Tutoriel Vidéo : acheter en SCPI en tant que personne morale

Publié le 15 avr. 2020 par - Mis à jour le 16 avr. 2020

Tutoriel : Acheter des parts de SCPI en tant que personne moraleJonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com vous explique en vidéo tout ce que vous devez savoir sur la SCPI. Aujourd'hui, découvrez comment et pourquoi investir en parts de SCPI en tant que personne morale. Détails ci-dessous.

 

Investir en SCPI en tant que personne morale 

Le tutoriel de Jonathan Dhiver

 

 

Investir en SCPI en tant personne morale : pourquoi et comment ?

Les SCPI s'adressent aux particuliers mais également aux personnes morales. En effet, être gérant d'une entreprise et investir en parts de SCPI ne sont pas deux choses incompatibles. Ainsi les entreprises telles que les Sociétés Civiles Immobiliéres (SCI), les SCPat (Société Civiles Patrimoniales) mais aussi les SARL (société à responsabilité limité), les EURL ou encore les SAS (sociétés par actions simplifiées), associations, congrégations, peuvent accéder à ce genre de placement. Toutefois, investir en SCPI est possible pour une personne morale à la condition que les statuts de l'entreprise le lui permettent. 

On peut distinguer deux types de personnes morales : 

  • Les personnes morales dites "patrimoniales" : Elles investissement principalement en parts de SCPI dans le but de faire fructifier leur patrimoine. Dès lors, leur montant d'investissement peut être conséquent. 
  • Les personnes morales dites " d'exploitation" : Il est conseillé pour ce type de personne morale de n'investir qu'une petite partie de leur trésorerie. En effet, la trésorerie de ces entreprises doit en premier lieu servir au developpement de leur activité. Dès lors, MeilleureSCPI.com leur recommande d'investir peu mais régulierement en parts de SCPI (les versements programmés sont possible pour les personnes morales). 

Qu'elle soit d'exploitation ou patrimoniale, en achetant des parts de SCPI, une personne morale bénéficiera des avantages de la pierre-papier. Pour rappel, investir en SCPI permet d'investir dans l'immobilier dès quelques milliers d'euros en bénéficiant d'une mutualisation des risques et d'une gestion déléguée. Toutefois, il est important de souligner que les SCPI présentent également des risques. D'abord, les SCPI de rendement sont des placements à long terme, il est donc recommandé de conserver les parts au moins 8 ans. Par ailleurs, le capital et le rendement ne sont pas garantis, ainsi que la revente des parts. Enfin, les SCPI n'étant pas des placements cotés, leur liquidité est restreinte ce qui peut être très important dans le cadre d'une société d'exploitation. Il faut donc que cela ne représente pas plus qu'un certains pourcentage du patrimoine de la personne morale.

Points importants

Type de support

SCPI (société civile de placement immobilier)

Société de gestion

agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers)

Investisseurs

Personne morale

Sous-jacent

Patrimoine immobilier (immobilier d'entreprise), immeubles ou lot de copropriété

Souscription

En direct ou en démembrement (usufruit ou nue-propriété)

Valorisation

Valorisation généralement annuelle

Liquidité Très réduite

Horizon de placement

8 ans. Les placements en fonds immobilier sont sur un horizon de temps long terme

Fiscalité de l'investisseur

Généralement l'impôt sur les sociétés

Revenus

Principalement des revenus locatifs issus de la location d'actifs et biens immobiliers (des revenus fonciers provenant des loyers)

Fiscalité des revenus

Pour une société soumise à l'IS (impôts sur les sociétés) BIC Bénéfice industriel et commerciaux

MeilleureSCPI.com vous recommande : 

Les SCPI, comment ça marche ?

La Pierre-Papier, qu'est-ce que c'est ?

La Pierre-Papier : quels différences entre les différents fonds ?

 

Restez informé(e) de toute
l’actualité de la Pierre-Papier !

Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous communiquer des renseignements relatifs à nos services et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Articles similaires

MON COMPTE SCPI :
L’OUTIL IDÉAL POUR SUIVRE
SES INVESTISSEMENTS
créer un compte
conseils