les prix sont les plus Ă©levĂ©s, le Gouvernement a redĂ©fini les contours du prĂȘt Ă taux zĂ©ro (PTZ). A compter du 1er octobre, les plafonds de ressources des emprunteurs, les quotitĂ©s de prĂȘt et les plafonds d'opĂ©rations sont modifiĂ©s. C'est aussi Ă partir de cette date que les nouveaux zonages A, B et C entreront en vigueur.
Par ailleurs, un abattement exceptionnel de 100 000 ⏠sâapplique, jusquâĂ fin 2016, aux donations de logements neufs aux enfants et petits-enfants du donataire. A noter : il existe dĂ©jĂ un abattement de 100 000 ⏠pour les donations (quel que soit lâactif donnĂ©) aux enfants (31 865 ⏠pour les petits-enfants).
Relancer l'investissement locatif
Depuis le 1er septembre, le rĂ©gime d'investissement locatif Duflot a laissĂ© la place au dispositif Pinel. Celui-ci prĂ©sente deux modifications majeures. Tout d'abord, les investisseurs (particuliers ou SCPI) pourront dĂ©sormais s'engager sur 6, 9 ou 12 ans (auparavant, durĂ©e unique de 9 ans) en contrepartie d'une rĂ©duction d'impĂŽt annuelle qui devrait ĂȘtre de 2 % du montant de l'investissement les neuf premiĂšres annĂ©es et de 1 % de la dixiĂšme Ă la douziĂšme annĂ©e.
Ensuite, la location à un ascendant ou un descendant est désormais possible sous certaines conditions, qui restent à définir.
Les points importants pour la SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie HÎtels, tourisme, loisirs SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 252.00 ⏠|
Investir dans Aestiam Cap'Hebergimmo |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !