Krach Immobilier fantasme ou réalité ?

Publié le 17 nov. 2020 par - Mis à jour le 19 nov. 2020

MeilleureSCPI.com a échangé avec Olivier Loussouarn, le Directeur des investissements SOFIDY. Un échange pour faire le point sur le marché immobilier en 2020.

 

Krach Immobilier fantasme ou réalité ?

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview d’Olivier Loussouarn

Nous n’imaginons pas du tout le krach immobilier. En tous cas, nous ne sommes pas du tout dans cette configuration des marchés. Il faut avouer que le taux d’intérêt est très faible : les taux emprunts aux guichets bancaires, les taux de dettes, effectivement, sont très faibles et sont des éléments de soutien très puissants de valeurs immobilières.

Ensuite, il faut reconnaître qu'il y a une abondance de liquidités sur le capital market, les marchés l'investissement immobilier, partout dans le monde qui sont extrêmement importants. C’est également un facteur de soutien à la concurrence.

Il faut le reconnaître et moindre, le volume d'investissement 2020 va être inférieur à ce qu'il était en 2019 et les années passées. Mais pour un exemple de très bon immeuble aujourd'hui, nous allons constater que nous sommes sur le marché normal, deux, trois, quatre concurrents qui vont se battre pour mettre la main sur l'actif. Alors qu’avant c’était 10, 15 ou 20. Mais cela suffit pour maintenir concrètement les valeurs immobilières.

Cette bonne santé générale va procurer une inertie positive ayant un impact positif pour soutenir les valeurs immobilières.

Olivier Loussouarn, Directeur des investissements de SOFIDY

Les actifs dont la valeur s'ajuste à la baisse, parfois sensiblement sur les actifs de moins bonne qualité ou ceux qui sont plus difficiles à lire, qui sont vides, qui méritent des campagnes de travaux importants, qui sont moins bien localisés.

Ensuite, il y a le deuxième élément qui fabrique les prix, ce sont les taux de rendement, un premier élément et le niveau des loyers. Et cela, il faut l’avouer, que les marchés européens tertiaire dans leur ensemble sont entrés dans cette année 2020 en très bonne santé, avec des taux de vacance extrêmement bas, une demande locative puissante et un rythme de construction qui n'était déjà pas excessif et qui en plus a été ralentie par la période de confinement. Donc cette bonne santé générale va procurer une inertie positive ayant un impact positif pour soutenir les valeurs immobilières.

 

MeilleureSCPI.com vous recommande :

En savoir plus sur les SCPI

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

LA SCPI Immorente VOUS INTÉRESSE ?

Nos conseillers sont prêts à vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils

demande de renseignements

Afin de recevoir plus de renseignements sur la SCPI Immorente, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées :

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté ,4 rue de la Michodière 75002 Paris ou à informatiqueetliberte@meilleurescpi.com.

Votre message

demande de renseignements

MERCI !
votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE